Mardi 30 Avril, à Burkesville, Kentucky, Kristian Sparks, un enfant âgé de 5 ans, a tiré avec un fusil de calibre 22, qu’il avait reçu en cadeau de ses parents, frappant la poitrine de sa jeune sœur Caroline âgée de deux ans. La petite fille a été déclaré morte après son arrivée à l’hôpital. Dimanche 24 Février, à Houston, Texas, Jaiden Pratt 4 ans, s’est tué en tirant une balle dans l’estomac alors qu’elle jouait avec le fusil de son père. Au cours des cinq premiers mois de l’année 2013 aux Etats-Unis, "les enfants ont tué plus d’Américains que les terroristes". La statistique choc donné par Opposing Views porte à réfléchir.
La liste recueillie par ce portail américain, un site où on parle de diverses questions d’actualité telles que l’avortement, la peine de mort ou la violence par armes à feu, est longue et atroce. Bien sûr, admettent les auteurs de l’article, la comparaison avec les terroristes sur le sol américain, est avant tout une provocation, visant à secouer les consciences. Et qui confirme la bataille anti-armes à feu conduite par le président Barack Obama est loin d’être gagnée.
A partir du 1er Janvier de cette année, 11 personnes ont été tuées par des enfants d’âge préscolaire, âgés de 3 à 6 ans. Des morts accidentelles, bien sûr. Les attentats à la bombe près de la ligne d’arrivée du marathon de Boston, le 15 Avril 2013, ont fait trois morts, et 281 blessés. Avec une pointe d’ironieOpposing Views se demande si le programme controversé Prism NSA aurait sauvé plus de vies s’il avait espionné les enfants – ou les propriétaires d’armes à feu – au lieu des terroristes présumés.
Dans ces premiers mois de l’année, il y a eu aussi dix cas tragiques dans lesquelles de nombreux enfants encore plus jeunes (moins deux ans !!) ont pris les armes et ont tiré, sans pour autant causer des morts. Cependant on dénombre 9 personnes tuées accidentellement par des gamins âgés de 7 à 19 ans.
Les incidents (comme on les appelle aux USA) n’ont fait que renouveler le vieux débat, en vérité plus intense ces derniers mois, celui de la prolifération des armes, mettant cette fois au centre de la controverse, la question de la responsabilité parentale à l’égard de leurs enfants.
L’épineuse question a également été abordée il y a quelques mois lors d’une enquête sur CNN: en 2010, un total de 13 186 personnes sont mortes dans le monde entier à la suite des attaques terroristes, alors que dans les Etats-Unis 31 672 personne ont été victimes d’armes à feu.
Voila l’une des conséquences néfastes de la prolifération des armes qui est faite dans les pays développés. C’est donc le lieu d’inviter les autorités de ces différentes pays à faire preuve d’un peu plus preuve de responsabilité.
Même si je n’aime pas trop votre titre: ce ne sont pas des enfants tueurs mais une société où chaque famille(ou presque) possède des armes, les accidents ne sont que la conséquence de cet amendement criminel de la constitution américaine…La conclusion est rédhibitoire: effectivement, le terrorisme arrive loin derrière les accidents liés au port d’armes. Merci de nous le rappeler!