(capture d’écran sur le Nouvel Observateur)

Maintenant, nous connaissons le nom des dix candidats officiels à l’élection présidentielle 2012. Le Président du Conseil Constitutionnel vient de donner la liste : l’écologiste Eva Joly, de la présidente du Front national Marine Le Pen, du Président-candidat Nicolas Sarkozy, du candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon, de Philippe Poutou (Lutte ouvrière), de Nathalie Arthaud (Ligue communiste révolutionnaire), de l’économiste Jacques Cheminade, du centriste François Bayrou, du souverainiste Nicolas Dupont-Aignan et du socialiste François Hollande.

 

Donc, on sait qu’ils vont tous avoir le même temps de parole pour la pèriode de la campagne officielle jusqu’à l’élection, ce qui n’était pas le cas jusqu’à maintenant. Le Nouvel Observateur a eu l’idée de publier un sondage qui fait le bilan des temps de parole avant l’entrée en vigueur de « l’égalité de temps de parole ». (sondage LH2 – Nouvel obs). Il s’agit en fait de savoir quel bilan les Français font de la première partie de la campagne, avant que les compteurs ne soient remis à zéro.

 

Comme une évidence (et toujours d’après ce magazine) les Français « jugent que les favoris saturent l’espace médiatique et que l’on n’entend pas assez les petits candidats ».

Résultats :

« On entend trop Nicolas Sarkozy » : 47 %

« On entend trop François Hollande » : 39 %

« On entend trop Marine Le Pen » : 32 %

De l’avis des analystes, c’est peut-être parce que Nicolas Sarkozy a accéléré sa campagne depuis quinze jours que cela lui a permis d’occuper la première place dans els médias.

Pour deux autres candidats la lassitude semble moins grande… 13 % de Français seulement pensent avoir trop entendu Jen-Luc Mélenchon et 6 % Eva Joly.

Il y a aussi ceux « qu’on entend pas assez », selon les Français sondés. 3% seulement pensent « avoir trop entendu François Bayrou » et 16 % « qui aimeraient l’entendre davantage ».

 

La deuxième partie du sondage s’intéresse à « ceux qui font la meilleure campagne »…

On trouve en tête François Hollande (25 %) suivi de près par Nicolas Sarkozy (23%) et pas loin on trouve Jean-Luc Mélenchon (18 %)

 

Amis de C4N êtes-vous d’accord avec ce sondage ? Croyez-vous que la question du temps de parole est importante ? Croyez-vous qu’il faudrait adopter d’autres règles et éventuellement lesquelles ?

 

Remarquez, on peut aussi trouver qu’on commence à saturer un peu alors que la campagne officielle ne fait que commencer ! Consolons nous, elle  ne durera qu’un petit mois !

(Source : le Nouvel Observateur)