Le 9 janvier cela a fait 8 ans qu’Estelle Mouzin, une petite fille de 9 ans a disparu en rentrant de l’école. Le mystère demeure.
Cela est devenu un rendez-vous incontournable pour les habitants de la petite ville de Guermantes, le 9 janvier est celui de la marche silencieuse en mémoire d’Estelle, disparue en 2003 en rentrant chez elle. Les habitants et surtout ses parents espèrent que ce sera la dernière année, mais le mystère demeure toujours immense, à part quelques pistes comme celle du tueur en série Fourniret ou d’une filière pédophile en Estonie, rien de précis sur la façon dont Estelle a disparu.
Depuis 8 ans le père d’Estelle se bat pour que l’affaire ne soit pas oubliée, et que les pouvoirs publics continuent de réaliser des expertises, que l’enquête ne soit pas arrêtée ou laissée à l’abandon.
Des portraits de la fillette vieillie par informatique ont également circulé, pour qu’aucune piste ne soit écartée. Mais 8 ans après le drame, il faut avouer que l’espoir reste bien mince. Le père d’Estelle, Éric Mouzin a parallèlement sorti un livre, « Retrouver Estelle » où il raconte son acharnement à retrouver sa fille et à essayer de comprendre l’incompréhensible.
Une association a été aussi crée pour soutenir les proches, connaître les actualités de cette affaire, ou témoigner. Éric Mouzin souhaiterait également que les pouvoirs publics soient plus efficaces en cas d’enlèvement, même si le « plan alerte enlèvement » a permis de réels progrès, il peut être insuffisant dans certains cas.
Aujourd’hui en France s’est prés de 900 disparitions de mineurs qui ne sont pas élucidées, des enfants qui ont été littéralement rayés de la carte en quelques secondes, sans que personne de voit ou n’entende rien. Et malheureusement, cela n’arrive pas qu’aux autres. L’année prochaine Estelle aura passé la moitié de sa vie en tant que « disparue », une abomination pour ses parents qui l’attendent avec impatience.
Bonjour,
Je trouve très étrange qu’un poste d’une telle gravité soit vite sortie de la « Une »…