Cela fait un mois jour pour jour, que je suis l’heureuse élue de la communauté C4N. Heureuse et fière figurez-vous ! Je trouve que c’est valorisant de pouvoir dire à son entourage que désormais je suis reporter sur C4N.



C4N en grandes lignes

C4N est le premier site du journalisme citoyen rémunéré. Lorsque que je parle de C4N que je considère comme « mon employeur virtuel bonus » venant enrichir mes connaissances en lisant les articles des autres reporters, visant à élargir ma culture personnelle lors de mes recherches pour mes articles et m’offrant l’opportunité d’échanger sur des sujets divers de la vie et tout cela avec la satisfaction de générer un euro de revenu par articles validés par les membres du jury C4N. 


En soit, le travail virtuel de rêve !



C, comme "Come" qui en français signifie : venir. 

N, comme "News" donc nouvelles dans notre langue. 

C’est ainsi que j’éclaire les personnes de mon entourage, lorsqu’ils me demandent plus d’informations sur « mon employeur virtuel bonus ». 

Par contre, le "4" demeure un mystère. 

Est-ce le nombre de personnes qui ont été fondateurs de ce site ? Un chiffre fétiche ? (rire). J’ai bien hâte de découvrir cette part d’énigme.

De nature curieuse, j’ai donc farfouillé un peu partout avant de rédiger cet article, qui sera donc en plusieurs parties, comme vous avez dû le remarquer dans le titre. 


Dans la vie, j’ai souvent besoin de m’imprégner des lieux où je vais, besoin également d’observer les personnes qui gravitent en ces lieux avant de m’exprimer pleinement. 


Comment voulez-vous parler d’éventuelles améliorations à suggérer aux administrateurs de C4N sans en connaitre les recoins ? 
Cela serait, comme vendre une crème bienfaisante, sans avoir testé la crème et en connaitre sa composition !


J’ai lu avec attention l’interview de Fabien, fondateur de C4N. J’ai lu avec tout autant de sérieux les commentaires des anciens reporters, qui à mon avis, restent les mieux placés pour contester ou approuver les choix d’améliorations proposés. 



J’ai donc compris que les anciens reporters n’étaient pas très enclins à apprécier  la nouvelle alliance C4N et le numéro un des réseaux sociaux. Il me semble d’ailleurs que Fabien a opté pour rester dans le fonctionnement actuel en ce qui concerne les attributions de prix. « La réelle bonne nouvelle est de voir que l’on est tout de même écouté » soulignait JPvisee  reporters de C4N que j’apprécie beaucoup.



OUI ! 


C’est une réalité que j’ai constaté dès les premiers jours de présence sur le site. Il y a une solidarité entre reporters et administrateurs et une qualité d’écoute et de respect de la « direction » envers leurs reporters. On s’y sent vite « comme à la maison ».


Il y a quelques semaines de cela, un commentaire de SOPHY, Présidente du Jury C4N nous encourageait à proposer des améliorations pour C4N.


Je me permets donc de soumettre une première suggestion d’amélioration aux membres du jury. (J’en ai d’autres qui viendront dans les jours à venir).

 

 



Entraide et solidarité !



Comme vous avez pu le constater si vous avez lu mes articles, je clame souvent que le monde peut changer car il est façonné par nos actions d’humains soit disant civilisés. 

Que changer sa façon d’être est possible en gardant soigneusement en tête qu’il ne tient qu’à nous de mettre des couleurs gaies avec des pensées positives au lieu de continuer à les ternir avec des pensées toutes préconçues qui commencent à avoir une date de péremption imminente. 


Ok ! La vie n’est pas tous les jours facile (bien placée pour le savoir moi la sans domicile fixe durant l’hiver 1992) mais il ne tient qu’à nous de cesser nos « pleurnicheries » sur nos déboires et appréhender les problèmes avec plus de calme et de conviction et croire que le monde peut tout de même s’éclaircir.

La première proposition que je vais faire va dans ce sens-là.

Il y a quelques semaines j’ai rédigé un article qui a suscité des réactions inattendues. En effet, je n’ai pas la chance d’avoir une orthographe, une grammaire irréprochable. 


Croyez-moi c’est un véritable handicap, un frein dans ma passion portant le nom : ECRITURE. 


J’aimerai tant écrire sans réfléchir à mes accords de verbes. J’aimerai tellement que mes tournures de phrases soient les bonnes, que mes articles respectent la langue française. Mais, soyons réaliste ! Il n’en est encore rien, même si je suis quelqu’un qui cherche quasi toujours (je précise quasi car, j’ai mon côté bretonne qui s’accorde parfaitement avec tête de caboche, qui sommeille en moi depuis des lustres) bref, je tente de m’améliorer grâce aux critiques, conseils que l’on peut me donner.


Alors pourquoi ne pas allonger la liste du tableau d’honneur de C4N avec un nouveau statut pour certains volontaires ?


Ne froncez pas les sourcils (rire) je vais vous développer mon idée. 

Certains d’entre nous connaissent la langue française dans les moindres détails. Je pense notamment à Denisebravo, EricPomme, Philippus, JPvisee, Dominique Dutilloy, Siempre, Mozarine, Zelectron, Supertitom, Jef TombeurJe ne vais pas faire la liste complète car, elle serait d’une part trop longue et d’une autre part inutile. 

Les reporters maîtrisant la langue française sauront se reconnaitre parmi cette liste écourtée.

Rassurez-vous, je ne vais pas tarder à aller droit au but même si parfois j’ai une « Mary Higgins Clark » qui sommeille en moi. 


L’idée est de proposer un statut de correcteur d’articles


Cela pourrait se faire par le biais des messages privés. C’est tout à fait réalisable puisque Denisebravo m’a aidé à corriger mes erreurs sur l’un de mes articles.

Bien entendu, si vous commencez à me cerner, il va de soi que les correcteurs seront récompensés pour leur travail. 


Qui dit entraide et solidarité, dit aussi reconnaissance et gratitude ! 


A la fin de chaque article corrigés par les membres correcteurs, il pourrait être mentionné une phrase comme : Article corrigé par …. Et insérer un lien vers la page du correcteur.

Ainsi, les lecteurs de l’article seront sûrement tenter d’aller voir les articles du correcteur (promotion). 


J’ai même pensé d’aller même encore plus loin dans notre gratitude face aux correcteurs !


Nous sommes 7159 reporters sur C4N, imaginons un instant, l’idée que chaque mois, nous offririons un article symbolique (dans le même esprit que le franc…pardon l’euro symbolique).

Faire un don à C4N est d’une facilité enfantine et le don minimum est d’un euro soit un article. 


Maintenant, imaginons que la somme collectée soit distribuées à part égale aux correcteurs qui seront élus. Il me semble que cela serait gratifiant pour eux.

De plus, corriger un article demande autant de temps que de rédiger un article (les recherches en moins) donc nous sommes récompensés d’un euro par article. 


Pourquoi ne pas considérer que la correction d’un article donnerait le même avantage ? Qu’est-ce que c’est de donner un article par mois ? 


Rien !

Au contraire ! 


Cela nous garantirait un article de qualité orthographique et permettrait de continuer de donner une belle image de C4N. Dans l’esprit du livre "le secret" de Rondha Byrne (si cela ne vous parle pas trop, sachez que j’ai en attente un article sur le sujet) mais notez déjà que dans ce livre il est dit que pour recevoir de l’abondance dans sa vie, il faut offrir l’abondance aux autres.



Tout le monde serait donc gagnant non ?