Pour les purs souches d’un pays savoir que le voisin est double nationalité, quelquefois même triple nationalité, ça le faisait vachement au temps des frontières, mais franco-italo-espagnol à l’heure actuelle, ne fait d’un triple nationalités qu’un simple européen !
Et pourtant, le jeune qui a vécu toute son enfance en étant traité d’étranger dans tous les pays dont il avait la nationalité a dû se construire dans le racisme pur ! L’exclusion selon la nationalité de l’autre pays selon où l’on se trouve !
Celui qui a souffert de l’exclusion des groupes des cours d’école doit avoir ce goût amer dans la gorge depuis que les frontières ont disparues !
Toutes ces années de liberté perdues ! Entre être le bouc émissaire, le pushing ball, ou autre vilain petit canard de la cour d’école, se retrouver en fin de compte tout simplement européen comme les camarades d’école !
Maintenant pour être une double nationalité « intéressant » il faut être Américano européen, Canado Européen, Australo Européen, ou Helvético européen !
Il me semble que ce sont les 4 mariages de nationalité qui peuvent apporter un plus à l’européen.
Il est évident qu’obtenir une rente ou une retraite de l’un des pays autre qu’européen pour vivre en Europe, c’est le bon plan !
D’ailleurs, étudiez un peu quels sont les étrangers qui vivent en France ! Peu y travaillent, la plupart sont retraités ou invalides et bénéficiaires d’une rente à l’étranger, ce qui permet à plusieurs personnes de vivre en Europe sur une simple rente, ou retraite, le contraire étant impossible.
Si l’avantage de la retraite est un vraiment un plus, le fait de se sentir en permanence un étranger dans son pays peut être très perturbant, déstabilisant, voir invivable ! Pour grandir, on a besoin d’avoir des bases solides, des racines bien ancrées dans le sol, se sentir en permanence franco quelque chose peut devenir une tare !
Avoir fait ses études dans un pays dont on possède la nationalité, y avoir passé toute son enfance, son adolescence sans jamais bouger de la même ville, ne fait pas de nous un enfant à part entière de ce pays !
Alors si enfant dans la cas nationalité on en mettait 2, maintenant, on n’en met plus q’une, mais, il y a toujours cette fichue case Ville de naissance…puis le N° de sécu avec le 99 en puissance !
Le trio de chiffre qui suit n’a même plus d’importance on ne voit que ce 99 qui est si Barbare ! On ne pouvait pas faire pire, c’est le dernier des derniers nombres à 2 chiffres, sinon, ça ne rentre pas dans les cases !
C’est comme un tatouage sur la peau !
Partout où on passe ce N° nous suit !
Au boulot, à l’hosto, chez le toubib, à l’école, partout où on s’inscrit, ce N° de la honte nous poursuit !
Qu’importe dans un premier temps la seconde nationalité,
pour la France le pire c’est d’être étranger
Dans l’autre pays, ce qui est le plus handicapant
C’est d’être français, tout simplement !
C’est vrai, pour certains pays, les français sont sales, ou caricaturés baguette de pain et béret, pour d’autres, les filles sont faciles, elles embrassent bien, et s’emballent facilement, les hommes sont galants et mufles à la fois !
[b]entierement d’accord avec toi!
fox[/b]
bonjour, moi je suis franco/belge, et reste fière d’être d’origine belge, mais comme tu dit le N° 99 est sur tous mes principaux papiers, enfin moi je n’ai qu’a parler et on me dit vous êtes du nord ou de la Belgique lolll.
Je suis tout a fais d’accord avec ce que tu as écrit, bisous à toi Sybille et à bientôt
Eric le Belge lollll
C’est quoi le N° qui représente le pays chez toi, juste après 99 ?
Nous c’est 140 !!
moi je suis Franco/Suisse je suis fière de mes deux nationalitées,jamais eu de problème ni
en France ou je suis née ni en Suisse.
Tiens, je connais pas mal de double-nationaux mais nous n’avions jamais évoqué ces aspects.
