Le génocide du peuple Amérindien perdure.
Depuis l’aube de l’humanité les génocides ont hélas existé partout sur la planète.
La technologie a évolué à travers les âges , cependant l’homme étant resté un grand prédateur il continue à exterminer ses semblables plus ou moins discrètement , de manière directe ou indirecte.
Il existe un territoire qui ne vous est peut-être pas familier parce que éloigné et dans les cours de géographie vous bailliez aux corneilles !
Des êtres qui souffrent ,ils essayent vainement de faire entendre leurs voix,mais pour cela il faudrait encore que vous connaissiez leur existence !
Ils sont plus proches de nous que vous ne le pensez ,car ils sont Français !
Aussi pour continuer mon plaidoyer je laisse la parole à un de ses représentants des Amérindiens de Guyane Française.
"Sur le territoire Français existent des peuples qui ne sont pas toujours reconnus officiellement par l’Etat Français (pourtant reconnu mondialement comme "Pays des droits de l’homme ",les Kanak,les polynésiens et les Amérindiens.
La France "possède" des Indiens ,des Indiens d’Amazonie.
Peu de gens le savent,peu de gens peuvent situer ou se trouve la Guyane et pourtant nous existons bien,nous Amérindiens d’Amazonie Française.
Nos problèmes sont graves et nombreux : Spoliation foncière,langues minoritaires,cultures dénigrée et non valorisée,Institutions coutumières non
reconnues,intoxication majeure au mercure à cause de l’exploitation illégale de l’or,déforestation massive et extermination de toutes nos ressources …
Au vingt et unième siècle,le génocide des Indiens d’Amérique continue .
Au "nez et à la barbe" de tout le monde et cela se passe sur la soit disant
"Terre des Droits de l’Homme ",la France ! "
Oka (voix) de Philippe Aquila ,premier rédacteur du magazine Amérindien : Oka.maG ‘ en Guyane Française qu’il a crée il y a neuf ans.
A vous de juger ..
.
[i] »Enquête sur les suicides
Le gouvernement indien enquête donc sur les suicides de fermiers, phénomène connu de longue date mais confirmé et évalué pour la première fois en novembre dernier dans un rapport du ministère de l’Intérieur.
Il reçoit aussi une avalanche de requêtes d’organismes agricoles réclamant le retrait de l’Organisation mondiale du commerce et le rétablissement de barrières tarifaires pour contrer le dumping de produits subventionnés.
Le remède est connu et préconisé depuis des lustres par le Conseil indien de la recherche agricole : réhabiliter les sols, favoriser l’agriculture biologique et les engrais organiques, réduire la dépendance à l’égard de cultures gourmandes en eau.
Un peu tard, peut-être? Le nombre des ruraux sans terre a bondi à 55% en 2005. Alors qu’un quart à peine des paysans indiens étaient endettés avant 1991, aujourd’hui 70% des fermiers d’Andhra Pradesh, 65% au Penjab et 61% au Karnataka croulent sous les dettes. « [/i]
[url]http://www.pyepimanla.com/decembre-2008/articles/globalisation-suicide-des-paysans-indiens.html[/url]
Bonjour!
Noble combat que le vôtre et j’espère qu’un jour les hommes retrouveront leur humanité et rougiront devant de telles horreurs!
Anatwo ,votre référence fait allusions aux suicides quand l’homme ne voie plus d’autre alternatives et vous avez raison c’est un gros problème pour les Amérindiens en général à travers le monde ,et pour tous individus de toutes nations ,c’est une violence sans précédent de s ‘appropier la terre d’autrui !
Bonjour Coquelicot !
Je l’espère aussi de tout coeur !
J ‘ai oublié de préciser que le nouveau rédacteur en chef du magazine Okamag est :
Daniel François,qui serait instituteur de métier mais je n’en suis pas sure à 100 %
C’est un jeune Amérindien qui doit avoir environ la trentaine
Pour les éventuels commentateurs je ne serais pas là pour réagir à vos commentaires cet après-midi,voir même dans la soirée,mais en attendant vous pouvez si vous le souhaiter pour vous documenter davantage sur la question diriger vers ce lien : http://monazimba.bloguez.com
Mecarryce
Bravo! Votre engagement vous honore et pour l’avoir visité il y a quelques jours, le site Okamag est passionnant et très complet.
Merci Siempre !
J’ai vu aussi dans votre profil que vous etiez sensibilisé à la cause des peuples .
Ce peuple çi (les Amérindiens de Guyane Française) méritent la fraternité de leurs concitoyens de la Métropole ,ainsi que tous les concitoyens sur tous les Territoires Français.
Oui et je vous remercie encore de nous avoir parlé des peuples indiens de Guyane, dont j’ignorais la situation, contrairement aux indiens d’Amérique Centrale, Andine et d’Amazonie.
Apparemment (et comme d’habitude!) les français sont très forts pour défendre les Indiens, quand ils ne sont pas responsables de leur sort!
Le site Okamag est dans mon marque-pages!
Et oui … comme me réponds souvent Philippe Aquila dans ses mails .
Ce sont souvent à part quelques rares exceptions des peuples pacifiques ,très proches de la nature ,une philosophie qui dégage beaucoup de sagesse,ils ont énormément de choses à nous apprendre ces « sauvages » et peu de gens en sont consciens,ils ne voient que le côté « exotique et folklorique « ,ils n’approfondissent pas …
J’ai eu honte de découvrir leur existence si tardivement …
Bravo Mecarryce!
Le thème que vous traitez n’est pas souvent abordé, pourtant comme vous le dites si bien il concerne des vies humaines, et le droit des peuples!
Je vais aller voir votre lien.
Bonne journée!
Merci Cinquième Vitesse ! Merci pour eux ,ils ont bien besoin de notre aide et de nos encouragements !
[i][b]Les orpailleurs, sont-ils coupables de ces génocides ?
Par ailleurs, comment faire pour que tous ces amérindiens, par ailleurs Français de nationalité, puissent continuer à vivre comme ils le désirent ?
Je connais très mal cette question… Mais, je vois que cela commence à se savoir partout…[/b][/i]
D’après les Amérindiens la responsabilité en incombe à l’état , l’état serait ambivalent face à la lutte contre l’orpaillage illégal ,d’un côté sont organisés de grandes opérations
(plan Harpie),d’un autre il y aurait des pressions du Surinam et du Brésil,pays voisins.
L’état fermerait les yeux pour quelques orpailleurs clandestins (les orpailleurs sont prévenus par la police Brésilienne des descentes de la gendarmerie française).
De plus ce serait la chine qui par l’intermédiaire du Surinam approvisionnerait en Mercure.
Pour la 2éme question je pense qu’il faut concerter directement les intéréssés.
J’estime pour ma part que leur apport culturel est vital ,leur philosophie de vie et leur
connaissance de la nature ,il est très injuste que les peuples premiers soient sans cesse mis à l’écart.Dans certains pays ,on n’hésite pas à les massacrer …
Alors qu’ils sont les « Gardes Fous » de nos exès.
Si nous laissons disparaître les Amérindiens et autres peuples premiers,cela se retournera
fatalement contre nous …nous nous devons de réparer ces injustices,nous ne sommes pas encore assez conscients à quel point ils ont vitaux pour l’avenir de la planète.