Après un match nul décevant contre la Roumanie (0-0), dans un groupe C où il faudra affronter les Pays-Bas, vainqueurs de l'Italie 3-0, dès vendredi, les Français veulent y croire. Sans partir dans des calculs de points et hypothèses inutiles du genre "Si la France marque et que l'Italie…." comme on peut voir, quelques informations utiles sur le groupe français sont à prendre en considération…

 

Sur le banc lors de la rencontre qui opposait lundi la France à la Roumanie, Thierry Henry et Patrick Vieira ont participé mardi avec les autres remplaçants à un match amical contre une équipe de jeunes, issus de Neuchâtel et Fribourg. Ils ont gagné sans difficulté, heureusement, ce match de 45 minutes (7-0). Ont marqué : Samir Nasri (2 buts), Gomis, Govou, Diarra, Evra et enfin l'attendu Thierry Henry…

Le onze de départ contre la Roumanie a quant à lui effectué un décrassage dans le lieu de séjour de l'équipe.

Patrick Vieira et Thierry Henry pourraient donc fouler le terrain vendredi face aux Pays-Bas. "Titi", une fois buteur et cinq fois passeur décisif, n'a pas semblé gêné dans sa course lors du petit match amical. Il semble remis de la "contracture à la cuisse" qui l'a empêché d'évoluer avec ses partenaires contre la Roumanie. Raymond Domenech a également signalé : « Thierry va bien, il était un peu juste face aux Roumains mais il est opérationnel désormais. ». Le joueur du Barça devrait donc être présent vendredi…

Pour ce qui est de Patrick Vieira qui se remet d'une déchirure à la cuisse gauche, c'est une toute autre histoire. Celui-ci n'a pu véritablement se livrer dans ce match, pourtant sans enjeu. On lui retiendra un engagement très limité, qui montre qu'il n'est pas tout à fait remis de sa blessure. Il semble difficile qu'il puisse rejoindre ses partenaires face aux Pays-Bas, voire contre l'Italie…

Une nouvelle organisation?

William Gallas, dans une conférence de presse, a, lui, appelé à une réorganisation générale de l'équipe: "Il y a quelque chose qui n'allait pas, on a joué avec le frein à main."…Le joueur français a également confirmé la consigne du sélectionneur "de jouer bas", sachant que la Roumanie "voulait jouer en contre". Aucun doute, il faudra modifier cette stratégie pour aborder les Pays-Bas. "Il faut qu'on arrive à se créer plus d'occasions, qu'on mette plus la pression dans le camp adverse."… C'est un match qui devrait être totalement différent de celui contre la Roumanie. Contrairement aux Roumains, défensifs pour bénéficier d'un contre favorable, les Néerlandais devraient quant à eux jouer l'offensive…C'est un point positif pour l'équipe de France qui n'arrive pas à jouer les équipes qui campent en défense. Cela devrait leur procurer plus d'espace et d'actions pour concrétiser. Dans tous les cas, l'équipe est obligée de se lâcher et de prendre des risques contre la première équipe du groupe C.

Dans un entretien paru sur sport24, la réponse de Raymond Domenech, à la question "Doit-on s’inquiéter de l’avenir des Bleus dans cette poule ?", résume bien dans quel état d'esprit nous devons voir la poursuite de la compétition pour les Bleus : "Oui, on peut s’inquiéter. Pour la Roumanie aussi, on peut s’inquiéter puisqu’ils ont fait 0-0, comme nous (sourire). On pourra réellement s’inquiéter au troisième match. Pour l’instant, l’idée c’est d’être performant contre les Pays-Bas. Je ne suis ni inquiet, ni optimiste, mais je suis déjà dans la préparation du match contre les Pays-Bas."

Réponse vendredi soir. Nous pourrons commencer à nous inquiéter seulement après ce match…En attendant, que l'équipe se lâche et nous offre un bon spectacle…