De nombreux artistes fils ou filles de célébrités essaient de se faire un prénom dans la chanson. Quand on les interroge, tous sont d’accord pour dire que ce n’est pas un avantage d’avoir des parents connus. Plus les parents sont célèbres, plus il est difficile de percer.

Souvent, il est plus facile de débuter grâce aux connaissances des parents mais après, il faut s’imposer par son talent. On est attendu au tournant. On n’échappe pas à la comparaison.

Prenons quelques exemples. La réussite la plus marquante, c’est M, Matthieu Chédid qui n’utilise pas son nom de famille ce qui est également le cas de Arthur H qui n’a gardé que l’initiale de son nom.

Pierre Souchon et Julien Voulzy ont retrouvé la merveilleuse connivence de leurs pères dans leur groupe « les Cherche Midi ». Pierre vient de sortir son deuxième album solo « Piteur’s Friends » en janvier ; il est accompagné par son frère Charles dit « Ours ». Il fait la première partie de Matthieu Chedid.

Thomas Dutronc attend 35 ans pour se révéler vraiment au public, son album « Comme un manouche sans guitare » est un très grand succès.

Charlotte Gainsbourg se révèle plutôt dans le cinéma que dans la chanson même si elle vient de sortir un album, « IRM » qui semble obtenir un joli succès auprès de la critique.

Izia Higelin a obtenu une Victoire de la Musique samedi.

D’autres ont eu des succès plus mitigés comme David Halliday ou Ophélie Winter.

Plus facile de commencer sans doute, mais après il faut s’imposer et c’est là que c’est difficile !

{youtube}VcjgH0-jbB4{/youtube}