Edouard Manet, peintre illustre du XIXe siècle, est à l’honneur à Paris. Le musée d’Orsay consacre une exposition aux oeuvres de l’artiste et s’attache à retracer sa carrière artistique. L’exposition Manet, inventeur du Moderne est visible jusqu’au 17 juillet 2011. 

 

Edouard Manet (1832-1883) fut longtemps considéré comme l’un des pères fondateurs du modernisme et associé aux impressionnistes. Toutefois, il ne participe jamais aux expositions indépendantes et préfère s’éloigner de ces milieux. Issu d’une famille bourgeoise il est très tôt attiré par une carrière artistique. Il intègre l’atelier de Thomas Couture (dont certaines oeuvres sont présentées dans l’exposition). Il fréquente par la suite le poète Charles Baudelaire et l’écrivain Emile Zola dont les oeuvres se rapportent aux tableaux de Manet.

Bienq ue fréquenant des intellectuels, Manet n’échappe pas à la critique. Le Déjeuner sur l’Herbe ainsi qu’Olympia font scandale auprès du public. En, 1863, il est exposé au salon des Refusés. Les thèmes qu’il aborde sont jugés choquants (comment concevoir la représentation du corps nu féminin??).

 

L’exposition présentée au musée d’Orsay retrace les différentes étapes de la vie du peintre. Les explications sont nombreuses, ce qui permet de bien comprendre l’état d’esprit du peintre à chaque période de sa vie. Nombreux sont les dessins et esquisses préparatoires à ses grandes oeuvres.

Les oeuvres de Manet font sensation à la fois quant aux thèmes abordés et à son traitement particulier de la couleur. Les représentations des tableaux ne font pas sentir la puissance du blanc alors qu’il est omniprésent quand on est devant l’oeuvre. Qu’il s’agisse du Déjeuner sur l’Herbe ou encore d’Olympia, la couleur blanche attire l’oeil du spectateur et le plonge dans une admiration infinie. Manet disait: "Il faut être de son temps, faire ce que l’on voit sans se soucier de la mode". Cette phrase résume très bien cette exposition.

L’ensemble des oeuvres sont parfaitement mises en valeur grâce aux éclairages. On suit également très facilement le cheminement de l’exposition grâce aux cartels très précis. Cette exposition permet de nous plonger dans la vie et l’oeuvre du peintre.

 

Comme pour toute les expositions parisiennes, le seul bémol c’est le monde. J’ai visité l’exposition un jour en semaine, j’ai totalisé une heure de file entre le moment où je suis entrée dans la queue, jusqu’à mon arrivée dans la salle d’exposition. Tous les jeudis, une nocturne est organisée, où il semble qu’il y ait moins de monde.

Bien qu’entourée de monde, j’ai pu aisément suivre cette exposition et contempler les oeuvres!