A l’heure ou les championnats Européens touchent à leur fin, il est temps de faire un point sur le classement des buteurs dans les cinq championnats majeurs. Car il y est fort à parier que nous retrouverons certains noms du côté de la Pologne et de l’Ukraine en juin prochain…
En Angleterre, c’est Robin Van Persie (Pays Bas, Arsenal) qui mène la danse avec 28 buts au compteur. Il devance de deux unités Wayne Rooney (Angleterre, Manchester United) qui accomplit une nouvelle saison pleine avec son club. Nous retrouvereons ces deux phénomènes avec leurs sélections respectives en juin prochain. Ils seront attendus. Même s’ils n’ont jamais vraiment eu avec leur équipe nationale le rendement escompté. Même si Rooney sera suspendu pour le début de la compétition. Derrière eux, on retrouve Kun Aguero (Argentine, Manchester City) avec 22 buts.
En Espagne, la lutte est acharnée entre les deux meilleurs joueurs du monde du moment. Cristiano Ronaldo (Portugal, Real Madrid) devance pour le moment Lionel Messi (Argentine, Barcelone) d’un but (23 pour le Portugais contre 22 pour l’Argentin). Au vu de la manière dont ils enchainent tous les deux les buts comme des perles, rien n’est encore acquis pour le titre de Pichici en Liga cetta saison. Mais le Portugal sait qu’il devra compter avec son joyau pour sortir d’n groupe ô combien difficile (Pays Bas, Allemagne, Portugal, Danemark). On trouve loin derrière Falcao (Colombie, Atlético Madrid) et Higuain (Argentine, Real Madrid) avec 14 réalisations. Le premier buteur Espagnol est Soldado (Valence) avec 12 buts. Notons enfin la belle sixième place de Karim Benzema (France, Real Madrid) avec 10 buts. Un atout dont Laurent Blanc aurait bien du mal à se passer.
En Série A, les buteurs sont étrangers. Ibrahimovic (Suède, Milan AC) est en tête avec 26 buts, soit trois de plus que Cavani (Uruguay, Naples). Le Suèdois sera un joueur à surveiller comme le lait sur le feu pour les Bleus lors du premier tour de l’Euro. Le premier Italien est l’inusable Antonio Di Natale, auteur d’une nouvelle saison incroyable avec l’Udinese et qui a inscrit la bagatelle de 21 buts.
En Allemagne, c’est Huntelaar (Pays Bas, Shalke 04) qui pointe pour le moment en tête du classement avec 27 buts. Il pourrait former avec Van Persie un duo d’attaque redoutable pour les Oranges en juin prochain. Il devance d’une unité Mario Gomez (Allemagne, Bayern Munich), un joueur dont les Allemands attendent beaucoup de par sa puisance, son impact et son efficacité. Il pourrait lui aussi former avec Podolski (Cologne) une paire d’attaque tonitruante. L’attaquant Allemand est actuellement quatrième du classement des buteurs en Allemagne avec 18 buts. A noter qu’il rejoindra Arsenal dès la saison prochaine. Parlons enfin pour finir notre tour d’Allemagne de Lewandowski (Pologne, Borussia Dortmund) qui a inscrit cette saison 20 buts. Il sera un atout de taille pour son équipe nationale à domicile lors de l’Euro.
En France, enfin, c’est Olivier Giroud (Montpellier) qui caracole en tête avec 21 buts. Sur la lancée de sa magnifique saison et de sa belle prestation avec les Bleus lors de la victoire en match amical en Allemagne (ponctuée d’un but), il devrait faire partie du voyage à l’Euro. Car les autres buteurs Français sont en berne. Il faut en effet descendre à la cinquième place pour trouver Gomis (Lyon, 13 buts), et à la huitième pour trouver Rémy et Gameiro (Marseille et PSG, 11 buts). Pourvu que Benzema ne se blesse pas…