Bon, faut dire que j’en connais qui ont toujours vécu dans des « enclaves internationales » (lycées français à l’étranger, quartiers des ambassades) et passé la plupart de leur temps en expats dans divers pays et dans des entreprises où toutes les nationalités se côtoient.
La nuit dernière, j’avais pensé traiter ce sujet :
[url]http://alphadesigner.com/project-mapping-stereotypes.html[/url]
Pas terrible, le sujet, mais rigolo.
Selon cet artiste bulgare, on serait vraiment, en France, au « pays des fromages qui puent ».
Je vis aussi en Roumanie mais en tant que « Parisien », ce qui est un autre « statut » (dans l’imaginaire des gens), ou « Breton » (pas facile à expliciter) mais au Banat, où tout le monde vient (venait, plutôt) de partout, c’est plus facile à faire comprendre.
Tout dépend des pays d’implantation : en Écosse, je me suis presque senti écossais.
Nizza, tu as fait tes études du quel côté ?
Je suis aussi franco Suisse, mais j’ai fait mes études en France et la jalousie que j’ai pu encaisser à été terrible !! Alors que je n’atais pas riche du tout !!
Mon épouse est double-nationale, je suis double-national et ma fille à 3 nationalités. Nous n’avons jamais eu de problèmes, surtout que nous vivons en Colombie, pays qui ne reconnaît pas les autres nationalités de ses ressortissants. Ainsi, un Colombien en Colombie ne peut prétendre qu’à cette nationalité là (sauf, évidemment si on s’appelle Ingrid Betancourt).
Je pense que c’est la même chose en France, le principe de la « nationalité du fort », c’est-à-dire que si on possède la nationalité du pays où l’on réside, c’est celle-là qui prime. Ainsi ericdu85, tu es Belge en Belgique et Français en France.
Quand on se rend dans un pays tiers, on a forcément la nationalité du passeport que l’on aura présenté aux frontières.
Attention, lors des élections européennes, les double-nationaux européens vont recevoir leur carte d’électeur pour leur deux nationalités mais n’ont légalement le droit de voter que pour un seul pays. Le contraire est une infraction !
En fait, comme le souligne ericdu85, notre accent et notre comportement traduisent bien plus notre véritable nationalité que des papiers acquis par le hasard de notre filiation ou ceux de notre coeur qui nous a fait épouser une étrangère.
J’ai toujours vécu cela comme une richesse plutôt que comme un handicap.
Et bien disons que …quand on est suisse à l’heure actuelle, les 2 nationalités sont d’identiques valeurs !
Avant il fallait choisir par obligation pour un garçon de choisir son camp pour l’armée, mais ce n’est plus le cas maintenant!
Il faut juste payer un pécule à la suisse pour ne pas faire l’armée tout en gardant la nationalité !
« Maintenant pour être une double nationalité « intéressant » il faut être Américano européen, Canado Européen, Australo Européen, ou Helvético européen !
Il me semble que ce sont les 4 mariages de nationalité qui peuvent apporter un plus à l’européen. »
Ah bon, et l’asie n’est pas un + , ni l’amerique du sud, ni l’afrique, à noter que les seuls pays interessants de votre liste sont des pays de race blanche, esperons que ce n’est pas de rapport.
« Si l’avantage de la retraite est un vraiment un plus, le fait de se sentir en permanence un étranger dans son pays peut être très perturbant, déstabilisant, voir invivable ! Pour grandir, on a besoin d’avoir des bases solides, des racines bien ancrées dans le sol, se sentir en permanence franco quelque chose peut devenir une tare ! »
Etre citoyen du monde dans toute sa dignité, ça vous dit quelque chose?
« Il est évident qu’obtenir une rente ou une retraite de l’un des pays autre qu’européen pour vivre en Europe, c’est le bon plan ! »
Un meilleur plan est de toucher une retraite d’un pays europeen et de vivre dans un pays en voie de dévelloppement tout simplement.
« Celui qui a souffert de l’exclusion des groupes des cours d’école doit avoir ce goût amer dans la gorge depuis que les frontières ont disparues !
