Demain, mercredi, l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), va lancer une campagne dans laquelle elle utilise les candidats à l’élection présidentielle « opposés à la légalisation d’une aide active à mourir ».

 

On voit donc des photos où Nicolas Sarkozy, François Bayrou et Marine Le Pen figurent sur un lit de mort à l’hôpital. Selon l’association, le but est de "les pousser à réfléchir à cette importante question de liberté individuelle".

 

On se souvient que la Fédération des aveugles avait déjà fait une campagne similaire à destination des candidats à la présidentielle ! Afin de peser dans la campagne, cette fois, c’est L’ADMD qui s’empare de l’image des politiques ! Le principe est toujours le même on fait un montage photographique avec les candidats qui sont opposés à l’euthanasie… Sur l’image, on peut lire un message direct : « doit-on vous mettre dans une telle position pour faire évoluer la vôtre sur l’euthanasie ? »

 

Récemment, Nicolas Sarkozy avait donné son point de vue sur l’euthanasie au Figaro Magazine au cours d’un entretien. Il avait déclaré : « elle risquerait de nous entraîner vers des débordements dangereux et serait contraire à notre conception de la dignité de l’être humain ». De même, le candidat centriste François Bayrou s’est prononcé contre une évolution de la législation sur ce sujet.

 

François Hollande ne figure pas sur les photos en raison de sa position plus avancée. Il serait prêt à une réforme sur le sujet mais dans des conditions strictes (d’après La Dépêche) : « toute personne majeure en phase avancée ou terminale d’une maladie incurable, provoquant une souffrance physique ou psychique insupportable, et qui ne peut être apaisée, pourrait demander dans des conditions précises et strictes à bénéficier d’une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité », a-t-il déclaré.

 

La campagne lancée par l’ADMD, s’adresse aux Français « pour que chaque Française et chaque Français puisse choisir les conditions de sa propre fin de vie ». L’ADMD espère aussi avec sa campagne choc sensibiliser tous les candidats à l’élection présidentielle.

 

L’ADMD s’appuie sur un sondage de 2011 qui indique que 94% des Français se disent plutôt favorables ou favorables à « une loi légalisant l’aide active à mourir ».

 

Le Directeur général explique pourquoi seulement trois candidats figurent sur les affiches : «on a interrogé tous les candidats à la présidentielle. On laisse tranquille ceux qui ont répondu favorablement et on interpelle ceux qui sont le plus farouchement opposés à l’euthanasie. »

Avec cette campagne, l’ADMD appelle aussi à un rassemblement le 24 mars prochain, Place de la Républque, et elle a l’intention d’y  convier les candidats à l’élection présidentielle.

(Sources : La Dépêche, site quoi.info,Ouest France,site de l’ADMD)

 

 

 

 

 

 

(Captures d’écran sur le site de l’ADMD)