Evans revient de l’enfer.

608199-7446988-317-238.jpg

 

Cadel Evans a fait forte impression samedi dans le Giro et remporte une 7ième étape complètement folle, notamment rendu difficile par des conditions dantesques.

 Cette étape partie de Carrara où Matthew Lloyd avait remporté la 6ième étape (voir article sur Lloyd) hier, se dirigéait vers Montalcino pour une arrivée après un col de deuxième catégorie, le Poggio Civitella. 

 D’abord, une échappée de seize coureurs se détache au kilomètre 70 environ mais ne tiendra pas, le peloton revient facilement mais deux coureurs, Nicki Sorensen (Saxo Bank) et Rick Flens(Rabobank) se détachent et cette fois ci, le le peloton laisse filer. Le peloton ne prendra les choses en main par l’intermédiaire des Acqua et Sapone et Astana qu’à 50 kilomètres de l’arrivée. 

  Ensuite on assiste à un flou assez permanent autour du km 180 où Cioni attaque mais ne parvient pas à faire le tour,  d’autres attaques interviennent mais c’est un groupe de cinq coureurs qui se détachent au km 190, parmi lesquels on trouve Vinokourov, Garzelli, Bakelants, Gerdemann, Rohregger. Derrière Evans est dans les poursuivants, Basso et Scarponi un peu plus loin et Nibali qui a chuté, encore dans un groupe mais lui assez loin de la tête de course. 

  Enfin regroupement général, trente coureur en tête de course, Pozzato, Evans et Cunego reviennent à l’avant. Derrière de lâches de renoms, Nibali, Basso et Sastre ne reviendront pas. Vinokourov attaque à une quinzaine de kilomètres suivi facilement pas Evans; Gadret, Cunego, Garzelli, Pinotti, Arroyo s’accrochent. Des attaque à tour de rôle entre les sept et c’est finalement Evans qui l’emporte avec un petit  écart de 2 » devant Cunego et Vinkourov. Cette étape fut vraiment difficile pour les organismes, le route parfois pleine de boue mais au final un spectacle incroyable et un dénouement magnifique. Evans ajoutera que c’est grâce à ses années où il pratiqué les VTT qu’il a réussi à gagner; ces mots en dise long sur les conditions très dures.

  Le Kazakh Alexandre Vinokourov reprend le maillot rose mais Evans est costaud en ce début de Giro, certain prétendants comme Nibali, Basso ou Sastre ont surement perdu ce grand tour. D’autres étapes de montagne arrive et l’on verra certainement les potentiel vainqueur dans les prochaines étapes.

Le vainqueur de la veille Loyd garde le maillot de meilleur grimpeur. 

2 réflexions sur « Evans revient de l’enfer. »

  1. Une étape dantesque, la dextérité de Cadel Evans ancien coureur VTT a fait merveille.
    L’australien a passé un cap depuis sa victoire aux mondiaux et il se présente comme l’homme à battre dans ce Giro.

    {youtube}WKoCPGjoI40{/youtube}

  2. -Evans et Vinokourov sont au dessus du lot
    -Manifestement les Italiens ont du mal
    -Combien de coureurs vont finir ce Giro?

Les commentaires sont fermés.