Qu'est-ce qu'une loi ?
Définition du dictionnaire Larousse : "Prescription établie par l'autorité souveraine de l'Etat, applicable à tous, et définissant les droits et les devoirs de chacun".
Ces derniers mois, l'actualité a été "riche" en évènements concernant des faits d'infanticides ou des questions d'euthanasie. Que l'on soit pro-avortement ou anti-avortement, que l'on soit pro-euthanasie ou anti-euthanasie, avant toute prise de position, ne devrions-nous pas commencer par nous interroger ? Je vous invite donc à vous poser ces quelques questions :
Quand commence la vie ? Demandons-le à toutes les femmes dont le voeu le plus cher est de donner la vie, et qui sont parfois prêtes à tout pour cela. Demandons-le aussi à toutes les mamans qui ont eu la douleur de perdre un enfant né prématurément. A quoi servent donc les tests de grossesse si ce n'est à confirmer le début d'une nouvelle vie ? Une maman ne considère-t-elle pas, dès ce moment-là, qu'elle est porteuse d'une nouvelle vie ? A partir de quand un foetus peut-il être considérer comme un être humain ? N'évoluons-nous pas chacun à notre propre rythme, que ce soit in-utero ou une fois né ? Qu'une femme ait le ventre arrondi ou non, est-ce là la preuve la plus tangible de sa grossesse ? Ce petit être ne commence-t-il pas à manifester sa présence par des mouvements dès le quatrième mois ? Une maman peut-elle nier cela ? Un bébé qui vient de naître n'est-il pas, à plus forte raison, une personne ?
A partir de quelle niveau la douleur devient-elle insupportable ? Sommes-nous tous égaux devant la souffrance ou chacun d'entre nous n'a-t-il pas une sensibilité différente ? A partir de quelle degré de douleur aurions-nous donc le droit de tuer notre prochain ? Demander à la société ou à ses proches de nous aider à mourir n'est-il pas leur faire porter une lourde responsabilité, un poids qu'ils auront sur la conscience pour le reste de leur vie ? Ou bien une loi a-t-elle pour but de nous rendre irresponsable ?
Se poser toutes ces questions, et y répondre chacun selon notre conscience, n'empêche pas de faire preuve d'humanité. Au contraire. Bien sûr qu'il y a des cas de grande détresse. Bien sûr qu'il y a des cas de très grande souffrance. Et rien ne nous permet de juger de ces gestes-là. Car, que ferions-nous, nous-mêmes, si nous étions "au pied du mur" ?
Tuer peut-il être un acte d'amour ? Parfois, peut-être… Mais seulement parfois…
Demander une loi pour "autoriser" ces actes désespérés, qui doivent rester des exceptions, c'est demander l'application pour tous d'une même solution ? Est-ce ce que nous voulons ? Et pourquoi ceux qui font le choix de la mort auraient-ils plus de droits que ceux qui préfèrent la vie ?
Ne nous hâtons jamais d'affirmer. Ne nous hâtons jamais de prendre une décision aussi grave. Commençons d'abord par nous interroger.
:=?
merci pour votre article, qui a du passer « inaperçu », au milieu des gros poissons…
c’est très juste ce que vous dites : « commençons d’abord par nous interroger… »
le petit bémol que j’y mettrais, c’est juste une question :
« est-il possible de mettre « euthanasie » et « avortement » dans un même débat ?
J’en doute…
cpdt je m’interroge encore…
je suis cependant surprise que personne, et au moins quelques femmes…, n’aient apporté leur témoignage ou leur commentaire.
J’espère qu’elles se manifestent.
@micalement
:=(
ah je suis tombée sur la validation…
pas drôle…
j’espère que mon message arrive à son terme, ou bien tous les messages du 1er avril vont-ils être « à valider » ?
On pourrait espérer plus de transparence de la part d’une boîte de média….
-Pas de bilan…pas de compte de résultat…
-Il avait parlé d’une version anglaise en 2008 , pas de nouvelles!
-d’une intérêt sur Second Live…pas de nouvelles
-Les primes de 100 euros qui deviennent des primes de 50 euros….etc…etc..etc..
Le banni de Come4 News
Bonsoir Tintin01,
J’avais lu votre article : chaque fois que j’ai eu un enfant, je l’ai su DES sa conception, je sais que ce n’est pas explicable ni même logique.
Le premier a été avorté et me manque. Je le ressens comme un enfant perdu, avec une vive douleur.
que chacun comprenne ce qu’il voudra.
Quoi qu’il en soit, pour moi, un enfant existe à partir du moment où il est conçu, pendant l’acte, je ne ferai pas un dessin…
Je suis convaincu de n’être pas le seul père à connaître cela…
PRIMES
primes de 100 euros sont devenues primes de 200 euros (top newsrank)
prime de 50 euros n’existait pas: création du TOP MENSUEL ! donc passage de 0 à 50 !!
Avortement
Cet article est un chef d’oeuvre de non-sens! Toute mes félicitation pour escroquerie pseudo-philosophique!
est-il possible de mettre « euthanasie » et « avortement » dans un même débat ?
J’en doute…
Moi de même mais bon pourquoi pas?
Personnellement je suis pour les deux mais bien entendu à condition.
une par exemple :
On ne doit pas forcer un personnel hospitalier à participer à l’un ou à l’autre si c’est contre ses convictions. (pour l’euthanasie normalement pas de problème)
Sujet vaste qui évolue en même temps que notre société.