La France, toute occupée à discuter de l'euthanasie suite à des affaires bien précises, celles de Chantal Sébire et de Vincent Humbert, dernièrement de Laura Blanc, a peu parlé de la dernière initiative en la matière en Belgique : étendre l'euthanasie aux enfants et aux personnes agées en état de démence. Le parlement devrait disposer d'assez de voix pour l'imposer, ainsi il devrait bientôt être possible, en Belgique, de se livrer à l'euthanasie, avec l'accord de l'entourage, sur les enfants et les vieillards, si la loi passe bien. C'est l'Open Vld qui est à l'origine de cette proposition de loi, encore dans les cartons, mais qui devrait être bientôt proposée.
Ce projet de loi n'est pas sans poser de questions; en effet les vieillards en état de démence seraient alors euthanasiés sur décision de leurs proches parents, proches parents qui pourraient être tentés de se débarrasser d'un "vieux" un peu génant, et qui peut posséder un petit héritage. Quant à l'idée d'euthanasier des mineurs, elle est assez choquante en soi même si l'on peut imaginer que dans certains cas un mineur peut souffrir atrocement de certaines maladies. Il va de soi que dans le cas d'une décision des parents, qui auront à signer une décharge, les enfants euthanasiés n'auront pas vraiment leur mot à dire.
L'information paru le 25 mars, eut fait un formidable poisson d'avril quelques jours plus tard. De fait cela pourrait illustrer les fameuses dérives possible de l'euthanasie, dont on sent bien qu'elle est une question de principe et que tout accord est désormais impossible entre les partisans et les opposants, d'autant qu'à trop l'étendre, elle rappelle de bien mauvais souvenirs . En effet le nazisme prônait déjà des positions semblable, ainsi pour Fritz Lenz, titulaire de la seule chaire "d'hygiène raciale" en Allemagne avant 1933, l'euthanasie était essentiellement une "question d'humanité"…
Pour ou contre, reste que les solutions contre la douleur ne trouvent pas pour l'instant place dans le débat frontal, il faut être "pour" ou "contre" l'euthanasie, ce qui reste bien sûr fortement réducteur…
Blaise
Blaise,
Même si je comprends et défends pour certains cas l’euthanasie.
C’est ce dont j’avais peur les dérives, et celles-ci me semble catastrophiques.
Alors si c’est pour en arriver là, je suis contre l’euthanasie.
Pour ne pas permettre de créer une loi pouvant tuer des innocents, il n’y a pas d’autres mots que « tuer », des enfants ou des vieillards en état de démence.
Je me souviens d’un film, qui m’était sorti de l’esprit et que tu as rappelé à mes souvenirs avec ton article, film que j’ai vu il y a bien longtemps et dont je ne me souviens plus du titre.
A partir d’un certain âge les « vieillard » ( je crois qu’il s’agissait de l’âge de 30 ans) Devaient se rendre dans un bâtiment contre leur gré, et là en quelque sorte on les exécutaient.
Alors si c’est pour en arriver là, je dis NON.
Amicalement.
L’Âge de cristal se place dans un monde (supposé) post-apocalyptique où les humains vivent enfermés dans des villes bulles, en l’an 2274. Afin de limiter la surpopulation et de pouvoir gérer les ressources alimentaires rationnées, la vie des individus est limitée à 30 ans, âge auquel chacun est invité à une cérémonie publique appelée le carrousel, où, sous couvert de renaissance, son corps est purement et simplement désintégré.
Euthanasie ou ?
Bonsoir Blaise,
Je ne sais pas si mon article vous a inspiré, mais merci pour ce complément d’information.
Autrefois, l’euthanasie ne concernait que les personnes en état « végétatif » depuis de nombreuses années, et sans espoir de « réveil ». Cette frénésie à vouloir « achever » les malades m’effraie un peu. A ce rythme-là, un jour on n’aura plus besoin d’avocat : l’euthanasie remplacera le divorce. Bon, là j’exagère un peu, mais… à peine.
:o(
alors : la loi sur l’euthanasie = la loi sur l’avortement = la loi sur le divorce = etc… ?
cela me semble un peu raccourci et à rallonge tout cela. (cela pourrait s’appeler ordres contradictoires)
tous ces douloureux problèmes de société ne sont que prétexte pour instaurer pour tous de nouvelles lois qui ne seront, même pas la première universelle , appliquées ou toujours sujette à controverse ou à piston…
essayez donc de lire en entier les codes de lois et n’oublions pas que :
« nul n’est censé ignorer la Loi ».
Cessons ces débats légalistes stériles et contradictoires, et que chacun s’applique à soi-même et à sa conscience… car nous avons une conscience, n’est-ce-pas, ou tout cela n’est-il que de la poudre de perlinpimpin à laquelle nous croyons ?
ce pourrait être un bon début…?
je signale que je dis les choses comme je les sens : « suis-je bonne pour l’euthanasie? ».