Toutes ces années de liberté perdues ! Entre être le bouc émissaire, le pushing ball, ou autre vilain petit canard de la cour d’école, se retrouver en fin de compte tout simplement européen comme les camarades d’école ! »
Je suis Franco Portugais j’ai vécu mon enfance en France et mon adolescence au Portugal, je n’ai jamais vécu ce genre de situation ni personne autour de moi, au contraire être l’étranger a toujours ete une distinction aux yeux des autres puis avec le temps les gens oublient seul reste l’accent français qui fini par disparaitre. En revanche la différence a toujours fait peur à l’autre mais si elle est comprise la peur s’estompe et il n y a plus de barriere, pas de liberté soit disant perdue comme vous dites.
« Pour les purs souches d’un pays savoir que le voisin est double nationalité, quelquefois même triple nationalité, ça le faisait vachement au temps des frontières, mais franco-italo-espagnol à l’heure actuelle, ne fait d’un triple nationalités qu’un simple européen ! »
Et la richesse culturelle ça vous dit quelque chose?
« D’ailleurs, étudiez un peu quels sont les étrangers qui vivent en France ! Peu y travaillent, la plupart sont retraités ou invalides et bénéficiaires d’une rente à l’étranger, ce qui permet à plusieurs personnes de vivre en Europe sur une simple rente, ou retraite, le contraire étant impossible. »
Les etrangers qui vient en France ne travaillent pas ? Je vis à Paris et je ne comprends ce que vous voulez dire…
« Au boulot, à l’hosto, chez le toubib, à l’école, partout où on s’inscrit, ce N° de la honte nous poursuit !
Qu’importe dans un premier temps la seconde nationalité,
pour la France le pire c’est d’être étranger
Dans l’autre pays, ce qui est le plus handicapant
C’est d’être français, tout simplement ! »
Le numero de la honte? on peut avoir honte d’un comportement, d’une mauvaise décision, d’un jugement mais pas de ces origines ni de sa couleur de peau, abérrant votre raisonnement.
« Alors si enfant dans la cas nationalité on en mettait 2, maintenant, on n’en met plus q’une, mais, il y a toujours cette fichue case Ville de naissance…puis le N° de sécu avec le 99 en puissance !
Le trio de chiffre qui suit n’a même plus d’importance on ne voit que ce 99 qui est si Barbare ! On ne pouvait pas faire pire, c’est le dernier des derniers nombres à 2 chiffres, sinon, ça ne rentre pas dans les cases ! »
Ah oui vraiment barabre, de quoi à ne plus en dormir la nuit !
Vous avez compté le taux de chômeurs étranger, ne disposant pas de la carte d’identité française, les étrangers blancs vivant en France ?
Oui il y a quelques phrases comme diraient certains satiriques, d’autres plus terre à terre!
Je montre juste qu’être double nationnalité, ce n’est pas fun !!
Et encore moins maintenant !
Mais encore comme dirait une…sur le site, il faut savoir lire entre les lignes, et je ne parle pas de drogue !!
Ok! vous n’avez jamais sdubi la discrimination, et bien tant mieux pour vous!
D’autre ont toujours étés étrangers dans leur pays!
Que vous l’acceptiez ou non!
Vous êtes né en France ?
Si non!
Attendez de refaire votre carte d’identité, votre passeport, et là, vous reviendrez me donner un tout autre discours !
Peut-être avez-vous encore 9 ans devant vous !
Il faut poser les oeillères et regarder autour de soi !!
Ha ha…au moment où on va voir qui donne des leçon nous arrivons sur un non inscrit, juste là pour critiquer, créer la polémique, détruire point par point un article!
Ciao bello! A jamais !
« Qu’importe dans un premier temps la seconde nationalité,
pour la France le pire c’est d’être étranger
Dans l’autre pays, ce qui est le plus handicapant
C’est d’être français, tout simplement ! »
Ce qu’on appelle avoir le cul entre 2 chaises rien de traumatisant, la seule difficulté est de trouver sa propre identité, opter pour être un citoyen du monde respectable et respecté suffit humblement.
