Amitié virtuelle et amitié classique,y’a t’il une différence?
Une amitié classique que l’on se fait dans la vie de tous les jours a une dimension assez importante quand elle est sincère,car juste pour le plaisir de partager un café ,un secret,un souci sans se préoccuper de ce que pensera l’autre à notre égard révèle l’amitié qui existe entre deux individus!
Mais l’univers d’internet nous met parfois dans des situations de dialogue ,comme des blogs ou le site même de C4N ,ou l’on trouve des affinités avec d’autres internautes!
Alors je me suis dit,est il possible d’avoir un ou une amie sur internet?
Lorsque que je parle avec des membres d’un site,et que je me sens bien ,c’est souvent grâce à leur intérieur,car ne les voyant pas physiquement,c’est avec le fond que je discute et non avec la forme!!
Avec une amitié classique,souvent les premières apparences feront peser la balance vers nos premières impressions!
Ne pas voir l’autre ,c’est aussi ne pas avoir de préjugés ,ni d’aprioris!
Et dialoguer sans contrainte et sans gène. Ce qui reste très agréable et fidélise des contacts ,qui dans la rue n’aurait peur être jamais existé!
Mais dans un amitié « normal »,il ya plus de contact physique qui sont tres important! !Mais je dirais qu’une amitié virtuelle a aussi son pesant d’or!
Il est vrai qu’elle se créer de rien,d’un petit mot,d’une note…Mais on découvre que quelque part une personne nous écoute et nous conseille et parfois nous aide et nous fait rire!
Il est vrai que cette amitié est aussi douteuse car on ne sait pas qui se cache derrière cet écran?Contrairement à une amitié classique qui est plus concrète et l’on voit l’ami en question en chair et en os!!
Mais un ami classique peut aussi nous cacher des éléments de sa vie et se n’est pas le fait que l’on voit cet perssonne qui nous certifie sa sincerité!
Je suis certaine que si j’avais rencontré certains de mes ami(es) virtuellement nous n’aurions pu nous « encadrer » dans la vraie vie et vice versa.
Il y a plein de facteurs qui rentrent en compte,le physique,la voix ,la gestuelle,les mimiques,les regards,l’odeur !
Exemple : J’ai un ami qui vote pour Lepen ,virtuellement je n’aurais jamais voulu le rencontrer,nous avons des discours enflammés quelques fois ,mais c’est quelqu’un qui a le
coeur sur la main et qui est le premier à aider les étrangers !
Mais j’ai l’habitude des paradoxes chez mes frères les humains,c’est un exemple parmi tant
d’autres..
Bonjour,
j’ai commencé une amitié virtuelle il y a 2 ans via mon blog pers. On s’entendait tellement bien, on avait tant de points communs qu’on a passé le cap du virtuel: MSN d’abord, puis le téléphone, puis la rencontre. Ce fut comme si on s’était toujours connu !Depuis, on s’est revu une nouvelle fois (elle habite à 800 km de chez moi !), et on continue notre amitié virtuelle via nos blogs respectifs….
Meccaryce
Bonjour ,comment vas tu?
je suis d’accord avec toi,et moi aussi je pense que certains internautes qui m’enerve,pourrait peut etre dans la vis etre des amis, c’est assez bizarre mais c’est tout dans notre façon de juger l’autre selon les criteres qui se presente!!
FOX
Fata
voici une vrai preuve que l’amitié est possible par internet,mais quel a ete tes premieres reactions quand tu l’a vu?
FOX
Bonjour Fox!
Les apparences sont parfois trompeuses. Une amitié est basée sur l’être que nous sommes tout au fond de nous nous, sur nos valeurs, les causes que nous défendons, notre façon d’aborder la vie… L’amitié c’est aussi savoir accepter les qualités et les défauts des autres ainsi que leur limites. C’est savoir donner et recevoir.
