Êtes-vous plutôt Lennon ou plutôt McCartney ?

Question idiote ! Pourquoi vouloir les opposer ou préférer l’un à l’autre ?

Peut-être pour remettre les pendules à l’heure. Le fait que Lennon ait été assassiné il y a 30 ans par un de ses fans contribue à sa légende. Le film « Nowhere boy » qui sort sur les écrans à l’occasion de ce triste anniversaire raconte l’enfance et l’adolescence du fondateur du groupe le plus célèbre du 20ème siècle. Ecartelé entre sa tante, la sévère « Mimi » qui l’a élevé et sa mère Julia, l’excentrique, qui l’initie à la musique, le « garçon de nulle part » gardera toute sa vie la douleur de l’absence de ses parents. Il évoque cette plaie béante dans la chanson « Mother »

« Mother, you had me but I never had you 
I wanted you but you didn’t want me 
So I got to tell you 
Goodbye, goodbye. 
Father, you left me but I never left you 
I needed you but you didn’t need me 
So I got to tell you 
Goodbye, goodbye. »

Mais s’il est vrai que Lennon a été élevé dans une famille bourgeoise aisée et qu’il a perdu sa mère à 18 ans, Paul McCartney avait lui aussi vu sa mère mourir d’un cancer quelques années auparavant.

Il n’est sans doute pas le « working class hero » que pourrait faire croire sa chanson.

En fait, Lennon et MacCartney était un couple complémentaire et ils signaient « paroles et musique » de McCartney-Lennon sans indiquer qui faisait quoi. On sait depuis que les mélodies et les audaces musicales venaient plutôt de Paul, John apportait les idées de textes dans lesquels on retrouve souvent des éléments de leur biographie.

John Lennon s’est surtout distingué par ses positions politiques engagées qu’il a prises au contact de Yoko Ono. Il aimait la provocation et s’il a prôné la non-violence, on sait qu’il pouvait se laisser aller à des débordements. Comme le jour de l’enterrement de sa mère, quand il a frappé ses amis, dont Paul, après avoir beaucoup bu.

Gardons surtout le souvenir des « quatre garçons dans le vent » et de cette alchimie qui a permis de nous donner quelques-unes des plus belles chansons du 20ème siècle.

 

{youtube} xOrcIdOqxE0{/youtube}

 

3 réflexions sur « Êtes-vous plutôt Lennon ou plutôt McCartney ? »

  1. Les deux sont de très grand artiste !!! Je pense qu’on ne peut pas les comparer, ils ont tout les deux leur personnalité !

    D’ailleurs une petite pensée à John Lennon, 30 ans déjà, 30 ans aujourd’hui ! Fichu Marc Chapman !

    {youtube}-b7qaSxuZUg{/youtube}
    {youtube}pGQgd2PT4mw{/youtube}

    Peut ton réellement comparer ces deux génies ? Ces deux chef-d’œuvres ?

  2. Je l’attendais cet article sur ce triste anniversaire!
    Bien vu Vieilleforge.
    Il est difficile de se confronter à des monuments.
    Personnellement, j’attache plus d’importance aux mots et c’est certainement pour cette raison que mon coeur balance vers Lennon.
    Il nous a offert, à mon sens, LA chanson du siècle dernier que Mandy (merci merci!!!) vous a laissé en commentaire. Et je pense que personne d’autre n’aurait pu la chanter avec autant de portée.

    Ange

  3. Je trouve injuste qu’on porte aux nues Lennon alors que McCartney n’a pas la même popularité. Ils étaient complémentaires et on a bien qu’après leur séparation, les tubes ne se succédaient plus comme avant.

Les commentaires sont fermés.