Samedi dernier, vous avez sans doute assisté à la finale du championnat de France de rugby, que l’on nommé également Top 14, entre Toulon et Castres. La rencontre qui a vu la victoire des castrais face aux récents champions d’Europe, était à la fois diffusée sur France 2 et sur Canal+ qui détient les droits de la compétition depuis 1995. Seule la finale du championnat doit être diffusée sur une chaîne gratuite.

 

Prochainement, les droits de retransmission du Top 14 pourraient être à nouveau remis en jeu et avec l’arrivée de Be In Sport, Canal+ devra se méfier après s’être fait voler certains droits télé pour le football.

 

Aujourd’hui, le rugby doit en partie sa popularité à la chaîne cryptée qui a pendant des années, contribué à la médiatisation de ce sport et ceci depuis 1995, année depuis laquelle Canal+ possède les droits de diffusion du championnat de France. Un partenariat qui pourrait donc prendre fin prochainement alors que Canal+ a acquis les droits en 2011 pour 5 ans, explication ?

 

Dans le contrat qui lie Canal+ avec la Ligue Nationale de Rugby (LNR), une clause permet à la ligue de résilier ce contrat deux ans après l’accord. Ainsi, la LNR pourrait bien à nouveau relancer l’appel d’offres avec cette fois-ci l’entrée en jeu de Be In Sport. Si nouvel appel d’offres il y a, celui-ci aurait lieu en fin d’année entre le mois de Septembre et le mois de Décembre.

 

Pourquoi la Ligue Nationale de Rugby relancerait donc un appel d’offres alors que Canal+ a acquis les droits pour 5 ans en 2011 ? A l’époque, Be In Sport n’existait pas encore en France et le Qatar arrivait tout juste en France en investissant dans le Paris Saint-Germain. Canal+ qui avait alors le monopole était la seule chaîne à répondre à l’appel d’offres mais en proposant une somme bien moindre que celle attendue par la ligue. Alors que la ligue attendait environ 100 millions d’euros par an, Cana+ a alors acquis les droits pour, on va dire, une bouchée de pain. Aujourd’hui, la ligue qui voit peut-être d’un bon oeil l’arrivée de Be In Sport et l’argent du Qatar, aimerait bien en profiter afin de revaloriser les droits télé du Top 14.

 

Mais Be In Sport est-il intéressé par le rugby et le championnat de France ? En toute vraisemblance oui quand on voit la diversité des sports proposés par la chaîne depuis Juin 2012 et son arrivée dans le PAF. L’arrivée du Top 14 sur la chaîne permettrait alors d’acquérir davantage d’abonnés surtout quand on sait que l’abonnement de Be In Sport est bien moindre que celui de Canal+ même si cette dernière ne propose pas que du sport à ses abonnés.