Au contraire de ce que vous pensez il y a plusieurs endroits en France, comme dans les cités, ou etre français est davantage un handicap qu’un avantage, donc mieux vaut étudier votre sujet avant de déballer vos idées préconçues.
Le thème de la discussion est intéréssant, en revanche votre papier est vide de sens.
Au fait ne sortez pas de chez vous vous risquez d’avoir honte de vos ancetres neandertaliens on pourrait vous taxer de primate, un vrai handicap faites attention.
@ Le candide,
je suis tout a fait d’accord avec votre opinion.
O pauvre Sybille !
Faites quelque chose pour elle, elle n’a QUE des problèmes !!!
Personne pour venir à son secours ?
Tintin….lol
[quote]SybilleL a dit : Au boulot, à l’hosto, chez le toubib, à l’école, partout où on s’inscrit, ce N° de la honte nous poursuit ! [/quote]
Mon mari est né en Autriche et il n’a jamais eu le moindre souci à préciser le n° 99 sur tous les papiers administratifs.
Il se sent à 100 % français. En quoi un n° pourrait générer une honte ?
Bien plus dur à gérer la couleur de sa peau ou son « type ». Un n° 140 quand on est suisse ne te fermera pas la porte d’une entreprise contrairement au fait d’être noir ou arabe. Sachons relativiser.
Dom22
Voila qui est dit
@SybilleL,
Si vous souhaitez vraiment progresser, preférez vous une critique franche et constructive ou une critique hypocrite?
Dans cet article vous avez donné votre point de vue et moi j’ai donné le mien, rien ne vous empeche de rejoindre le mien en étudiant mieux le sujet en dehors de votre sphère.
Il y a sans doute des gens qui ont vécu la même chose que vous mais certainement pas en majorité.
Pour ma part je suis né en France, de père Portugais et mère Française. Même si j’etais né au Portugal, étant europeen je n’aurais pas eu besoin de carte de séjour pour vivre en France comme le font certain de ma famille.
« Vous avez compté le taux de chômeurs étranger, ne disposant pas de la carte d’identité française, les étrangers blancs vivant en France ? »
Dans ce cas c’est hors sujet puisque n’ayant pas de papiers, ces gens n’ont pas la double nationalité, donc le probleme n est plus à être posé. Nous parlons des étrangers à double nationalité ou ayant des papiers n’est ce pas, ce qui represente disons 90% des étrangers…
La gendarmerie fiche-t-elle les Roms et les gens du voyage ?
Alain Bauer n’est pas au courant !
tu parles !!!!!!!
Ceci dit, je partage tout à fait les analyses de Rafaello et Le Candide.
C’est vrai, Sybille, que votre discours n’est que haine et rancoeur.
Et c’est bien dommage, parce que je suis sûre que vous n’êtes pas « que çà ».
Comme le dit Rafaello, regardez autour de vous !
Il y a peut-être davantage de retraités autour de vous, parce que vous êtes dans le sud.
Mais il y a aussi beaucoup beaucoup d’étrangers qui travaillent en France.
J’ai travaillé pendant plus de dix ans dans une entreprise de maçonnerie, je parle par expérience. Non, il n’y a pas que des sans-papiers dans les entreprises de maçonnerie.
Et ceux qui sont d’origine étrangère ont tous le n° 99 dans leur n° de Sécurité Sociale. Je ne vois absolument pas en quoi c’est infâmant !
Dans ce cas-là, votre n° de compte bancaire est infâmant parce qu’il vous identifie ?
Votre n° d’habitation est infâmant pour la même raison ?
J’ai envie de dire à tous : Soyez fier de vos identités ! Soyez fiers de vos couleurs ! Mais respectez aussi la « couleur » de votre voisin… ou du pays qui vous accueille.
Quand j’avais 16 ans, je n’étais pas dans le Sud, quand j’an avais 40 non plus!
Quand j’étais gamine, mon lieu de naissance posait problème, en plus née en Suisse allémanique l’amalgamme avec L’Allemagne et le » Il ne faut pas oublier » m’a donné bien du soucis!
