Le drame, qui vient d’endeuiller le monde du rallye, relance le débat sur les responsabilités de chacun lorsque survient un tel accident.

  Cet article n’apportera aucune information, ni même  aucune réponse, mais vous invite néanmoins à vous arrêter un instant sur ce terrible accident, qui a tué ce week end.

 Je n’entre pas dans la polémique, et donc par pudeur ou par respect, je ne reviendrai pas sur les faits. Rappelons juste qu’au cours d’une course automobile, une sortie de route a tué des spectateurs.  Aussitôt, l’opinion publique s’est émue, et la machine judiciaire s’est mise en marche. Une expertise va être réalisée sur la voiture, le pilote et son copilote ont été placés en garde à vue , et ON VEUT DES EXPLICATIONS. Nous sommes dans une époque, où nous sommes incapables de dire de quoi demain sera fait, mais nous voulons tout savoir. Paradoxe d’une époque, où nous avons perdu notre faculté de réflexion. Tous les domaines sont concernés,  rien ne doit échapper à notre contrôle, et nous devons tout décortiquer, tout analyser.  Mais, cela reste irrationnel. Je comprends parfaitement le désarroi et le malheur des parents des victimes, qui ont besoin d’une explication, mais je vacille lorsque je lis certains propos sur ce drame. Même si il est prouvé demain, que le pilote a fait une erreur de conduite, va-t-on l’emprisonner ? Cela apaisera – t – il la douleur de qui que ce soit ? J’en doute fortement. Alors, on entend déjà la sempiternelle phrase, qui est ressortie dès lors qu’un drame survient : « On va faire en sorte que cela ne se reproduise pas ». Un peu de réflexion pour comprendre que pour que cela ne se reproduise pas, il suffit d’interdire les rallyes automobiles. Est-ce une solution ? Non, je ne crois pas. Ou alors, peut-être faudrait-il, pour empêcher la survenance de l’épisode de Furiani, interdire les matchs de football ? Je ne suis pas du genre à invoquer la fatalité, ne croyant que très peu au déterminisme. Mais, que font les spectateurs au bord des routes, si ce n’est que de ressentir cette adrénaline. Alors, pour éviter les débats stériles et inutiles, je précise tout de suite, que je ne maintiens pas qu’il s’agit d’une simple cause à effet. Mais, je persiste à croire, qu’il est vain de vouloir apporter une explication à tout évènement. On ne peut pas supprimer tous les dangers d’un simple coup de baguette magique, et cela fait aussi partie de l’existence. Bien évidemment, qu’il faut tout faire pour éviter que cela se reproduise et tirer tous les enseignements d’un tel drame. Mais, on peut aussi s’interroger au préalable et dans ce cas-là, nous sommes alors contraints de faire marcher nos méninges, mais nous en avons perdu l’habitude. Dans 1 ou 2 générations, lorsque nous serons tous avec des oreilles difformes, nous pourrons nous interroger sur les causes de ces malformations, et ô malheur, on feindra alors d’apprendre que les téléphones portables émettent des ondes, tout comme on s’effraie de découvrir que les voitures de rallye sont des bolides (parfois incontrôlables). N’hésitez pas à réagir à cet article, mais de grâce, épargnons les commentaires désobligeants, que l’on peut lire ici ou là. Faisons en sorte, que les sorties de route ne se glissent pas jusque dans ces commentaires…