Les apparences m’ont permis de devenir amie avec des gens à qui je n’aurai jamais parlé et inversement l’abstraction des apparences (sur le net ou pas d’ailleurs) m’a également permis de cotoyer des gens qui m’ont apporté beaucoup!
Si l’ont arrive à mettre de côté ses préjugés il peut se produire des merveilles! Et je rajouterai même que lorsque j’ai des amis, des vrais, je ne suis plus capable de les décrire physiquement (taille, âge, couleur de peau…). Pour moi, un ami c’est avant tout une personne, avant même d’être un « corps’.
Très bonne reflexion Fox. Moi aussi je note *****.
Ange
Ange,
En ecrivant cet article je pensais a certaines personnes sur le net et tu en fait partit!
Bien le bonjour a ton clavier!!
FOX
La question que m’inspire ton article:
A partir de quel moment une amitié virtuelle devient tout aussi importante qu’une amitié réelle ?
La véritable preuve d’une amitié, fut-elle virtuelle, n’est-elle pas de tout donner sans rien attendre en échange ?
Une amitié virtuelle est très souvent une amitié qui nait d’un mot, d’une phrase…échangée entre deux internautes. On se met soudainement à découvrir que de l’autre côté de l’écran…il y a une présence…et qui au fil des jours peut en devenir indispensable.
Du virtuel au réel…finalement qu’elle soit virtuelle ou réelle elle n’est pas exempte de jeux, de tricheries et d’aveuglement.
A chacun d’apprécier, mais même virtuelle, voire impalpable, cette tendance nous pousse a idéaliser l’autre, et c’est la que le bat blesse car le résultat provoque inévitablement un décalage…et un risque de déception.
[url=http://www.imagehotel.net/?from=6es5xcvdxa.jpg][img]http://images.imagehotel.net/6es5xcvdxa.jpg[/img][/url]
Michel
j’espere ne pas etre decu,car mes amis virtuel sont aussi mes amis non virtuel!!
Comme d’habitude :des images magnifiques!!
FOX
Les apparences ne s’arrêtent pas seulement au physique et là où je rejoins Michel c’est sur le fait que dans toute amitié on peut être trompé par des mensonges ou par une sorte d’adoration ou d’idolatrie envers l’autre.
Fox, j’ose espérer que je suis celle qui te fait rire…! En temps « normal » nous n’aurions pas dû nous rencontrer, nous n’habitons pas au même endroit, tu pratiques une religion, moi pas, mais nos valeurs nous rapprochent et j’espère aussi que nous ne seront pas déçues!!! 😉
Mon clavier te salue bien…
Embrasse tes enfants
Ange
oupss j’ai fait une erreur!!
tu es celle qui me fait rire!!et malgres nos differences ,et j’apprecie beaucoup de discuter avec toi!!!
Et je pense que toutes les deux prouvont aux intolerants qui s’assemble ne se ressemble pas!!
FOX
J’adore ta phrase « toutes les deux prouvont aux intolerants qui s’assemble ne se ressemble pas!! ».
J’essaierai de la ressortir à mes enfants quand la situation s’y prêtera car je la trouve très jolie!!!
Et je rajouterai aussi que les plus belles unions ne sont pas les plus évidentes…
C’est un peu pareil, mais j’avais envie d’étaler un peu ma science ;D
Ange
« »l’amitie n’as pas de frontière,elle outre passe l’intolerance,les religions,la politique et tous les cause qui provoquent la haine entre les individus » »
c’est bien?
A toi!
fox
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Fox,
Avec l’amitié réelle, même si nous outrepassons l’aspect, la tenue etc… des personnes rencontrées.
Nous nous basons quand même sur des codes que nous communique la personne rencontrée sans même s’en apercevoir et qui nous donne alors de nombreuses informations sur elle. On ne peut donc échapper à cette appréciation de codes.
Nous ment-elle ?
Est-elle sincère ? etc… Tout ces petits codes que nous déchiffrons et qui nous sont très utiles.
