Qui n’a pas connu ces moments de détente conviviaux, passés en famille devant le poste de télévision, quelques tranches de pain de mie délicatement posées aux côtés d’un pot de pâte à tartiner, cette friandise au merveilleux goût de noisette chocolatée…
J’ai fait un temps  partie des adeptes !
Je me souviens aussi des « conseils santé » de mon père, qui je dois l’avouer voyait d’un œil critique ces produits industriels, et nous mettait en garde contre d’éventuels soucis de santé, liés aux ingrédients masqués entrant dans la composition du produit…
Ces conseils m’exaspéraient au plus haut point, puisque bien entendu mes 15 ans faisaient de moi un être exceptionnel, à la connaissance sans limite…
Je me ravise aujourd’hui, et me rends même compte que nos anciens étaient des visionnaires…

Des chercheurs de l’Université d’État de Saint-Pétersbourg, ont récemment démontré dans un rapport accablant, qu’une célèbre pâte à tartiner, sous la forme que nous lui connaissons, est un produit des plus dangereux pour l’organisme humain.
L’huile de palme qui entre massivement dans sa composition, est composée à 45 % d’acides gras saturés, connus pour provoquer de nombreuses maladies.
Les chercheurs soulignent, que l’huile de palme possède une température de fusion bien supérieure à celle du corps humain, ce qui revient à dire qu’elle est difficilement digérable par notre organisme, et en tout cas absolument impossible à expulser de notre système digestif, bref qu’elle stagne dans notre corps.

Mais pourquoi diable continuer à commercialiser ce produit, masqué sous des qualités gustatives en majorité synthétiques et hautement addictives ?
La raison en est simple et se résume en 2 mots : « le Profit ».
Il faut savoir que l’huile de palme, est pourrait-on dire partout, ainsi la retrouve-t-on dans d’anodins produits de notre quotidien, tels que des savons et des cosmétiques, donc peu dangereux, car utilisés en « externe », bien que l’on ignore les effets réels sur l’épiderme, mais, et là, c’est bien plus inquiétant, dans les soupes instantanées, les aliments congelés, et les margarines.
D’ailleurs, une simple expérience permet de se rendre compte par soi-même, à quel point les produits à base d’huile de palme sont « indestructibles », et d’imaginer ensuite sans être un scientifique de renom, comment ils peuvent se comporter à l’identique dans notre corps.
Placez un morceau de margarine dans une soucoupe, posez le tout sur l’étagère d’une cave, ou dans un endroit tempéré.
Revenez 15 jours, 1 mois plus tard, et vous constaterez que le produit n’aura pas subi la moindre dégradation, car aucune bactérie ne peut l’altérer ou le bonifier.
De plus, la couleur jaune des margarines est artificielle, car l’huile de palme conditionnée en pains est blanche, ce qui n’inciterait pas les ménagères à l’employer…
Le subterfuge est si parfait, que certaines personnes parlent de « beurrer » leur biscotte avec de la margarine.

Dérivée du fruit des palmiers à huile, l’huile de palme possède la même structure que la graisse de lait, mais est 40 % moins chère que cette dernière…

Vous commencez à comprendre ?
Je continue toutefois…
Une plantation de palmiers à huile, produit 10 fois plus que n’importe quelle autre de taille similaire.
Ainsi, la demande assassine des lobbies de l’industrie alimentaire, se fait-elle toujours plus importante et des pays comme la Malaisie ou l’Indonésie, face à cette manne financière inespérée, n’hésitent pas à détruire massivement des forêts tropicales, pour y planter des palmiers à huile.

Sachez que chaque jour, pour le plaisir de vos papilles (plaisir mortel rappelons-le), une superficie équivalente à 300 terrains de football, est détruite dans ces seuls pays toutes les heures !
Une véritable catastrophe environnementale, dont on ne parle pas…

De plus, une population dont nous sommes proches génétiquement parlant pour avoir 97 % de l’ADN en commun, est en voie de disparition… Il s’agit des orangs-outans qui signifie « Homme des Forêts », dont l’habitat naturel est justement les plantations de palmiers à huile…

Bien que l’on reconnaisse à nos sympathiques cousins, une excellente faculté d’adaptation, nul ne se soucie de les conduire ailleurs.

Ainsi dans des conditions indignes, meurent-ils de faim, ou encore sont-ils brûlés vif, lorsque les responsables forestiers embrasent leurs plantations, pour faire place nette à d’autres…
Un terrible cercle vicieux, une tuerie de masse, dont se rendent complices en toute connaissance de cause et dans le but unique de s’enrichir, des multinationales connues dans le monde entier, fabricant des dentifrices, sauces tomate, et autres barres chocolatées dont nos enfants sont friands, en utilisant sans scrupule comme liant l’huile de palme !
Ce qui va suivre, va peut-être vous inciter à ne plus être complices, du moins l’espère-je…
Savez-vous que les fabricants de ces « friandises malsaines », n’hésitent pas à masquer le contenu réel de leurs produits, en utilisant des subterfuges tels que le « flou de l’étiquetage ».

Par exemple, on peut lire sur les produits, des mentions mensongères telles que : huile végétale, graisse végétale, graisse hydrogénée, etc.
Il ne s’agit de rien d’autre, que des « tromperies marketing », et ce, au mépris de la santé humaine.

Ci-dessous les réelles proportions d’un pot de pâte à tartiner, qui démontre que l’huile de palme est l’ingrédient principal, pratiquement à égalité avec le sucre, le reste étant ridiculement présent, pour parfaire la couleur et un goût quasiment artificiel mais parfaitement trompeur…

Ceux qui sont venus lire mon article, comprendront aisément que seules 2 alternatives s’offrent à nous :
– Continuer à soutenir des pratiques barbares, tout en détruisant notre santé et celle de nos enfants.
– Où commencer à nous poser les bonnes questions, et à prendre un peu plus de temps dans les rayons des supermarchés, pour lire les étiquettes, et ainsi contribuer à réduire la consommation d’huile de palme.

Personnellement, mon choix est fait…

Dyonisos.

(Sources Futura Sciences et divers sites et forums du net)