Evariste Galois.

 

Nous célébrons cette année le bicentenaire de la naissance d’Evariste Galois, grand mathématicien. Sa vie fut aussi courte que son génie fut grand.

 

Je tenais à lui rendre un hommage sincère et à vous le faire connaître car ses travaux sont toujours d’actualité et servent dans des secteurs tels que l’aérospatial, le nucléaire etc….

 


  EVARISTE GALOIS  

Ce nom vous dit quelque chose ? Oui, non, peut-être ? ! Je vous explique.

  Né le 25 octobre 1811 à Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine) à dix kilomètres d’Orly, il passe une enfance studieuse au sein de sa famille très cultivée (son grand-père dirige un pensionnat), attachée aux valeurs de la révolution et intéressé par la philosophie, la théologie et la littérature.  C’est à sa mère Adélaïde Marie née Damante qu’Evariste devra son instruction jusqu’à l’âge de 12 ans.  En 1824, Evariste Galois intègre une classe de 4ème à l’actuel Lycée Louis le Grand appelé alors : Collège Royal de Louis le Grand.  Evariste Galois se fait remarquer par les nombreux prix qu’il remporte en latin, grec, histoire et géographie.  C’est l’année suivante, en classe de 3ème qu’il découvre les cours de mathématiques, et surtout l’arithmétique. 

Ce n’est qu’en 1829, toujours élève à Louis Le Grand, qu’il va rencontrer un professeur à sa hauteur, Louis-Paul-Emile Richard. Celui-ci découvrira immédiatement le génie d’Evariste Galois en disant ceci : « cet élève a une supériorité marquée sur tous ses condisciples : il ne travaille qu’aux parties supérieures des mathématiques. » Son professeur le soutiendra dans la parution de ses écrits « Démonstration d’un théorème sur les fractions continues périodiques » et bien d’autres encore …

Il essaie à deux reprises de rentrer à Polytechnique mais sans succès. Le deuxième échec s’explique par le suicide de son père, maire de Bourg-la-Reine et raillé par une partie de la population.  En 1830, Evariste Galois s’essaie à la Politique dont il sortira déçu puisque cette expérience lui valut d’être enfermé à la prison Ste Pélagie de Paris (Vè).  Le 16 mars 1832, placé à la maison de santé du Docteur Faultrier, il y connaîtra celle qui devait sceller son destin, Stéphanie  Poterin du Motel. Il en tomba follement amoureux et se bâtit en duel avec son meilleur ami. L’arme choisi fut le pistolet, l’un des deux était armé. Ils tirèrent en même temps. Evariste Galois fut touché à l’abdomen et mourut deux heures après le duel à l’hôpital Cochin. Il fut enterré sans aucun membre de sa famille dans la fosse commune du cimetière de Montparnasse et pas très loin de la tombe de Stéphanie Poterin du Motel.  Pourquoi je me plais à vous parler d’Evariste Galois : Pour la simple et bonne raison que très en avance sur son temps, incompris et méconnu, il fut le premier qui appliqua la théorie des groupes à la résolution de certains équations. Ces travaux, ses équations sont encore de nos jours en vigueur dans le monde du  nucléaire, aérospatial.  Bien que je sois très littéraire et fut une très mauvaise élève en mathématiques, je tenais à rendre hommage à Evariste Galois, grand génie, romantique, passionné et engagé dans les conflits de son époque.  Le bicentenaire de sa naissance est fêté à Bourg-la-Reine mais aussi à Paris.   Ce week-end ont déjà eu lieu plusieurs manifestations :  À Bourg-la-Reine, une exposition, le dévoilement d’une plaque au Collège Evariste Galois avec un travail fait par les élèves sur les nombres, parcours ce matin dans les rues de Bourg-la-Reine sur les lieux où vécut Evariste Galois et sa famille.  

Pour ceux qui seraient intéressés et voudraient en savoir plus sur Evariste Galois, ils peuvent trouver tous les renseignements nécessaires sur le site suivant :

 

http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/action-culturelle/celebrations-nationales/recueil-2011/sciences-et-techniques/evariste-galois

 

http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/action-culturelle/celebrations-nationales/recueil-2011/sciences-et-techniques/evariste-galois/programme-des-manifestations