Enfin un peu de fraîcheur dans la campagne électorale. Enfin quelqu’un qui ne se soucie pas de compter les voix que peuvent lui rapporter ses propositions pourtant bien anodines. Remplacer les défilés militaires par des défilés citoyens, est-ce que ça insulte l’armée française ?

Est-ce de la provocation ? Sans doute un peu au vu des réactions que ça provoque à droite comme à gauche. « Elle ne comprend pas ce qui lie le peuple français à son armée. » Tu parles, Charles ! Des phrases vides de sens, formatées. De Fillon à Hollande en passant par Aubry, on avance les mêmes arguments. Peut-on d’ailleurs parler d’arguments ? On voit bien qu’ils ont tous fait un détour par l’ENA.

Même Laurent Joffrin y va de son petit couplet en la qualifiant de "naïve inconséquente". Je préfère les naïfs aux politicards roublards qui manient la langue de bois mais qui ne pensent pas un mot de ce qu’ils disent.

« Le jour du 14 juillet
Je reste dans mon lit douillet
La musique qui marche au pas
Tout ça ne me regarde pas » disait Brassens dans « la mauvaise réputation ».

A part les gens qui aiment le spectacle d’un défilé militaire, ces soldats bien en ordre qui marchent d’un seul pas, la fête nationale n’a finalement rien à voir avec l’armée. La Bastille a été prise par le peuple. La fête nationale, c’est la fête et pour moi, la guerre, les armes, les chars, ça n’a rien à voir avec la fête. « C’est la tradition » entend-on de ci de là. Une tradition qui n’a pas encore cent ans. Et puis, la tradition, on peut la changer. Une fois de plus, on refuse le débat en espérant mettre hors-jeu une candidate sérieuse. « Je ne fais pourtant de mal à personne en n’écoutant pas le clairon qui sonne » Plus de 50 ans après cette chanson, les mentalités n’ont guère évolué. Que madame Joly se rassure, elle peut compter sur l’appui de quelques partisans.