Bonjour Andréa,
je savais déjà que vous sauriez comprendre ce qu’il en est. Quand on a souffert, on sait la peine que c’est de vivre dans ces cas-là.
Oui, c’est à cela que mène l’euthanasie et ceux qui la défendent ne se rendent pas compte, tout simplement, je le sais.
c’est pourquoi il faut chercher une alternative à la souffrance, c’est la seule chose digne de nous tous.
Nous mourrons tous, ce qui compte au bout, c’est l’attention qu’on nous portera et l’attention que nous aurons portée…
Les mots trahissent les réalités : nous « portons » l’attention 😉
mourir dans sa dignité
p/Blaise et Andréa :
Sujet très difficile pour moi :
je suis absolument d’accord que c’est une INEPTIE DE LÉGIFÉRER et de faire une nouvelle loi permettant l’euthanasie de personnes souffrantes; personnes qui le réclament à la loi, tout simplement parce que c’est interdit à un niveau individuel et responsable.
Je pense tout simplement que cela ne regarde absolument pas la loi, mais simplement chacun avec et face à son propre cas de conscience qui le concerne, lui, et ceux qui l’entourent à qui il s’est confié, personnellement.
après, « la loi » va nous dire que c’est ça qui est dangereux, que l’on va pouvoir trucider tranquille n’importe qui… c’est n’importe quoi. En réalité la loi est en dehors de la réalité, elle veut tout maîtriser… tout maîtriser = c’est plus sûr…???
Je suis personnellement, en ce qui me concerne, contre l’euthanasie LÉGIFÉRÉE,
MAIS je suis absolument pour que chacun puisse sentir en son âme et conscience de ce qu’il désire (= souffle) par rapport à sa VIE et/ou MORT. NE SOMMES-NOUS PAS NÉS DE CE MÊME DÉSIR ?
Et que je sache… ainsi que vous le dites, PEU DE GENS ONT RÉELLEMENT ENVIE DE QUITTER CETTE VIE ET DE MOURIR DEMAIN, comment pourrait-on affirmer cela ? CELA SE SAURAIT… La plupart des gens veulent vivre… demandez autour de vous… et principalement à des personnes « qui souffrent » :
« ma maman, diagnostiquée d’un cancer depuis 1 an, et toujours en chimio auj., a toujours envie de vivre, de nous voir, elle est entourée par mon papa qui s’en occupe depuis toujours, mais je l’ai entendu un jour me dire : « CATHERINE, UN JOUR PEUT-ÊTRE, JE SENTIRAI QUE JE N’AI PLUS ENVIE DE CONTINUER À VIVRE ET J’AIMERAIS BIEN POUVOIR PARTIR LÀ Où JE DOIS ALLER, ET SI J’AI ENCORE TOUTE MA TÊTE ET PLUS DE FORCES POUR LE FAIRE MAIS POUR LE DEMANDER, J’AIMERAIS BIEN ÊTRE ASSISTÉE POUR QUE LES ACTES « TECHNIQUES » QUI ME PERMETTENT DE PARTIR PUISSENT SE FAIRE, ET JE VOUDRAIS QUE VOUS SOYEZ TOUS LÀ AVEC MOI ».
Ma maman n’a absolument pas parlé de « souffrances » ou de « désir de mort », simplement que sa dernière volonté soit faite de « partir quand elle le désire » = souffle, ma maman est quelqu’un qui supporte la souffrance, je ne l’ai jamais entendu se plaindre, et qui ne la nie pas… et puis qui peut mesurer la souffrance de chacun ? y’a-t-il une échelle ? NON… contrairement à ce que certains scientifiques ont voulu nous faire croire en équations…
Non, ce problème n’est pas uniquement un problème de souffrance, c’est un problème beaucoup plus SUBTILE… au-delà de la loi des Hommes ! et c’est malheureusement cela qui nous échappe, et échappera totalement à la loi.
ET BIEN SÛR QUE CELA N’EMPÊCHE PAS QU’IL Y A TOUJOURS L’ESPOIR !
@micalement et fraternellement
Mourir debout!
Souvent pressenti pour le Nobel de littérature, Hugo Claus, connu pour Le Chagrin des Belges (1983), s’est éteint mercredi à Anvers à l’âge de 78 ans. L’auteur né à Bruges, qui se présentait comme « un flamingant francophone », souffrait de la maladie d’Alzheimer. Il avait demandé à subir une euthanasie, comme la loi l’y autorise en Belgique. « Je le connais suffisamment pour savoir qu’il voulait partir dans la fierté et la dignité. Il va nous manquer », a déclaré le ministre flamand de la Culture.
Je me suis aperçu que mon texte pouvait préter à confusion, j’en ai changé un terme. en effet un texte va être déposé, il ne l’a pas encore été.
Clairement : je suis ouvert au débat, mais les paroles insultantes des fanatiques seront systématiquement censurées…
Soleil Vert
@ Andrea
Dans Soleil Vert, les vieux sont mis à l’écart jusqu’à leur décès et recyclés en nourriture…