Nous savons tous que raconter des histoires aux enfants les aident à se développer, à mieux grandir en plus de les aider à mieux dormir et nous les adultes une belle histoire nous rendrait-elle heureux ? Apparemment oui si l’on lit l’ouvrage passionnant d’Yves-Alexandre Thalmann. Un ouvrage qui nous fait du bien et qui nous démontre que nous avons les capacités nécessaires en nous pour nous rendre heureux et prendre la vie du bon côté.
Bien-sur depuis de nombreuses années les rayons des librairies et des bibliothèques débordent d’ouvrages sur le bonheur sans oublier leurs présences dans les émissions de télé, de radio ou sur internet mais il ne semble pas que la population soit plus heureuse.
En effet nous lisons, nous écoutons avec beaucoup d’intérêt les conseils mais qui pour beaucoup semblent inaccessibles en raison de nos problèmes personnels. On oublie tout simplement le principal : être heureux et se réjouir des petits comme des grands bonheurs de la vie comme par exemple un éclat de rire, un sourire de connivence avec un être cher. Nous avons tous même dans des situations de grande difficulté des petits moments de bonheur qu’il faut absolument savourer. Il faut également penser à remettre à sa place les problèmes en fonction de leur importance comme le démontre Yves-Alexandre Thalmann dans son ouvrage « Les gens heureux ne s’inquiètent pas de savoir si c’est vrai…. Ils se racontent de belles histoires ».
En effet il propose dans ce livre une interprétation de la réalité qui permet de vivre les choses en douceur, et donc avec beaucoup plus de bonheur. Se basant sur des données scientifiques il explique que notre façon de penser détermine notre qualité de vie alors si l’on se racontait de belles histoires pour changer notre façon de voir la vie et réussir à remettre à leurs places nos vilains démons ? Comprendre que nos représentations mentales ont la capacité de nous procurer une vie plus agréables est essentiel car « La vraie vie, celle qui nous occupe le plus clair de notre temps, se trouve bien plus du côté des histoires que nous élaborons dans le secret de notre esprit que dans le monde extérieur ». Ne l’oubliez pas si vous êtes à la quête d’un bonheur simple mais durable et qui peut déboucher sur de grands bonheurs car vous aurez appris à vous raconter de belles histoires.
« Les gens heureux ne s’inquiètent pas de savoir si c’est vrai…. Ils se racontent de belles histoires » est un ouvrage qui ne nous raconte pas une belle histoire qui nous fait du bien mais il nous explique comment prendre la vie du bon côté. Je conseille cet ouvrage même à ceux qui ne sont pas très axés sur le développement personnel et la quête de soi car il ne rentre pas dans cette catégorie. Pour moi il est une piqûre de rappel obligatoire qu’il faut retrouver notre âme d’enfance et surtout notre imagination d’enfant où dans notre univers tous nos rêves étaient possible!
Bonsoir Midori,
Enfin de la légèreté…
Les histoires m’ont toujours fasciné…
J’ai eu la chance d’être entourée de gens qui aimaient en raconter, et je fais de même, avec tout ceux qui m’entourent.
J’en ai écrit pour mes enfants, et ce n’est que du bonheur à l’état pur !