Mais je ne vais pas mourir écrasée par votre supériorité numérique et intellectuelle, ne vousd inquiétez pas, j’ai survi à d’autres tentative de baillonage!
Evoluer ?
Mais pour qui vous prenez-vous pour vouloir me faire évoluer à votre niveau, je n’en ai pas envie du tout!
Evoluer, oui, mais en savoir pas en se voilant la face! Pas en ignorant ce que j’ai subi!
Vous voulez que je passe au dessus alors que j’ai subi des préjudices importants toute mon enfance à cause de mes origines, décalées avec la vie que je menais ?
Vous voulez que j’oublie et que je ferme les yeux comme toute la génération Landis et Gyr née à Zug ?
Vous ne connaissez pas ce que j’ai vécu et dans un pays et dans l’autre avec mon dossier en dessous de la pile car considérée comme étrangère…oui, je l’ai subi, ne me dites pas le contraire!
Vous êtes ou de la génération d’avant, ou de la génération d’après, et peut-être que pour vous ce que je raconte n’est qu’un mythe !
EVIDEMMENT? AVOIR SUBI CECI + CELA + encore cela, ça fait peut-être beaucoup pour une seule femme, et pourtant, vous n’avez encore qu’un 20ème des souffrances encaissées!
J’ai été battue dans la cour d’école parce que j’étais fille de divorcée…vous le croyez ça ??
Et ce n’était pas dans le Sud!
Je suis dans le Sud depuis 2 ans seulement !
Mais vous avez raison, votre parole est tellement meilleure que la mienne!
Vous savez vous, vous avez vu….vous connaissez tiout, mais vous ne faites que critiquer sans jamais rien écrire!
Vous ne m’empêcherez jamais de parler, venez salir tous mes écrits les uns après les autres, ce que j’ai vécu, c’est de l’info, ce n’est pas du on-dit, ou du lu ici ou là! C’est de l’info pure!
Ohlala toujours l’état victimaire brandit tel un drapeau.
Connais-tu le calvaire d’un gamin qui louche, d’un gamin trop gros, trop maigre ou portant des lunettes ? Connais-tu le calvaire à être un enfant noir ou arabe ou jaune ou bégayeur ou atteint d’un handicap physique ou pauvre ou mal habillé ?
Quel enfant n’a pas subi ces injustices, ces humiliations ?
Vache tu es Suisse et Française et tu penses avoir vécu l’enfer du fait de cette origine suisse et adulte tu en es encore traumatisée. Là faut te faire aider par un spécialiste.
Il faut sortir dans cet état très vite au lieu de t’y complaire. Nous sommes tous des victimes, nous l’avons tous et toutes été un jour.
Une piste :
[url]http://www.croyancesdebase.com/monde.htm[/url]
Dom22
Il se passe quoi ici !!?!!
Je pense que c’est un problème d’ordre personnel, je ne suis pas Français mais Libanais et la guerre tremblement de terre j’ai connue. Donc franchement il faut arrêter de pleurer dans la vie. On est plus des enfants.
J’ai connue le baby blue de ma compagne mais je ne saurais décrire votre blues..
Dom,
Je suis entièrement d’accord avec toi…
Il ne faut jamais contrarier une personne qui se lave le cerveau à la pub!
Je ne connais rien de ta vie, tu ne connais pas encore vraiment la mienne, si tu avais du passer 1/3 de ce que j’ai subi, tu te serai jetée par la fénêtre!
Juste pour te donner une idée sur mon calvaire subi dans l’enfance, à 10 ans les soeurs de l’école m’on empêchée de me jeter du 2ème étage de l’internat !
[quote]Ohlala toujours l’état victimaire brandit tel un drapeau.[/quote]
Bravo pour ton intelligence !!
[quote]Je ne connais rien de ta vie, tu ne connais pas encore vraiment la mienne, [b]si tu avais du passer 1/3 de ce que j’ai subi, tu te serai jetée par la fénêtre! [/b][/quote]
Que tu dis ? Tu sais quoi de moi ? RIEN.
