Breughel Bethlehem 

                       Une bonne surprise!

   Une ville d’eau, Evian. En bouteille tout le monde connaît. Même les amateurs de foot puisque ETG, Evian, Thonon, Gaillard, est en première division !

     La ville est aussi connue pour son tournoi de golf féminin fin juillet. Bientôt inscrit au Grand Chelem.

   Coin d’un bout de France, ce n’est pas un lieu aussi prisé que la Côte, même si elle borde le Lac Léman. Une très jolie promenade qui peut vous conduire au Casino.

   En face, Lausanne et le Jura. Derrière quelques montagnes sympathiques à gravir. Et souvent du beau temps.

   Mais la Ville a eu la bonne idée, cet été, de présenter au Palais Lumière – Art Déco, bien conservé- une exposition de grande qualité intitulée «Splendeurs des collections du Prince de Lichtenstein ». Un vrai bijou.

   Sont rassemblées, pour la première fois en France, quelques-uns (70 quand même) des 1600 tableaux de la famille. Pour en voir plus aller à Vaduz et à Vienne. Aussi des sculptures et du mobilier.

   Un petit trésor de Breughel le jeune : recensement à Bethléem. Un autre : Un enfant à la bulle de Rembrandt.

   A côté de Hals, Van Dyck, une période que beaucoup dont je suis ignorent la période Biedermeier (1815-1848). En particulier von Amerling, Fendi et Waldmüller.

   Comme souvent en province, ce n’est pas l’affluence des expos parisiennes. On prend son temps, on voit et revoit les œuvres avec une liberté bienvenue. Chaque tableau est un émerveillement et une surprise à la fois, ce qui est rare. Nous allons le plus souvent revoir et apprécier des œuvres connues, Monet, Manet… Ici nous allons vers des beautés presque inconnues. On en sort plus riche, les yeux pleins de souvenirs aux couleurs d’une peinture lentement collectionnée.

   La découverte mérite le déplacement ou le détour pendant ces vacances. L’exposition ferme le 2 octobre.   Courez-y vite…