C’est après l’annonce d’hier concernant deux « cadors du sprint mondial », que le Français Ladji Doucouré s’est mis en colère en dénonçant « un sport à deux vitesses » !

 

Tyson Gay, le sprinter américain, qui a poussé Usain Bolt dans ses retranchements cette saison, en réalisant un temps de 9,75 s au 100 mètres lors des sélections américaines pour les prochains mondiaux, a été contrôlé positif lors d’un  contrôle antidopage pour une compétition disputée le 16 mai dernier. De ce fait, il a annoncé aussitôt qu’il ne participera pas aux prochains mondiaux d’athlétisme, laissant Bolt quasiment sans concurrent sèrieux… à Moscou… Il a expliqué qu’il avait fait « une erreur » et avait été trompé par « une personne en qui il avait confiance ».

 

Il y a eu aussi un contrôle positif pour Asafa Powell (autre grand du sprint mondial qui détenait le record du 100 mètres, avant qu’Usain Bolt s’en empare) et pour quatre autres Jamaïcains. Asafat a dit qu’il s’agissait d’un produit stimulant (oxilofrine), apparenté à l’éphédrine, ingéré involontairement. Selon un journal jamaïcain : « Powell et Simpson auraient pu ingérer la substance interdite via un complément alimentaire nouvellement introduit au sein de leur groupe »… On dit aussi que tout aurait changé pour lui lorsqu’il aurait commencé à travailler avec un entraîneur venu du Canada, en mars dernier !

 

Pour la discipline reine de l’athlétisme, c’est un nouveau coup dur ! Bien que les Jamaïcains dominent le sprint mondial depuis 2008, ce n’est pas la première affaire qui les touche ! Mais Usain Bolt, le plus grand sprinter mondial, n’a jamais été lié au dopage…

Ladji Doucouré, coureur Français du 110 mètres haies (Champion du monde en 2005), n’a pas encore réussi à faire les minimas pour pourvoir participer aux Championnats du Monde d’athlétisme de Moscou qui auront lieu en août 2013, mais, devant la presse, il a exprimé sa colère :

« Je vais trop parler, je pense : il y a ceux qui galèrent, qui montent et qui descendent, qui se font mal à l’entraînement et essaient de revenir […] les mecs comme moi qui ont une pointe de forme pendant deux ou trois ans et puis, le corps se fait mal et tu redescends. Et t’as les mecs qui en ont rien à foutre et qui braquent des banques. […] Tout le monde est au courant mais les gens aiment bien fermer les yeux et regardent le spectacle. C’est chiant à dire mais c’est comme dans le cyclisme » (…) Dans le milieu, on sait quel groupe mange, quel groupe mange pas. Comme dans mon quartier, je sais qui bicrave [vend de la drogue] et qui bicrave pas, qui va se lever le matin pour prendre le RER et galérer pour travailler, et ceux qui se lèvent à 14 heures et gagnent bien leur vie." a-t-il déclaré, manière de dénoncer « un sport à deux vitesses » !

 

Bien que leur réaction soit moins forte, Les deux meilleurs sprinteurs français, Jimmy Vicaut et   Christophe Lemaître ont aussi manifesté leur déception lorsqu’ils ont appris le contrôle positif de Tyson Gay. Bien que cette nouvelle augmente sans doute leurs chances pour les mondiaux de Moscou, ils redoutent qu’elle ne salisse l’image de l’athlétisme ! A noter que, eux ne semblent pas pointer « deux vitesses » dans leur discipline. Ils espèrent tout simplement que les contrôles soient intensifiés afin d’éliminer tous les tricheurs, ce qui leur ouvrirait la voie vers les sommets de leur discipline !

 

Donc, à part, Doucouré, personne ne parle de ce « sport à deux vitesses » ! N’y a-t-il pas une « omerta » sur le problème du dopage dans le sport ? Ne faudrait-il pas aussi durcir les sanctions avec, par exemple une sanction de suspension à vie pour ceux qui sont pris ? Tyson Gay qui vient d’être pris risque seulement une suspension de 2 ans maximum, bien que des voix se fassent entendre pour réclamer un alourdissement des sanctions, comme le Président de la Fédération d’athlétisme britannique, Niels de Vos, qui réclame que la suspension soit portée à 4 ans pour Gay.

 

Aux yeux des simples spectateurs et amateurs que nous sommes, il n’y a plus aucun doute, Il y a les grands champion, ceux qui gagnent et qui s’avèrent pour la plupart dopés et ceux qui rament et se contentent de quelques places d’honneur au mieux ! Mais jusqu’à quand les choses continueront comme cela ? Nous avons bien « ce sport à deux vitesses », contre lequel tempête Doucouré ! Mais que faire, quand on sait qu’il y a des disciplines entières, tennis et football professionnel, entre autres ,où les contrôles sont bien moins scrupuleux que pour le cyclisme et l’athlétisme et les sanctions quasi inexistantes ?

 

Difficile de croire à un sport qui deviendrait propre, lorsqu’on sait que certains individus trouvent toujours des moyens de se doper en utilisant des substances qui ne sont pas sur la liste des produits interdits ou en déjouant des systèmes de contrôle ?

 

Peut-on se contenter aussi de constater « que la lutte antidopage progresse », comme le fait Bernard Amsalem, Président de la Fédération française d’athlétisme ?

 

Et si Doucouré avait raison ? Il nous décrit deux mondes qui se côtoient (les tricheurs et les autres), un sport à deux vitesses, dont on ne sait pas si on en sortira, et si on le souhaite vraiment ?

Sources 20minutes.fr, JDD, Sud Ouest

(Photo : capture d’image sur le site 20minutes.fr)