L’état d’urgence a été déclaré par le président du Kirghizstan, Kurmanbek Bakiyev. Elle intervient après des affrontements entre opposants au régime au pouvoir et forces de l’ordre qui ont fait au moins 17 morts et 142 blessés. La manifestation de milliers d’opposants a dégénéré lorsque ces derniers ont commencé à prendre d’assaut le bureau du procureur général de Bishkek, la capitale.
Qui connaît le Kirghizstan ? Un petit topo pour mieux situer ce pays et comprendre son actualité ne serait pas inutile.
Bien que l’on en entend pas souvent parler, le Kirghizstan ou Kirghizistan est un pays occupant une position géographique stratégique en ’Asie central. Cette ancienne république de l’URSS est encadrée par
Kurmanbek Bakiyev est arrivé au pouvoir après le renversement de M. Askar Akayev en 2005 lors de ce qui a été appelée « la révolution des tulipes ». Akayev était accusé de vouloir tout contrôler, de changer en dictature ce qui était une démocratie.
Cependant, les espoirs fondés sur le président Bakiyev, s’évaporent petit à petit. L’actuel président qui est également accusé de népotisme et de corruption depuis quelque temps déjà, durci sa politique entrainant une dégradation du climat politique depuis plusieurs mois. La nomination des ses proches et de membres de sa famille à des postes clés n’arrange rien.
L’opposition actuelle demande à ce que Kurmanbek Bakiyev mette fin à la corruption et limoge ses relations qu’il a placées au gouvernement.
La situation économique de son pays devenant de plus en plus difficile, il est aujourd’hui estimé que le tiers des 5 millions de Kirghiz (nom donné aux habitants de ce pays) vit en dessous du seuil de pauvreté.
Sa position stratégique en fait un allié indispensable pour contenir les mouvements islamistes en provenance de l’Afghanistan. C’est ainsi que les Etats-Unis et
Un changement à la tête du Kirghizstan peut compliquer les accords internationaux relatifs aux efforts pour combattre le terrorisme lié aux intégristes musulmans. Ce pays avait déjà connu des raids menés par des guérillas islamiques venant de l’Uzbekistan et du Tadjikistan en 2000. C’est la raison pour laquelle, les puissances étrangères gardent un œil sur le climat politique du cet état et travaillent à ce qu’il n’y ait pas d’instabilité ni de montée de la violence.
je dois avouer que je ne connissais même pas les noms de ces pays, comme quoi ce site est vraiment interressant, merci ppour ces infos !
Merci à toi Sybille