Ca y est, c’est officiel, le chanteur qui représentera la France à L’Eurovision sera Amaury Vassili, avec une chanson interprétée en Corse.

Cela fait 34 ans que la France n’a pas gagné le concours de chansons de l’Eurovision, et oui, c’était en 1977 avec « l’enfant et l’oiseau » interprété par la belle Marie Myriam, et depuis les résultats sont plutôt décevants. Le meilleur score que la France ait pu obtenir depuis c’était avec Joelle Ursull en 1990 avec le dansant « White and black blues », écrit par le talentueux Serge Gainsbourg. Même la participation de Natasha St Pier ou Patricia Kass, qui ont quand même obtenu la 2e et la 8e place, n’a pas permis à la France de gagner à nouveau ce concours de chansons.

Cette année encore, la France et en particulier la chaine de télévision France 3, a décidé de faire appel à un artiste connu pour participer au concours de l’Eurovision, et cette année c’est le jeune ténor Amaury Vassili qui s’y colle, avec une chanson Corse « Sognu », d’un style très lyrique. Espérons que la voix sublime de ce jeune interprète de 21 ans fera enfin mouche auprès des juges des autres pays. Mais d’autres pays ont sortis la grosse artillerie, comme les Anglais avec un boys band qui se se déhanche beaucoup et se déshabille, ou Israël qui a fait à nouveau appel à la transsexuelle Dana internationale pour représenter le pays.

Le résultat sera connu le 14 mai en Allemagne, à Dusserdorf, et on compte sur le plus jeune ténor français pour faire des étincelles. Amaury Vassili a donc une énorme pression sur le dos, car si sa voix ne lui fait pas défaut, c’est au niveau du style que cela risque de ne pas faire des émules. Espérons que les téléspectateurs français seront nombreux devant leur poste de télévision pour voir la prestation du ténor.