(capture d’écran sur le Nouvel Observateur)
Maintenant, nous connaissons le nom des dix candidats officiels à l’élection présidentielle 2012. Le Président du Conseil Constitutionnel vient de donner la liste : l’écologiste Eva Joly, de la présidente du Front national Marine Le Pen, du Président-candidat Nicolas Sarkozy, du candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon, de Philippe Poutou (Lutte ouvrière), de Nathalie Arthaud (Ligue communiste révolutionnaire), de l’économiste Jacques Cheminade, du centriste François Bayrou, du souverainiste Nicolas Dupont-Aignan et du socialiste François Hollande.
Donc, on sait qu’ils vont tous avoir le même temps de parole pour la pèriode de la campagne officielle jusqu’à l’élection, ce qui n’était pas le cas jusqu’à maintenant. Le Nouvel Observateur a eu l’idée de publier un sondage qui fait le bilan des temps de parole avant l’entrée en vigueur de « l’égalité de temps de parole ». (sondage LH2 – Nouvel obs). Il s’agit en fait de savoir quel bilan les Français font de la première partie de la campagne, avant que les compteurs ne soient remis à zéro.
Comme une évidence (et toujours d’après ce magazine) les Français « jugent que les favoris saturent l’espace médiatique et que l’on n’entend pas assez les petits candidats ».
Résultats :
« On entend trop Nicolas Sarkozy » : 47 %
« On entend trop François Hollande » : 39 %
« On entend trop Marine Le Pen » : 32 %
De l’avis des analystes, c’est peut-être parce que Nicolas Sarkozy a accéléré sa campagne depuis quinze jours que cela lui a permis d’occuper la première place dans els médias.
Pour deux autres candidats la lassitude semble moins grande… 13 % de Français seulement pensent avoir trop entendu Jen-Luc Mélenchon et 6 % Eva Joly.
Il y a aussi ceux « qu’on entend pas assez », selon les Français sondés. 3% seulement pensent « avoir trop entendu François Bayrou » et 16 % « qui aimeraient l’entendre davantage ».
La deuxième partie du sondage s’intéresse à « ceux qui font la meilleure campagne »…
On trouve en tête François Hollande (25 %) suivi de près par Nicolas Sarkozy (23%) et pas loin on trouve Jean-Luc Mélenchon (18 %)
Amis de C4N êtes-vous d’accord avec ce sondage ? Croyez-vous que la question du temps de parole est importante ? Croyez-vous qu’il faudrait adopter d’autres règles et éventuellement lesquelles ?
Remarquez, on peut aussi trouver qu’on commence à saturer un peu alors que la campagne officielle ne fait que commencer ! Consolons nous, elle ne durera qu’un petit mois !
(Source : le Nouvel Observateur)
[b]OUI!!!!![/b] 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
Merci Siempre pour votre réponse. Vous êtes la seule à répondre et pourtant, ils doivent être très nombreux ceux qui sont parfaitement d’accord avec ce sondage ! Mais c’est tellement évident qu’ils ne veulent sans doute pas s’attarder là dessus !
Je pense qu’il y aurait eu débat si la question avait été lancée par « une personnalité » de C4N ! Mais, bon, je ne suis qu’un très petit reporter !
Cordialement.
Bien sur qu’on entend trop [b]Nicolas Sarkozy[/b] et [b]François Hollande[/b] ! C’est un fait avéré, qui est dû à l’omniprésence des instituts de sondage, [i]adeptes de l’équation : [b]Vote Blanc/Vote Nul + Abstention = Abstention[/b][/i], mais, qui est dû également au comportement de certains journalistes, [i]quelques uns d’entre eux étant des [b]porteurs de stylo à bille[/b][/i], qui interrogent les principaux candidats, oubliant très certainement les autres, qui sont jugés plus « petits » !
Alors, il faudrait changer les règles… Pourquoi, par exemple, ne pas interdire les sondages politiques pendant la durée de toutes les campagnes électorales ?
Dominique,
Je suis bien d’accord avec vous !
Cordialement.
[b]Merci Henri…
Cordialement,
Dominique[/b]
[quote]Je pense qu’il y aurait eu débat si la question avait été lancée par « une personnalité » de C4N ! Mais, bon, je ne suis qu’un très petit reporter ! [/quote]
Ce n’est pas faux, Henri mais il faut bien avouer, et je l’ai écrit depuis quelque temps, les commentaires ne se bousculent pas! J’ai connu le site bien plus animé: c’était un réel plaisir que de venir débattre. Souhaitons que cette « désertion » soit passagère!