Que sais-tu ce que j’ai subi enfant ou adolescente SybilleL – tu crois être la seule à avoir eu un passé de merde ? Ma pauvre SybilleL toute centrée sur sa vie passée, tu es à 1000 lieues de la réalité des autres et d’ailleurs tu t’en tapes.
Que sais-tu de ce que ma fratrie a enduré comme souffrances, comme horreurs ?
Nous avons TOUS nos blessures, à chacun de stopper sa vie ou de la continuer.
Dom22
Vartan,
Il n’y avait aucun problème avant que Raffaello ne vienne « semer la zizanie »!
De toute manière, je peux parler de n’importe quoi, il y en a 3 qui viendront systématiquement me détruire!
Il n’y a qu’à suivre!
Après, ils me traiteront de paranoïaque !
C’est juste l’étape suivante!
Alors soyez heureuse d’être en bonne santé et d’avoir tout vos membres encore, d’avoir un toit, un ordi ou vous exprimer parce qu’il y’a toujours pire et il faut toujours si attendre, je ne vous fais pas part de ce qu’il va arriver ces 7 prochaines années..Remerciez Dieu pour tous ce que vous possédez aujourd’hui.
@SybilleL
Je crois bien que je vais ouvrir un cabinet de psychologie Online, la fille se sent détruite par mes commentaires.
Je suis ton ami, nous sommes tes amis.
Sybille, Je peux ne pas etre forcement d’accord avec toi sur ce sujet mais je vais jeter un coup d’oeil sur tes autres post et je commenterai seulement ceux avec lesquels je suis d’accord, ça marche?
Vartan,
Si je vous dis que je le remercie régulièrement?
Que ce que j’écris comme témoignage ce n’est pas pour que ce soit lu négativement mais positivement, pour montrer qu’on peut se sortir de pratiquement toutes les misères!
Qu’on arrive tout de même à vivre heureux un jour, même avec toutes les galères subies!
Que ce billet là, c’était montrer ce qui était arrivé à beaucoup de gamins enfants, pour quoi ?? Pour se retouver maintenant dtous de la même nationalité!
Mais il y en a qui « savent » lire entre les lignes, et même décortiquer les mots, et ça donne des horreurs de commentaire!
Je remercie Dieu et je lui demande d’aider souvent des gens que je connais ou pas, je tente d’aider mon prochain, je prie beaucoup…
[quote]Je crois bien que je vais ouvrir un cabinet de psychologie Online, la fille se sent détruite par mes commentaires.[/quote]
Ce n’est pas en étant moqueur qu’on fait avancer les choses ni on apporte des solutions, commence déjà à éloigner le serpent qui joue avec ton cerveau et après revient apporter de l’aide.
Je taquine, toutes mes excuses.
A lire tes com SybilleL tu m’as l’air tres sympa tout de meme.
Comme à dit Dom nous avons tous nos blessures et failles, malheureusement pour moi Sybilel la nationalité n’a aucune importance aujourd’hui, les Libanais par exemple n’ont pas le droit à la carte familial demi tarif alors que des pays africains ont le droit, peu m’importe ça ma pas tué j’ai survécu.
[quote]SybilleL a dit à Dom22 : [i]Il ne faut jamais contrarier une personne qui se lave le cerveau à la pub![/i][/quote]
N’as-tu pas perçu l’ironie de mon avatar ? Tu prends tout au pied de la lettre, tu ne prends aucun recul, n’analyse rien en profondeur – c’est grave quand même.
[img]http://www.come4news.com/images/comprofiler/4771_4c98f48c18d07.jpg[/img]
Dom22
Ca dépend dans quel état d’esprit on est déjà par rapport au commentaire, j’ai remarqué qu’internet était une faille pour ceux qui n’ont pas l’habitude de concevoir les écrits et les expression, vu qu’il manque l’intonation ça peut effectivement jouer en défaveurs, alors comment faire pour ceux qui ont pas l’habitude, on met des smileys ou un lol
Dom22,
ton avatar me fait penser aux pubs americaines d’apres guerre, excellent.