C’est en lisant des commentaires concernant l’attribution de récompenses sur CN4, que ce sujet me vient à l’esprit ce soir.

Que nous le voulions ou non, nous avons subi l’influence des comportements de nos parents en ce domaine.

Mes parents disaient souvent : "Chrystèle, rappelle toi que l’argent ne fera pas ton meilleur bonheur mais, il te faudra travailler dans ta vie, pour réussir."

Eux-mêmes, ont travaillé durement en usine durant des années, jusqu’au moment où la retraite (bien méritée) est venue les délivrer de leurs contraintes physiques, de leurs horaires décalés (Les 2 x 8, en équipe inverse, pour assurer ma garde sans nourrice).  

 

Nous avons tous un rapport personnel avec l’argent. Pour certains il est rare, pour d’autres il est sale mais dans tous les cas il ne laisse pas indifférent. Notre relation avec ces bouts de papiers, de métal voire de simples chiffres sur un relevé bancaire modifient notre art de vivre et comment nous voyons et interprétons le monde.

 

Laurent Dureau, auteur d’un magnifique blog consacré au développement personnel a écrit un jour cette phrase : 

" Vous êtes un tas d’or, une montagne d’or mais tant que vous croirez que vous êtes du plomb, tout ce qui vous tombera dessus sera du plomb. A l’inverse, si vous êtes content de ce que vous êtes, de ce que vous avez alors la vie et ses apparentes adversités vous donneront plus ! " 

 

Et si cet article nous permettrait ce soir, d’échanger nos opinions sur nos rapports avec l’argent ? 

 

 

 

 

 

Comment vous comportez-vous vis-à-vis de l’argent? Êtes-vous de ceux qui font un budget, calculent, économisent afin de pourvoir aux pénuries ou pour s’assurer d’un avenir plus facile?

Êtes-vous de ceux qui ont de la difficulté à mettre quelques sous de côté et même parfois à effectuer vos paiements?

Êtes-vous de ceux qui font attention lorsqu’il s’agit de petits achats, mais qui ne regardent plus à la dépense lorsqu’il s’agit de grosses acquisitions?

 

Je suis de celles qui font un budget mensuel pour m’assurer qu’à la fin de chaque mois, tout est bien payé (tout compris même l’alimentation, tabac, essence) 

De plus, quand on prend cette habitude de fonctionnement, on connait les dépenses (moyenne) de chaque domaine. 

Ensuite, je divise la somme qu’il reste par le nombre de semaines qu’il y a dans le mois et j’obtiens ainsi, la somme qu’il nous reste par semaine, à ne pas dépasser pour les loisirs et autres. 

J’ai toujours préféré les calculer à la semaine, car je trouve que c’est plus facile à respecter (plus court).

 

Depuis quelques années, il est vrai que nous avons un peu plus de difficultés à mettre quelques sous de côté mais, on y arrive quand même. Nos astuces pour y parvenir sans trop d’effort :

– Les remboursements des frais médicaux (nous avons quatre enfants, donc cela peut aller très vite !) sont versés sur un compte autre que notre compte courant. Ainsi, chaque mois, une certaine somme d’argent est placée pour pallier aux dépenses imprévues.

 

– Chaque mois, on verse 50 euros sur ce même compte. Cette somme peut paraître bien dérisoire mais quand on multiplie 50 par 12 on obtient la coquette somme de 600 euros pour payer nos frais liés à nos vacances. Après, je vous accorde, que nous avons la chance d’aller dans notre famille en Espagne (Madrid) et que du coup cela nous engendre très peu de supplément. 

 

– Nous achetons souvent sur le bon coin des objets, meubles d’occasion. Nous faisons également, les braderies en tant qu’acheteur mais aussi, une fois par an en tant que vendeur. 

Généralement, chaque année, nous réussissons à gagner environ 150 euros de ventes grâce aux objets dont nous ne voulons plus mais aussi, grâce à ceux que je fabrique (colliers, bracelets). Il y a quelques années, je proposais même la pause "d’atebas" aux gens et cela fonctionnait bien.   

 

 

À l’âge de 17 ans, durant quatre mois (hiver), j’ai été SDF. Je remercie la vie, finalement de m’avoir fait vivre cette rude vie car, aujourd’hui, j’apprécie les petites choses simples que m’offre la vie. Je connais la valeur de l’argent et des biens acquis sûrement mieux grâce à mes errances dans les rues. Aussi, les valeurs que j’essaie de transmettre à mes enfants, sont peut-être plus belles qu’elles ne l’auraient été sans ce parcours difficile en début de vie "d’adulte". Cependant, ce passage de vie, à l’inconvénient de me faire croire, à chaque début de mois, à chaque imprévu, que nous n’allons pas réussir à "boucler" le mois. Sachez que je ne peux pas supporter d’avoir un compte à découvert, même si celui-ci est autorisé. C’est tout simplement impossible pour moi de le concevoir. De même, que j’ai toujours peur de manquer de nourriture pour ma famille : un frigo vide, des placards vides me font carrément peur et me stresse.

 

Par cet article, vous en connaissez désormais un peu plus sur moi et quelque part c’est mieux ainsi, car les présentations (je suis nouvelle ici) sont commencées. 

Il me tarde de lire vos propres opinions sur votre rapport à l’argent.