Pour les purs souches d’un pays savoir que le voisin est double nationalité, quelquefois même triple nationalité, ça le faisait vachement au temps des frontières, mais franco-italo-espagnol à l’heure actuelle, ne fait d’un triple nationalités qu’un simple européen !

Et pourtant, le jeune qui a vécu toute son enfance en étant traité d’étranger  dans tous les pays dont il avait la nationalité a dû se construire dans le racisme pur ! L’exclusion selon la nationalité de l’autre pays selon où l’on se trouve !

Celui qui a souffert de l’exclusion des groupes des cours d’école doit avoir ce goût amer dans la gorge depuis que les frontières ont disparues !

Toutes ces années de liberté perdues ! Entre être le bouc émissaire, le pushing ball, ou autre vilain petit canard de la cour d’école, se retrouver en fin de compte tout simplement européen comme les camarades d’école !

Maintenant pour être une double nationalité « intéressant » il faut être Américano européen, Canado Européen, Australo Européen, ou Helvético européen !

Il me semble que ce sont les 4 mariages de nationalité qui peuvent apporter un plus à l’européen.

Il est évident qu’obtenir une rente ou une retraite de l’un des pays autre qu’européen pour vivre en Europe, c’est le bon plan !

D’ailleurs, étudiez un peu quels sont les étrangers qui vivent en France ! Peu y travaillent, la plupart sont retraités ou invalides et bénéficiaires d’une rente à l’étranger, ce qui permet à plusieurs personnes de vivre en Europe sur une simple rente, ou retraite, le contraire étant impossible.

Si l’avantage de la retraite est un vraiment un plus, le fait de se sentir en permanence  un étranger dans son pays peut être très perturbant, déstabilisant, voir invivable ! Pour grandir, on a besoin d’avoir des bases solides, des racines bien ancrées dans le sol, se sentir en permanence  franco quelque chose peut devenir une tare !

Avoir fait ses études dans un pays dont on possède la nationalité, y avoir passé toute son enfance, son adolescence sans jamais bouger de la même ville, ne fait pas de nous un enfant à part entière de ce pays !

Alors si enfant dans la cas nationalité on en mettait 2, maintenant, on n’en met plus q’une, mais, il y a toujours cette fichue case Ville de naissance…puis le N° de sécu avec le  99 en puissance !

Le trio de chiffre qui suit n’a même plus d’importance on ne voit que ce 99 qui est si Barbare ! On ne pouvait pas faire pire, c’est le dernier des derniers nombres à 2 chiffres, sinon, ça ne rentre pas dans les cases !

C’est comme un tatouage sur la peau !

Partout où on passe ce N° nous suit !

Au boulot, à l’hosto, chez le toubib, à l’école, partout où on s’inscrit, ce N° de la honte nous poursuit !

Qu’importe dans un premier temps la seconde nationalité,

pour la France le pire c’est d’être étranger

Dans l’autre pays, ce qui est le plus handicapant

C’est d’être français, tout simplement !

C’est vrai, pour certains pays, les français sont sales, ou caricaturés baguette de pain et béret, pour d’autres, les filles sont faciles, elles embrassent bien, et s’emballent facilement, les hommes sont galants et mufles à la fois !