Les restos du cœur qui commencent leur 26e campagne de solidarité s’attendent encore cette année à des records d’affluence jusqu’à fin mars 2011, en raison d’un contexte économique difficile qui fait exploser d’année en année le nombre de déshérités. Quelle serait l’attitude de Coluche, s’il était encore parmi nous face à une telle situation ?
Plus de 25 ans après l’appel à la solidarité lancé par Coluche au micro d’Europe 1, la situation des pauvres ne s’est guère améliorée, au contraire leur nombre augmente tous les ans. Plus d’un milliard de repas ont été servis aux plus démunis en France, depuis la mise en place des restos du cœur, dans les 2 000 centres ouverts dans l’hexagone.
La plupart des bénéficiaires ont entre 32 et 45 ans, près de 60 % sont des demandeurs d’emploi et les plus de 60 ans qui n’ont pratiquement pas de retraite pour vivre décemment, ils sont de plus en plus demandeurs de cette générosité mise en place par cet homme au grand coeur.
Que penserait Coluche de tout cela, s’il était encore parmi nous ?
Il serait probablement étonné de l’ampleur de son initiative humanitaire, qui pour lui ne devait être qu’un tremplin pour permettre aux plus démunis de s’en sortir.
Il serait aussi ravi de voir que beaucoup de personnes ont cru à ce projet, puisqu’il y a plus de 65 M€ de dons et de legs qui assurent le financement, et près de 60 000 bénévoles qui s’impliquent chaque année dans cette aventure.
Mais le constat de la misère grandissante l’accablerait et le scandaliserait face à l’absence de structures publiques sociales adaptées.
Ces attaques verbales seraient sûrement très virulentes à l’encontre d’un système économique qui privilégie les riches et anéantit les pauvres.
Il ne manquerait pas d’idées pour mettre en place d’autres projets de solidarité et réveiller les consciences de chacun pour construire une société plus égalitaire, même si son comportement et son franc parlé continueraient à déranger certaines personnes.
Même si tu nous manques, Coluche tu dois savoir qu’on pense tous bien à toi et qu’on est toujours là pour prendre le relais !
[b]Et si je pouvais dormir encore avec mon ours en peluche!![/b] 😀 😀