Les Associations le redoutaient très fortement ses derniers temps, mais le ministre de l’immigration Eric Besson l’a confirmé hier, validait le principe de rapatriements forcés de migrant par vols charter et souhaite exprimer "un message de fermeté aux passeurs".

En effet, évoquant le feu vert de l’Elysée, Eric Besson assumait pleinement hier sur RMC le principe de ses vols groupés avec "une réserve qu’un certain nombre de conditions soient remplies". Les mineurs et réfugiées politiques étant mis à l’écart.

 

 

La France organisera donc des expulsions forcés de ressortissants qui vivent sur le territoire français et particulièrement ceux venus d’Afghanistan, en particulier des Afghans de la "jungle" et interpellés récemment à Calais (Nord-pas-de-Calais, 62).

Le ministre de l’immigration n’a pas souhaité faire de commentaire sur le vol précis du rapatriement des Afghan, mais a déclaré qu’il y aurait à l’avenir, conformément au souhait de Nicolas Sarkozy, des "vols groupés et des reconduites forcées à la frontière avec les Britanniques".

Les associations de défense des immigrés et des droits de l’homme ont trouvés improbable, que l’on reconduise des réfugiés dans un pays en guerre, où les conditions humanitaires et de sécurité ne cessent de se dégrader…