Certains livres sont lus par tous aussitôt après avoir été écrits, car leur auteur touche à un thème à la mode, ou parce qu'il est connu des media, ou qu'il gagne un prix reconnu. Il devient alors très difficile pour tous ceux qui se targuent d'aimer la littérature de ne pas en avoir au moins lu la moitié très vite après sa sortie.

Et puis il y a d'autres auteurs un peu plus souterrain, parce que leur sujet concerne des thèmes moins abordés, parce que leur réflexion sera un peu en dehors des clous. Leurs livres se vendent longtemps, et leurs lecteurs en parlent autour d'eux. C'est le cas de Jean Sevillia, dont les livres "Le Terrorisme intellectuel" et "Historiquement correct" se sont bien fait connaitre, par le bouche à oreille plus particulièrement, et dont le nouveau livre, "Moralement correct", sera peut-être tout aussi bien diffusé.


Peut-être, car le sujet traité est un peu délicat dans notre société qui rechigne à discuter de "valeurs morales". C'est à cette exercice que se livre Jean Sevillia dans son dernier livre, dont le résumé figure sur son site, et dont voici un extrait: "Tous les Français, naguère, étaient élevés selon des valeurs identiques. Il existait une France de gauche et une France de droite, une France laïque et une France chrétienne, mais la morale de l’instituteur ressemblait à celle du curé."

Dans ces précédents livres Jean Sévillia passait au crible l'Histoire et le discours très correct qui a cours, et il faut bien avouer qu'en accord ou non avec son discours, on ne peut lui dénier un véritable esprit critique sur notre société.

Jean sevillia est aussi l'un des fondateurs du Prix du Livre incorrect. Le site de Jean Sevillia