Ça y est, je suis un mauvais Français, je possède une voiture étrangère. Pour le coup, je serais culpabilisé ! On atteint des sommets dans la bêtise et dans la tartuferie. Derniers sports à la mode : vérifier que nos hommes politiques roulent dans une voiture française.
« François Bayrou est monté dans une Audi ! Une honte, lui qui prône le « made in France ». Mais, ce n’est pas la sienne ! Ouf !» Peut-être aurait-il dû repartir à pied ? Cette info a été reprise par de nombreux journaux, très sérieux, offusqués et il a fallu que le candidat centriste donne une explication à ce qui a été présenté comme un couac. Heureusement qu’il a de l’humour : « On Audi pas tout ! Un ami vous raccompagne : changer d’ami ? Non ! Le persuader de changer de voiture ? Mieux ! En rire ? Encore mieux ! »Il faut dire que c’est lui qui a commencé ! Acheter français, c’est joli comme slogan mais ça n’a pas de sens. Allez-vous vérifier la provenance de tout ce que vous achetez ? C’est compliqué et souvent trompeur. Vaut-il mieux acheter un Renault fabriquée en Roumanie ou un Toyota fabriquée en France ? Et dans les composants de chaque voiture, quelle proportion y a-t-il de pièces fabriquées en France ? Et souvent, ce n’est pas possible : essayez de trouver un appareil photo numérique de marque française ! Ce problème n’est pas nouveau : j’ai le souvenir, il y a une trentaine d’années, que le maire de la ville voisine, qui possédait une Ford, avait changé pour une berline française quand il était devenu député. C’est en quelque sorte un geste patriotique, mais c’est surtout pour ne pas se faire critiquer. Il y aura toujours un crétin pour vous le faire remarquer. Tant qu’on fera de la politique à coups de slogans, on verra la situation empirer. C’est bien de dire qu’il faut de nouveau fabriquer français, c’est mieux d’expliquer comment on s’y prend. Et sûrement pas en demandant aux Français d’acheter français.
[b]L’excellence d’un produit ne se mesure pas à sa nationalité, du coup une question quel est le critère de mesure convenable ?[/b]
[b] »Touches pas à mon François !!
Slogan de campagne quand le triple A aura fini de tourner sur C4N.
Grrr, l’article est prêt, et il a fallu qu’en dernière minute, on nous supprime notre triple A. grrr.
Je l’envoies lundi ou mardi selon la folie « triple A sur C4N.[/b]
[b]Cet article me brule les doigts, grrr…. pas le votre Vieilleforge, le mien qui est en attente de fin de crise de triple A
AAAAAAA[/b]
Et moi quand je roule ?
…[b]VIEILLEFORGE.[/b]…Aviez-vous remarqué que quand on roule on n’a jamais de contravention. C’est toujours quand on s’arrête.
;D
[b]Pas simple en effet de connaitre la provenance des articles qu’on achète.
Pourtant il ne serait pas compliqué d’indiquer sur chaque article l’origine de fabrication. Ce serait bien sur tous les produits alimentaires (et éviter le made in CEE qui ne veut rien dire) et le textile.
D’autre part il suffit qu’un article arrive en vrac de l’étranger et qu’il soit conditionné en France pour que le fabricant puisse apposer le made in France sur l’article.
Puis on peut pousser le bouchon plus loin avec les matières premières qui nous viennent de l’étranger.[/b]
La probabilité pour qu’un produit soit français consiste à évaluer la part de main-d’œuvre (manufacturière) par rapport aux produits achetés à l’extérieur de l’entreprise (sauf produits d’origine France) si le ratio est supérieur à X% (50%?) selon les métiers il est réputé made in Vosges ou Aquitaine, non ?
Eh bien moi, je roule désormais en WW, et je vous …
Ca va détruire des emplois automobiles en France ? Je m’en fous, je ne travaille pas dans l’automobile. Ça créera d’autres emplois en Allemagne un mal pour un bien.
Patriotisme économique. Belle ânerie. Comme si c’était le consommateur qui était responsable de l’état désastreux de notre économie. Si PSA et Renault n’étaient pas dirigés par des incapables, le secteur automobile Français n’en serait pas là.
;D 😉
[b]@poissonrouge
tu pousse le bouchon un peu loin maurice [/b] 😀 😀 😀
@poissonrouge
T’inquiète pas maurice, PSA et Renault se porte plutôt bien.
Maintenant si tu préfère des voitures comme ça, le mauvais goût n’est pas interdit.
zelectron,
Un peu loin ? En quoi s’il vous plaît ?
Je préfère les voitures Allemandes fabriquées par des esclaves des pays de l’est importés illégalement en Allemagne. C’est mon droit, non ? Après tout, WW ne sont pas les premiers à faire ça. Siemens, en son temps, s’est développé sur le même modèle.
cher Kdor,
Bon trait d’humour. C’est d’ailleurs pour ça que PSA vient de fermer son centre R&D… Comme ça, ils feront toujours des voitures pourries.
Renault se portait bien à l’époque où ça appartenait à l’état, mais maintenant…
Moi je dis VW mais c’est comme vous voulez.
Chut poissonrouge,c’est entre nous, mon Audi c’est français?
Exact, vieille forge, VW. Erreur de ma part.
zelectron, votre Audi est surtout très chère et tape à l’œil.
surtout quand elle a 16 ans (Audi80) 😀