Une équipe d'archéologue pensent avoir découvert les vestiges du palais de la légendaire reine de Saba sous celle d'un ancien palais d'un roi chrétien, dans la ville d'Axum, en Ethiopie. S'y trouverait un autel sur lequel figurent des traces de sacrifice. La découverte a son importance puisque ces vestiges, datant du Xème siècle avant J-C, auraient contenu, selon la légende des chrétiens orthodoxes du pays, l'Arche d'Alliance  avec bien sûr à l'intérieur les tables des dix commandements. Elles permettront aussi d'en savoir plus sur les origines du pays et de ses chrétiens orthodoxes.

Le reine de Saba apparaît dans la Bible lors de sa rencontre  avec le roi Salomon, elle apporte avec elle de nombreuses richesses et témoigne de la sagesse du roi. D'autres récits auront cours, plus tard, elle sera présente dans le Coran mais aussi dans d'autres textes légendaires, Hailé Sélassié par exemple serait selon la tradition chrétienne orthodoxe éthiopienne, l'un des descendants de la reine et reste vu comme une sorte de messie par le mouvement rastafari.

Car des récits donnent pour descendance à la reine de Saba et au roi Salomon, un fils qui répond au nom de Menelek et qui aurait emporté l'Arche d'Aliance de Jérusalem jusqu'en Ethiopie, où selon la tradition du pays, elle se trouverait encore. De fait les textes de la Bible évoquant l'Arche d'Alliance ne font pas réellement état de sa disparition, si ce n'est un texte tardif des Maccabées (livre2 chapitre 2), la situant à l'époque du prophète Jérémie. Celle-ci aurait toutefois été conservée de nombreuses années dans le Saint des Saints du temple de Salomon. Elle serait faite de bois d'acacia et recouverte d'or, telle que décrite dans l'Exode .

Selon l'Université de Hambourg, des vestiges plus anciens démontreraient que le tout premier palais aurait été démoli pour être reconstruit dans l'orientation de l'étoile de Sirius dont le fils Ménelek serait devenu l'un des adorateurs. Les recherches, qui ont débuté en 1999, tentent plus particulièrement de cerner les origines de l'Eglise éthiopienne, et les premiers résultats font croire qu'un Culte de Sothis (personnification divine de l'étoile de Sirius) s'était développé à l'époque de l'Arche et de l'arrivée du judaïsme, perdurant jusqu'en 600 avant J-C.

(Tout le monde se souvient bien sûr du film "Les aventuriers de l'Arche perdue" , avec Harisson Ford dans le rôle d'Indiana Jones, à la recherche de l'Arche d'Alliance. Il va de soi que l'Arche ne peut que fasciner toute personne attirée par l'archéologie…)