Voilà qu’une émission télévisée, présentée sous forme de reportage scientifique, me fait renouer avec mes amours anciennes pour les sciences physiques, en présentant un système connu pourtant depuis des lustres mais dirons nous ,oublié quelque peu.
Je veux parler de la pile à combustible couplée au moteur à hydrogène…
Loin de moi l’intention de vous faire un cours, ou de vous noyer sous des formules chimiques complexes, je me contenterai de vous présenter de manière simple le procédé et tenterai de vous en vanter les avantages.
Petit rappel :
La pile à combustible fut découverte par Christian Schönbein un Allemand en 1839.
Une pile à hydrogène produit selon un processus de réaction chimique, simultanément de l’eau, de la chaleur et de l’électricité.
Pour faire simple, la pile à hydrogène utilise comme combustible le dihydrogène et le dioxygène, pouvant être fabriqués par le processus d’électrolyse de l’eau ou encore par l’utilisation du dioxygène présent dans l’air.
Il se produit alors une oxydation provoquée par la pile à combustible elle-même, via ses électrodes (anode et cathode).
Ainsi la pile à combustible transforme t-elle "l’énergie chimique" en "énergie électrique continue", capable sans problème d’alimenter et d’entraîner un moteur électrique.
Voilà en gros à peu près tout ce qu’il faut savoir pour se faire une idée.
Jusqu’en 2010, les recherches sur ce système stagnaient, car le coût de fabrication des électrodes était très élevé car conçues en platine.
Depuis des scientifiques ont réussi à les élaborer avec des métaux produisant une oxydation correcte, mais nettement moins onéreux, tels que le fer-cobalt, le zirconium, le chrome ou encore le titane…
De nos jours la pile à combustible, semblerait pouvoir remplacer avantageusement les systèmes rechargeables, tels que nous les connaissons sur des véhicules hybrides ou électriques. C’est pour cette raison, que de nombreux chercheurs "planchent" sur le sujet.
Le système hydrogène-pile à combustible, présenterait un intérêt certain pour les voitures.
Avantages :
– Les véhicules sont rendus autonomes.
– Par rapport à un moteur à combustion interne il n’y a pas démission de gaz d’échappement.
– Le seul résidu rejeté est de l’eau et un peu de chaleur.
– Le taux d’émission de CO² et polluants divers est de zéro.
– Haut rendement énergétique
– Absence totale de nuisance sonore.
Bref… Bien qu’il existe déjà quelques véhicules hydrogène / pile à combustible, le système reste encore marginal. Toutefois il me semble que par rapport aux nombreux avantages qu’il présente, un effort scientifique devrait être fait en vue de le généraliser un peu plus.
[b]J’applaudis à tout rompre ! Si les gouvernements successifs n’avaient pas eu la législation la plus restrictives des grandes nations nous n’en serions pas là, c’est à dire à la 47 ou 54ème place selon les classements. Toujours ce problème d’impéritie en France dû à notre système énarchico-électif ! (faire semblant de tout savoir et prendre les décisions les plus absurdes possibles) [/b]
Nous devons accentuer plus que jamais notre recherche, c’est notre avenir !
Merci pour cet article.
Merci d’être venus me lire [b]zelectron[/b] et [b]Alea jacta est[/b]…
J’ai tenu modestement avec cet article à faire connaitre ce procédé, qui à réellement à mon humble avis un avenir…
On nous tanne avec la pollution, l’environnement, l’écologie etc etc… Eh bien voilà vers quelle technique nous devrions nous tourner…
Amitiés
Excusez mon ignorance mais ais-je bien compris La pile à combustible c’est une pile à Hydrogène ?
Merci de votre article
[b]En simplifiant, oui .[/b]
Bien sûr que c’est l’avenir, mais il faut encore le perfectionner… patience !
Indépendamment de la production d’hydrogène (qui n’est pas une sinécure) il reste le problème des membranes et de la température de la réaction (très exothermique) et là … c’est le hic : on ne sait pas faire économiquement et de façon durable (durée de vie 3 à 5 ans industriellement avant de changer les membranes qui coûtent assez cher)
Oui [b]lechinois3000[/b] comme le dit zelectron en simplifiant au maximum c’est à peu près ça…
Je me souviens d’une petite expérience réalisée avec mes élèves qui permettait avec une pile de 4.5volts, du sel et du vinaigre de produire de l’hydrogène par le principe de l’électrolyse… Donc à mon avis tout reste faisable.
[b]zelectron[/b], n’oublions pas les propriétés des métaux tels que le rhodium et le paladium utilisés dans les catalyseurs des pots d’échappement et qui réagissent parfaitement à la chaleur. Le hic (car décidément il y en a encore un) c’est le prix de ces métaux !
Nous n’en sortirons donc jamais !
Amitiés ;D
[b]Je suis attentivement depuis quelques années cette technologie et vous confirme que parmi la douzaine d’avancées aucune ne se détache sérieusement: on chemine très doucement pour l’instant. (une voie semblant prometteuse à travers les nanoparticules de carbone [fullerènes] pour les électrodes va peut-être passer le cap, souhaitons le)[/b]
Voilà un article intéressant, révélateur d’une tendance certaine. Attention toutefois à ce que nous ne tombions pas dans le consensuel malvenu.
Samir webmaster du site Digiservices Paris Sud
Merci d’avoir en tant que spécialiste apprécié mon article [b]Kiro[/b]…
Amitiés.
[b]Ca fait 50 ans que ça dure cette histoire !
et puis l’hydrogène c’est cher, dangereux
et sa production est non écologique !!![/b]
[b]Ca fait 50 ans que ça dure cette histoire !
et puis l’hydrogène c’est cher, dangereux
et sa production est non écologique !!![/b]
@Kiro, J’ai fais un tour sur votre site [url=http://www.digiservices-paris-sud.fr/]Digiservices Paris Sud[/url] (que vous avez laissé dans votre commentaire), c’est intéressant, mais connaissez vous le système HHO ? ça fait fonctionner le moteur avec de l’hydrogène justement, est-ce que ça marche réellement, ou alors simplement une arnaque ?
Merci
Bonsoir [b]Sid-Ali[/b]… Oui selon mes renseignements le système HHO, fonctionnerait pour l’instant sur des moteurs ancienne génération… On peut toutefois imaginer qu’avec quelques judicieuses modifications, les moteurs nouvelle génération puissent également fonctionner avec cette technique HHO, qui utilise pour schématiser la récupération du gaz après électrolyse de l’eau…
Merci de vous être de nouveau intéressé à mon article…
Amitiés.
[b]tout le monde sait qu’on peut faire démarrer un moteur à explosion avec de l’éther. Les gamins qui ont fait rouler leurs mobylettes avec ça n’ont gardé leur engins que peu de temps. Le pouvoir calorifique/explosif de H² + O est de 200% supérieur à tous les carburants et combustibles connus et ceci est vérifiable sur la table des propriétés des carburants.
Dyonisos a raison sur les moteurs anciennes générations, qui sont beaucoup plus costauds ça fonctionne, mais la durée de vie avec les pressions engendrées n’est pas très longue non plus. Attention à la manipulation de l’hydrogène c’est extrêmement inflammable (très graves dangers d’explosion, pour des raisons de sécurité il est obligatoire d’utiliser du matériel antidéflagrant et de plus déclarer son utilisation à la préfecture de police.)
[/b]