Le tirage au sort de l’Euro 2012 qui aura lieu du 8 juin au 1er juillet 2012 en Pologne et en Ukraine s’est déroulé hier à Kiev.

On attendait de savoir à quelle sauce l’équipe de France, placée dans le chapeau 4, allait être mangée.

On attendait avec impatience le traditionnel "groupe de la mort", tout en espérant que les Bleus n’y figurent pas.

Voici la composition complète des quatre groupes.

 

Le groupe A sera composé de la Pologne (pays organisateur), de la Grèce (championne d’Europe en 2004), de la Russie et de la République Tchèque. Ce groupe semble présenter le niveau le moins élévé des quatre. La Pologne aura l’avantage d’évoluer à domicile. La Grèce sera comme d’habitude difficile à manoeuvrer. La Russie ne réussit jamais vraiment en compétition officielle. La République Tchèque, qualifiée en passant pas les barrages, n’aura rien à perdre. Un pronostic est difficile à établir. La Pologne semble en mesure d’accrocher une des deux places. Derrière, la Grèce est solide. Ces deux équipes semblent tenir la corde pour la qualification.

Dans le groupe B, les Pays Bas, le Danemark, l’Allemagne et le Portugal s’affronteront dans le fameux "groupe de la mort". Le Danemark semble promis à trois matches terribles. Mais il jouera sans pression. Les Allemands ne se ratent que très rarement dans les grandes compétions. Et leur récente victoire en amical face aux Pays Bas a montré au monde entier leur énorme potentiel. Les Pays Bas, justement, joueront à priori la deuxième place avec le Portugal, sorti des barrages. Leur duel sera décisif. Leur match sera explosif. Un pronostic? Allemagne et Pays Bas.

L’Espagne, l’Italie, l’Irlande et la Croatie composeront le groupe D. Les deux premières équipes se positionnent naturellement en favoris logiques. Derrière, les deux équipes sorties des barrages ne nourriront que très peu d’espoirs. L’Irlande est sans génie. La Croatie est capable du meilleur comme du pire. Avantage Espagne et Italie.

Le groupe D enfin. Celui de l’équipe de France. Celui dans lequel elle affrontera l’Angleterre, l’Ukraine et la Suède. Un groupe à priori à la portée des Bleus, pour peu qu’ils évoluent au niveau de leur potentiel. Ce groupe n’est pas si simple en fait. Les batailles face aux Anglais sont toujours rudes, les Suédois sont solides et physiques et les Ukrainiens seront à domicile. Alors c’est toujours mieux que l’Espagne, l’Allemagne ou le Portugal, certes. Mais les hommes de Laurent Blanc ne devront pas pour autant se croire arrivés. soyons optimistes…Français et Anglais passeront ce premier tour…