Le jeu, mot que nous attribuons plus facilement aux enfants ne fait-il pas parti de nos vie d’adultes?

Accablés parfois par la réalité du quotidien nous avons nous aussi, êtres sages et responsables besoin de nous évader. Dans une recherche perpétuelle de divertissements, éteignons nos petits écrans, installons-nous autour d’une table et intéressons-nous aux jeux, qui rassemblent petits et grands.

Que ce soit pour des moments partagés en famille ou entre amis, les concepteurs de jeux font preuve d’une imagination sans limite pour satisfaire le plus grand nombre. Bien sûr il y a les classiques tel que le Monopoly, la Bonne Paye, le 1000 bornes, le trivial poursuite… Sans oublier les multiples jeux de cartes (belote, poker…). Mais on pourrait s’en lasser…

   Alors soyons curieux car il en existe une multitude, souvent peu connus, dotés d’une grande originalité. 

 

   Les jeux de rôles par exemple sont nombreux. Ils se présentent sous la forme d’un jeu de cartes sur lesquelles se dessinent des personnages avec diverses capacités ou pouvoir, que nous représentons. Chaque personnage a ses avantages et ses limites et suit une mission, il doit réaliser des actions pour atteindre son objectif. Chaque jeu nous plonge dans un univers unique avec son propre vocabulaire et ses propres lois.

   Pour revenir aux jeux plus classiques avec plateaux il y en a pour tous les goûts. Certains avec des règles simples comme Objets Trouvés qui consiste à faire deviner des mises en scène avec les objets proposés dans la boite. Autant vous dire que l’imagination est primordiale!!!

Jungle Speed et Bazar Bizarre quant à eux requiert une haute réactivité, une grande attention et une rapidité d’action.

   Certains paraissent en revanche laborieux tant les règles sont nombreuses et parfois compliquées…

Cléopâtre en est un exemple. Il ne faut pas se braquer, on apprend en jouant et une fois les paramètres maîtrisés on plonge avec joie dans l’univers du jeu.

   Certains jeux ne nécessitent aucun matériel comme Times Up, on cherche à faire deviner des personnages dont on a écrit le nom préablement sur des bouts de papier, de trois façons différentes, en parlant ( assez simple), avec un seul mot ( ça se corse) et pour finir en mimant ( voilà qui est prometteur !!!).

 

   Comme pour tout jeu il est difficile de les décrire et de les expliquer le mieux c’est de se lancer c’est pourquoi je m’arrête là. Osez essayer des jeux inconnus, certains valent réellement le coup.

 

   Et comme nous sommes restés de grands enfants alors jouons!!!