« La Chine est devenue l’otage des Etats Unis »

            En mars 2009, la Chine avait acheté massivement des emprunts d’états Américains pour une valeur de 24 milliards de dollars en un moi seulement ! C’est gigantesque et cela constitue un record ! La Chine détient au total environ 768 milliards de la dette Américaine. Ainsi la Chine devient le 1er pays étranger détenteur de la dette Américaine. Ce qui constitue en soi un grand paradoxe puisque la Chine continue à acheter alors que les officiels Chinois multiplient les déclarations de défiance vis-à-vis des dollars et de l’endettement Américain.

            Les Etats Unis et la Chine ont une collaboration tacite :

Les Etats Unis ont besoin de la Chine pour financer leur déficit ; et la Chine a besoin de l’économie Américaine pour que son économie tourne  et achète ses produits.

La Chine est devenue l’otage des Américains car si la Chine arrête de financer la dette Américaine, le dollar va s’écrouler et les obligations Américaines aussi : Par conséquent, la Chine devra faire face aussi à des pertes énormes.

Mais la Chine a perdu d’avance cette guerre et elle le sait très bien !

 

Les Etats Unis n’ont pas les moyens de rembourser leurs dettes ; les Etats Unis dévaluerons le dollar et renégocierons sans doute plus tard leurs endettements extérieurs.

    C’est pour cela que la Chine cherche à trouver une autre monnaie de référence (j’en parlerais dans un autre article sur C4N) autre que le dollar. Elle mélitte à l’échelle internationale pour cela. En attendant la Chine achète de l’or !!!