Oui,Siempre, il semble y avoir un problème sur ce site pour que les débats soient réservés à une poignée de « trés grands reporters » ! Evidemment, cela n’encourage pas à écrire des sujets pour débattre ! Je ne comprends pas bien d’ailleurs pourquoi il n’y a pas plus de commentaires pour les autres reporters ! Heureusement que c’est pour le plaisir qu’on écrit des articles, mais je ne sais pas si je vais pouvoir continuer longtemps !
Cordialement.
[quote]Ce n’est pas faux, Henri mais il faut bien avouer, et je l’ai écrit depuis quelque temps, les commentaires ne se bousculent pas! J’ai connu le site bien plus animé: c’était un réel plaisir que de venir débattre. Souhaitons que cette « désertion » soit passagère![/quote]
Oui,c’est un peu désert…mais il faut dire que c’est toujours les mêmes qui commentent,et cela devient fatiguant!
Et puis il y a tellement d’articles qu’on n’en sort pas. Si je commence à commenter tous les articles je passe la journée sur un ordinateur…
Les « petits » reporters comme vous dites Henri, ne sont petits que si leurs sujets sont petits ,à eux de nous faire miroiter de merveilleux articles intéressants et instructifs!
[quote]Oui,Siempre, il semble y avoir un problème sur ce site pour que les débats soient réservés à une poignée de « trés grands reporters » ![/quote]
Il y a du vrai la dedans mais je vous dirais que quand j’ai commencé à écrire,je n’ai pas été fort lue,il faut comme je vous disais s’investir aussi…
[quote]mais il faut dire que c’est toujours les mêmes qui commentent,et cela devient fatiguant! [/quote]
Exact Mozarine et c’est surtout fatigant quand on a l’impression de parler toute seule…Par dessus tout démotivant.
Même les articles des « vedettes » du site ne sont plus autant commentés…Pas un hasard d’ailleurs si la prime au meilleur commentateur a été supprimée.
Je me demande tout de même s’il n’y a pas une modération trop sévère…
Mozarine,
Je comprends tout à fait qu’il y a un très grand nombre d’articles et que donc : on ne peut commenter qu’un petite nombre d’entre eux. C’est vrai que cela prend beaucoup de temps et qu’on ne peut pas y passser des heures. Ceci dit, cela dépend aussi de l’organisation de ce site qui est ce qu’elle est et à laquelle on s’adapte, mais il n’y pas une séparation assez nette entre « les vedettes » d’une part », la mise à la une et la liste de tous les articles du jour. Les « vedettes ou très grands reporters » devraient figurer dans une colonne à part !
Cependant, permettez que je sois en total désaccord lorsque vous écrivez : « Les « petits » reporters comme vous dites Henri, ne sont petits que si leurs sujets sont petits ,à eux de nous faire miroiter de merveilleux articles intéressants et et instructifs! »
Je ne prétends pas bien sûr que mes articles sont de qualité (je ne me fais aucune illusion). Je dois sans doute progressser, mais je m’interesse de près à ceux que vous appelez « les vedettes » et j’essaie d’apprendre à partir de leurs articles, mais ils sont loin d’être des « chefs d’oeuvres »! Souvent, ils sont assez longs, peu structurés, leur auteur s’implique beaucoup et le sujet traité n’est pas plus instructif que çà ! Sur les mêmes sujets on peu lire des choses bien plus instructives ailleurs ! Heureusement, il y a des articles tout aussi intéressants chez d’autres « petits reporters ». Alors, « les merveilleux articles », je n’y crois pas beaucoup ! Je continuerai donc à faire mes articles un certain temps, en faisant abstraction des rares commentaires et après je verrai…
[quote]Je dois sans doute progressser, mais je m’interesse de près à ceux que vous appelez « les vedettes » et j’essaie d’apprendre à partir de leurs articles, mais ils sont loin d’être des « chefs d’oeuvres »![/quote]
je n’ai jamais dit que les articles des « vedettes comme vous dites » sont toujours intéressants et mirobolants,je pense que les « petits » reporters (pour moi il n’y a pas vraiment de petits ou de grands)sont aussi valables que les autres,la seule chose c’est qu’ils sont moins connus,c’est tout…mais patience…
Nicolas Sarkozy commence son discours :
[i] »La mission de nos soldats c’est de défendre la France,
ses habitants, son sol son indépendance. »[/i]
ALORS, POURQUOI A-T-IL FAIT LE TOUTOU DE L’OTAN
DANS CETTE CATA DE L’AFGHANISTAN ????
Mozarine,
Désolé de vous avoir ennuyé avec mes histoires de vedettes et de petits reporters ! Je n’en parlerai plus, promis ! Je comprends bien ce que vous voulez dire !
Cordialement.