Je pense qu’une amitié sincère peut naître de notre média préféré Internet. Mais ces amitiés virtuelles ne seront sûrement pas nombreuses à se prolonger dans la vie réelle.
Un vote Super.
Bises
ANDREA
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Fox,
Au fait, merci pour la belle image que tu nous offre dans le début de ton article.
Bises
ANDREA
Tu me donnes du fil a retorde FOX. Quoi dire de plus quand tu as déjà quasiment tout dit?
« Une amitié qui ne peut pas résister aux actes condamnables de l’ami n’est pas une amitié. »
Ce n’est pas de moi (j’aurai bien aimé pourtant…!), c’est d’Emile-Auguste Chartier!!!
Andréa
Amitie virtuelle ou amitié tout court ,le fait de prendre du plaisir a communiquer avec l’autre en etant naturelle est deja une amitié!
N’est ce pas Andréa?
Fox
Ange
encore une et apres je fait une petite sieste!
« »l’amitié c’est le plaisir de partager avec l’autre ses joie et ses peines » la j’avoue que je suis un peu fatigué je ferais mieux!!
fox
L’amitié ne doit avoir aucune frontière ni aucune limite car être ami c’est se livrer tel que l’on est.
Dixit Ange
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Fox,
Je te cite :
« Amitie virtuelle ou amitié tout court ,le fait de prendre du plaisir a communiquer avec l’autre en etant naturelle est deja une amitié! »
N’est ce pas Andréa?
Oui, Fox tout à fait d’accord avec toi. Et c’est un réel plaisir que de communiquer avec l’autre, même si ce n’est que par clavier interposé.
Amitiés
ANDREA
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Eh ! bien,
J’ai oublié mon petit vote Super, Fox. Vite je me rattrape.
Amitiés
ANDREA
[b][/b]Amitié est un grand mot,virtuel encore pire!
Il existe peut-être avec certains être une « complicité » virtuelle que je découvre dans les écrits.Mais,le mot amitié est plus profond que ça! (pour moi)
bonsoir Fox, moi j’y croit en l’amitié virtuel, tous comme je crois possible une qu’une amitié entre une femme et un homme est possible, grâce à mon blog j’ai fais pas mal d’amitiés virtuels dont la plus part est devenu une belle et grande amitié réel, il y a trois ans on a fêté le mariage d’une amie connu sur les blogs, à mon mariage la témoin de mon épouse était une amie connu sur le net et d’autre amies et amis était invités aussi.
Se sont maintenant pour nous des amis que rien ni personnes ne pourra séparer.
J’ai aussi beaucoup d’ami(e)s virtuel que je ne rencontrerai jamais donc une qui habite à Saint Pierre et Miquelon, on est devenu plus que des amis virtuel même si aucune rencontre sera possible je les considère comme des amis réel.
Bien sur je me suis déjà trompé aussi en donnant mon amitié virtuel mais je pense qu’a la longue on parviens a re connaitre les vrais ou faux amis, tous comme ceux que l’ont côtoies on est des fois bien déçu j’en ai encore eu la preuve pour mon déménagement vu que je m’étais cassé le pied la veille grrrrr je n’ai pas vu tous ceux qui avait promis de venir par contre Alain j’ai connu sa femme via le net (il y a plus de 6 ans) et depuis lors on fais pas mal de fêtes ensemble, lui quand il a su que j’étais plâtré il est venu directement et pourtant il vit à plus de 150 km de chez nous.
Bon j’arrête la mon blabla lolll a oui j’oubliais une chose grace à C4N je peu dire que en toi j’ai trouvé une belle amitié virtuel et bien sur je n’oublie pas Ange, SybilleL, Mecarryce etc.
merci d’être mes amis et à bientôt
Eric
[b]Eric
Je suis contente moi aussi d’avoir connu une personne comme toi sur internet car je sent la sincerite des personnes meme a travers un ecran et je sais qu »avec toi c’est une vrai amitie et saches que si un jour tu veux venir en Israel tu seras la bienvenue avec ta femme !
Fox[/b]