J’y suis allée pour la première fois au mois de mars. La chaleur était alors supportable. Mais oubliez ce site entre le mois de mai et le mois de septembre, il y fait une chaleur à crever…et vous ne profiterez pas à fond de la visite de ces sites inoubliables.
C’est le point le plus bas de la surface du globe, puisque située à 400 m au dessous du niveau de la mer. Pourquoi la Mer Morte? parce que des pélerins chrétiens, saisis par ce paysage inerte, lui donnèrent ce nom…

S’y baigner, c’est une expérience unique: on y flotte comme un petit bouchon, que l’on sache nager ou pas! On peut y lire son journal assis dans l’eau, c’est marrant. Attention tout de même à ne pas basculer… de l’eau dix fois plus salée que celle de l’océan sur un petit bobo, ça fait mal… dans la bouche, c’est répugnant d’amertume… dans l’oeil, vous appelez votre mère…

Vous pourrez acheter des produits de beauté de la marque Ahava: de la boue de la Mer Morte, des sels… la boue est curative, elle a un effet bénéfique sur les maladies de peau, psoriasis et autre… il paraît que Cléôpatre envoyait ici des esclaves pour lui en rapporter.

Massada

Archéologiquement parlant, c’est sans doute le site le plus impressionnant d’Israël. Il se mérite aussi…

Massada fait partie de la ligne de crête qui se profile jusqu’au désert de Judée et se détache de son environnement par des oueds très profonds.

En 35 avJC, Hérode y fait construire une forteresse réputée imprenable; mais un groupe de rebelles juifs, les Sicarii, arrachent Massada aux troupes romaines et y installent leur QG. En 73, une légion romaine de 15000 hommes vient assiéger la forteresse dans laquelle vivent environ mille Juifs.

Les rebelles vont tenir et tenir encore… mais au bout d’un moment, l’eau vient à leur manquer… les Romains pénètrent dans Massada, pensant les faire tous prisonniers ou tous les tuer (?) mais ils ne trouvent qu’un alignement de 960 cadavres: refusant défaite et esclavage, les Juifs ont préféré se donner la mort en désignant 10 personnes chargées de les exécuter avant de se suicider…

Aujourd’hui, on peut monter à Massada par la Voie du Serpent (devant), la Voie des Romains (derrière) ou le téléphérique (bande de fainéants…).

Enfin, moi en mars j’ai grimpé, mais en juin j’ai pris le téléphérique pour la simple raison que je tiens à la vie…

Une fois en haut, on se promène dans la forteresse et ses merveilles découvertes par des fouilles minutieuses: quartiers d’habitation, palais d’Hérode, restes de repas… ça vous prend à la gorge… ainsi que le paysage qui s’éale devant vous, désert sans fin, Mer Morte et rives de la Jordanie.

Qumran

C’est là que furent découverts les célèbres manuscrits de la Mer Morte, par un berger bédouin, en 1947. Aujourd’hui, vous pouvez admirer ces documents vieux de 2000 ans à Jérusalem (cf mon avis)
Ces Manuscrits nous éclairent sur le mode de vie des ascétiques Esséniens qui formaient un petit groupe exclusif, et les fanatiques Zélotes qui prêchaient la lutte armée contre les suzerains romains.

A ce sujet, je vous conseille les romans d’Eliette Abécassis, notamment "Qumran", sorte de thriller historique fort passionnant…

Ein Guedi (la source de l’enfant)

C’est un kibboutz luxueux, une réserve naturelle luxuriante, des cascades, une source qu’on embouteille… C’est une oasis au milieu d’une étuve. On peut y observer des chacals, des oryx, des renards, des gazelles et même quelques léopards.

Voilà ce que j’ai pu admirer en 2 visites dans cette zone; je vous le recommande vivement, comme tous les sites que je vous raconte (ou presque) car plus j’en parle, plus je réalise qu’Israël est vraiment un pays merveilleux…

Merci de votre lecture!