Le tirage au sort de l’Euro 2012 qui aura lieu du 8 juin au 1er juillet 2012 en Pologne et en Ukraine s’est déroulé hier à Kiev.
On attendait de savoir à quelle sauce l’équipe de France, placée dans le chapeau 4, allait être mangée.
On attendait avec impatience le traditionnel "groupe de la mort", tout en espérant que les Bleus n’y figurent pas.
Voici la composition complète des quatre groupes.
Le groupe A sera composé de la Pologne (pays organisateur), de la Grèce (championne d’Europe en 2004), de la Russie et de la République Tchèque. Ce groupe semble présenter le niveau le moins élévé des quatre. La Pologne aura l’avantage d’évoluer à domicile. La Grèce sera comme d’habitude difficile à manoeuvrer. La Russie ne réussit jamais vraiment en compétition officielle. La République Tchèque, qualifiée en passant pas les barrages, n’aura rien à perdre. Un pronostic est difficile à établir. La Pologne semble en mesure d’accrocher une des deux places. Derrière, la Grèce est solide. Ces deux équipes semblent tenir la corde pour la qualification.
Dans le groupe B, les Pays Bas, le Danemark, l’Allemagne et le Portugal s’affronteront dans le fameux "groupe de la mort". Le Danemark semble promis à trois matches terribles. Mais il jouera sans pression. Les Allemands ne se ratent que très rarement dans les grandes compétions. Et leur récente victoire en amical face aux Pays Bas a montré au monde entier leur énorme potentiel. Les Pays Bas, justement, joueront à priori la deuxième place avec le Portugal, sorti des barrages. Leur duel sera décisif. Leur match sera explosif. Un pronostic? Allemagne et Pays Bas.
L’Espagne, l’Italie, l’Irlande et la Croatie composeront le groupe D. Les deux premières équipes se positionnent naturellement en favoris logiques. Derrière, les deux équipes sorties des barrages ne nourriront que très peu d’espoirs. L’Irlande est sans génie. La Croatie est capable du meilleur comme du pire. Avantage Espagne et Italie.
Le groupe D enfin. Celui de l’équipe de France. Celui dans lequel elle affrontera l’Angleterre, l’Ukraine et la Suède. Un groupe à priori à la portée des Bleus, pour peu qu’ils évoluent au niveau de leur potentiel. Ce groupe n’est pas si simple en fait. Les batailles face aux Anglais sont toujours rudes, les Suédois sont solides et physiques et les Ukrainiens seront à domicile. Alors c’est toujours mieux que l’Espagne, l’Allemagne ou le Portugal, certes. Mais les hommes de Laurent Blanc ne devront pas pour autant se croire arrivés. soyons optimistes…Français et Anglais passeront ce premier tour…
[b]Romu,
un tirage à la portée de l’équipe de France mais de quelle équipe de France? Je m’explique. L’équipe de France est capable de battre tous ces adversaires, c’est certain, tout du moins sur le papier, car dans le fond de jeu, il y a encore pas mal de choses à prouver et le temps est compté.
L’Angleterre fera figure d’épouvantail dans ce groupe, mais avec une équipe vieillissante (Terry, Lampard, Gérard), un Rooney suspendu pour 3 matchs (ceux de poules), une baby génération qui a encore du mal (Walcott) et une vraie inconnue sur le poste de gardien de but (soyons réalistes c’est le point noir Anglais), les Anglais ne sont assurés de rien non plus mais peuvent passer et doivent passer.
L’Ukraine jouera à domicile, donc question motivation, il n’y aura pas trop de boulot pour le sélectionneur, cependant l’Ukraine n’a plus joué de matchs officiels depuis 2 ans, a du se contenter de matchs amicaux, et est capable du pire comme du meilleur avec une équipe aléatoire et des stars vieillissantes (Sheva). Capable d’accrocher l’Allemagne, les Ukrainiens ont perdu contre la France (4à1) après avoir craqué physiquement à Donetsk, et perdu surtout contre les Tchèques 4 à 0. Bref cette équipe est capable de tout.
La Suède est pour moi l’équipe qui a le plus de chances de passer, à la seule condition d’avoir un Ibra des grands jours, capable d’enchainer les buts comme des perles, mais on le sait le géant Suédois enchaine surtout à l’Automne et devient tous les ans muet au Printemps. Après la Suède a une équipe très solide à la récupération et défensivement, rapide sur les côtés, avec un point d’ancrage offensif intéressant (Ibra) donc méfiance. Il ne faudra pas les prendre à la légère d’autant que la France les jouera en dernier et que la qualification risque fortement de se jouer sur ce match pour les deux équipes.
Suite[/b]
[b]Côté France, c’est la grande énigme. La France devra être solide défensivement, et très efficace offensivement, ce qui n’est pas gagné. Face à des équipes regroupés comme l’Ukraine et la Suède, la France a toujours eu de grandes difficultés, n’étant pas capable ou presque de jouer dans les petits espaces face à des défenses regroupées. Battre les Anglais est possible, car ils sont très joueurs et ne ferment pas le jeu, quoi qu’avec Capello tout est possible. Par contre battre l’Ukraine et surtout la Suède risque d’être plus compliqué, et il faudra se montrer patient dans ce genre de match et refuser de faire le jeu, nous avons pu le voir à la Coupe du Monde face au Mexique, à l’Uruguay et l’Af.Sud, les trois équipes avaient refusé intelligemment le jeu, et la France s’était faite avoir après s’être impatienter.
Après les Français ont plutôt intérêt à finir premier de leur groupe car le groupe C est pas mal avec l’Italie et L’Espagne. Méfiance malgré tout car les Croates et Irlandais peuvent sur un match créer la surprise, donc rien n’est acquis non plus dans ce groupe là…
Allez soyons optimistes, moi je vois bien la France et la Suède se qualifier.
Cordialement
Tom[/b]