Ce matin en écoutant  France Info, j’étais un peu distrait, mais mon attention a été attirée par les commentaires sur « une raquette de tennis high-tech »…  Peut-être qu’on avait trouvé un nouveau matériau, me disais-je, mais il me semblait que de ce côté là, tout avait déjà été fait et je ne voyais pas très bien qu’elle innovation on avait bien pu trouver. J’étais bien loin de penser qu’un mariage était possible antre la raquette et les nouvelles technologies et c’était bien de cela que la radio parlait !

 

(capture d’écran sur le blog : beewareblo.com – informations transmises par la raquette communicante)

 

En ce moment, se déroule le tournoi de Roland Garros et une entreprise de Lyon nommée Babolat, spécialisée depuis plus de 100 ans dans les raquettes, les cordages et les balles en profite pour faire tester son innovation  « le prototype de la raquette communicante » aux grands tennismen Nadal, Tsonga, Clijsters, etc… Raquette qui a l’air tout à fait normale, comme l’ont voulu ses créateurs.

 

On l’a baptisée "play and connect". Il va falloir trouver autre chose pour désigner le produit car ce n’est pas très joli  comme appellation ! Mais qu’a-t-elle d’extraordinaire qui la classe d’emblée dans la catégorie des produits « higt-tech » ? Et bien, elle dissimule plusieurs capteurs dans le manche et le tamis qui permettent de saisir un grand nombre d’informations pendant le déroulement d’une partie de tennis !

 

(capture d’écran sur le blog : beewareblo.com – raquette communicante)

 

Oui, on ne rêve pas, on va faire parler la raquette ! L’hériter de la maison Babolat, qui présentait le produit sur le court Suzanne Lenglen, a parlé d’une véritable révolution dans l’histoire du tennis ! Ainsi, le joueur de tennis qui n’avait comme information à la fin du match, que le score et son classement en aura beaucoup d’autres s’il utilise cette raquette… Il pourra revenir sur ce qu’ont été, pendant la partie, ses services, ses coups droits, ses revers, sa puissance de frappe, l’endroit ou la balle impacte le tamis, l’angle d’attaque etc… Toutes ces informations et ces statistiques auront préalablement été transmises, par liaison sans fil ou à l’aide d’une clé USB, à un ordinateur, un Smartphone ou une tablette, équipés d’un logiciel spécifique…

 

Les joueurs de tennis qui ont testé la raquette semblent avoir été favorablement impressionné par les données restituées. Certains y voient une mine d’or pour leur coach, d’autres n’aimeraient pas que leurs concurrents voient leurs éléments !

Comme on l’imagine, c’est un formidable outil qui va permettre d’enregistrer les données d’un match pour l’analyser finement après. De quoi améliorer les performances d’un joueur et lui permettre de comparer avec d’autres.

 

Le promoteur de la raquette « communicante » a déjà un argumentaire bien rodé. Elle permet de s’informer, c’est à dire d’obtenir des données pour analyser le jeu du tennisman. Elle permet de progresser. Le joueur peut suivre ses données et les comparer d’un match à l’autre, pour se fixer des objectifs. Elle permet de partager, en envoyant ses propres données sur un réseau.

 

Le joueur de tennis français Jo-Wilfried est déjà enthousiasmé par cette innovation, il a déclaré : « Aujourd’hui, Babolat invente la raquette du futur pour aider tous les joueurs de tennis à progresser et leur permettre en même temps de s’amuser, et je suis très fier de faire partie de cette aventure. » (D’après PR Newswire).

 

L’entrepreneur qui va lancer cette raquette sur le marché (probablement en 2013), y voit quelque chose « d’aussi fort que le passage du cinéma muet au cinéma parlant » ! Mais son prix, dont on ne parle pas encore, risque de ne pas être à la porté de toutes les bourses. Mais pas de souci pour les grands tennismen ! C’est certainement aussi le début d’une tendance qui verra bientôt des capteurs cachés partout dans tous les sports ! Alors, vive la hight-tech dans le sport !