Ce matin, Patrick Devedjian, président du conseil général des Hauts-de-Seine et ancien ministre (UMP) a donné un entretien au Monde dans lequel il déclare que « les Français n’ont pas compris le "style" de Nicolas Sarkozy, et qu’aujourd’hui le président sortant doit "inventer autre chose" pour de meilleures chances de succès en 2012 ».
L’ancien ministre croit encore aux chances du Président actuel de l’emporter. Selon lui : « en 2007, il a fait une très belle campagne, réfléchie, conceptualisée. Aujourd’hui il faut qu’il invente autre chose. Pour l’instant, Nicolas Sarkozy est dans l’heure du bilan " quatre ans tout juste après son élection. Or "un bilan ne sert pas à se faire élire (…), il est la condition de la crédibilité du programme à inventer »…
Pour qu’on comprenne le problème du style, M. Devedjian précise : « il y a un vrai divorce entre le fond et la forme. Nicolas Sarkozy a réalisé des réformes considérables qui resteront, mais il pâtit de sa spontanéité ». Vous avez bien compris, il trouve les actions du Chef de l’Etat très positives mais « le style « spontané », c’est cela qui n’est pas compris !
L’ancien ministre a bien vu « la rupture » promise par le candidat Sarkozy (en 2007) et il nous dit où elle se trouve (au cas où nous ne l’aurions pas vu !) : « la rupture, nous l’avons eue dans le style. Un style qui s’est voulu moderne, spontané, mais que les Français n’ont pas compris ».
Mais les Français n’ont pas compris que c’était « un style à l’américaine et à la scandinave » et ils préféreraient un monarque au pouvoir ! « Il y avait chez Nicolas Sarkozy le désir d’avoir un fonctionnement politique à l’américaine, voire à la scandinave. Cela n’a pas fonctionné parce que cela ne correspond pas à ce que veulent les Français, qui gardent une vision monarchique du pouvoir » déclare-t-il au grand quotidien du soir…
Et sur les chances de son « champion » pour 2012, que pense-t-il ? Tout simplement qu’il n’a pas encore perdu… « Une campagne présidentielle, c’est aussi un affrontement de personnes", et "quand je vois Dominique Strauss-Kahn circuler en Porsche, je me dis qu’il n’a pas gagné »…
Non, M. Devedjian, les Français ne sont pas des c… ! Ils ont tout compris, même ceux qui ont eu l’impression de s’être fait avoir en 2007 ! Le style, c’est important. Mais le style c’est l’homme et l’homme c’est sa politique ! Alors style ou pas, les Français, comme en témoignent les sondages depuis un certain temps, comprennent de moins en moins, la politique mise en œuvre par le Président ! Faudra plus qu’un « style » pour les convaincre de voter pour le même que la dernière fois ! C’est vrai pourtant que vu la popularité actuelle du Président, il doit y avoir un problème de style. Vous pourriez d’ailleurs lui souffler, M. le ministre, on ne sait jamais !
Le style, M. le Ministre, c’est aussi, par exemple, « un allégement de l’ISF pour les uns et l’augmentation des prélèvements pour les autres », des mesures d’expulsion des Roms, un Président qui lance une nouvelle loi chaque fois qu’il y a un fait divers grave, un ministre de l’intérieur généreux en petites phrases qui stigmatisent l’autre, l’étranger ou le musulman et bien d’autres choses encore que de nombreux Français n’approuvent pas !
Le Général avait dit que « Les Français étaient des veaux », l’ancien ministre ne va pas jusque là, mais le résultat est presque le même, il croit que les Français ne comprennent rien au style de l’actuel Président et lui conseille presque « d’inventer un nouveau style pour la prochaine campagne présidentielle ». Pourquoi pas, mais il comprendra alors qu’un autre style ne marchera pas mieux ! Les Français ne se laisseront pas berner une nouvelle fois pour une question de style !
Sources : Le Nouvel Obs,l’Express.