C’est malheureusement une question qui me taraude depuis déjà quelques années en contemplant avec tristesse l’évolution de notre belle société.
Attention, chers lecteurs, je ne parle pas ici des personnes percevant un salaire mensuel très au-dessus de la moyenne et qui tirent donc leur épingle du jeu.
Non, mes pensées se tournent vers des gens courageux et méritants qui occupent un emploi payé au SMIC et qui, bien sûr, n’ont droit à aucune aide puisqu’ils ont l’immense "avantage" d’avoir du travail !
Examinons d’un peu plus près la situation d’un couplé marié avec deux enfants, occupant chacun un emploi et totalisant un revenu mensuel de 2 500.00 euros net.
Ils payent un loyer ou remboursent un prêt d’environ 700.00 euros par mois et ne perçoivent pas l’allocation logement puisque leurs ressources annuelles dépassent le plafond.
Par contre, ils gagnent le droit de payer leur impôt sur le revenu (240.00 euros annuel) et leur taxe d’habitation qui peut s’avérer élevée dans certaines communes (800.00 euros en moyenne).
A cela, s’ajoute les factures courantes, les frais de voitures (entretien + carburantl), la mutuelle, les frais de scolarité, de cantine, de garde d’enfants….
J’ai effectué le calcul et déduction faite, il reste à ce jeune couple environ 800 euros mensuel et cela en travaillant à temps complet !
Passons maintenant à la situation d’un autre couple, parents également de deux enfants et sans emploi. Ils touchent 956.00 euros de RSA, perçoivent une aide au logement de 411.00 euros, ne payent pas de taxe d’habitation, bénéficient de la CMU et ont droit aux aides multiples des mairies et des collectivités pour le réglement de leurs factures !
Ces personnes bénéficient également des colis alimentaires et des bons CAF pour les vacances des enfants ! Je ne parle même pas du tarif préférentiel pour les connections internet !
Ces chiffres ne sont pas inventés mais calculés grâce au simulateur de calcul des impôts et de la CAF.
Trop "d’assistés" aujourd’hui PROFITENT de notre système social au détriment des autres.
Je tire donc mon chapeau et salue le courage de la classe moyenne qui ne baisse pas les bras face à cette situation. Elle donne brillamment à ses enfants l’exemple du travail et de l’honnêteté, qualités qui manquent tant, actuellement, à une certaine catégorie de gens !
Bonjour,
Outre que cet article est outrageant et insultant pour les personnes aux minimas (était ce le but final ?), il est totalement faux dans le raisonnement et dans les calculs car les écarts en défaveur du ¨RSA vont de 39 % a 68 % selon la composition de la famille.
Je tiens a votre disposition la feuille de calcul excel qui démontre ces écarts.
Mme BACHELOT a fait la lumière sur la réalité des chiffres :
http://www.rmc.fr/editorial/161081/rsa-contre-smic-les-vrais-chiffres-de-roselyne-bachelot/
Par ailleurs, vous semblez confondre chômage (qui soit être involontaire pour être indemnisé) et RSA puisque les personnes en activité payées moins que le SMIC mensuel touchent le RSA activité …
Cet article démontre un manque de rigueur et veut peut être relancer une propagande politicienne contre les « pauvres » (qui ne possèdent que leur force de travail) enrichissent les « riches » possédants puisque l’intégralité de ces revenus sont re-dépensés dans l’économie et que le temps de travail et les salaires du fait du chômage sont tirés a la baisse …
[b]la « catégorie » en question va gémir des larmes de crocodile [/b] 😉 🙂 😀
[b]ALICIA[/b], vous avez raison de poser la question, même si [b]Yvonne[/b] monte sur ses ergots ! Chacun a sa façon de voir les choses, même si cela déplait aux autres… Heureusement que nous sommes encore dans un pays libre !
[b]Yvonne,
Vous manquez d’informations ou vous êtes aveugle et/ou sourde: tous les médias en parlent dans quelques années les robots vont commencer en France à remplacer certaines catégories de personnels qui seront probablement payés à ne rien faire pour éviter une explosion sociale car les politiciens qui n’ont jamais rien vu de plus lointain que le bout de leur nez et encore, ne sauront pas trouver d’occupation « noble » à ces cohortes de désœuvrés qui forcément vont « inventer » des distractions de plus en plus imbéciles, je continue ou je vous fait un dessin ?
références à titre d’exemple non limitatif:
– Foxconn remplace ses ouvriers chinois depuis 2 ans par 1 million de robots qui sont au 2/3 en place, l’année prochaine tous les robots seront opérationnels.
– mais la peur des robots qui « volent » le travail des ouvriers en France risque d’être notre arrêt de mort! voir métiers Jacquard v/s canuts [/b] [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Canut[/url]
Bonjour,
Si votre raisonnement était fondé, ne pensez-vous pas que beaucoup plus de personnes se mettraient au RSA ?
J’ai commencé à travailler à un peu moins de mes 18 ans. et l’ai toujours fait. J’ai même travaillé pour gagner moins que si j’étais restée à mon domicile et m’occuper de mes enfants…Ce que j’aurai mieux fait de faire ! Pensez-vous réellement que toutes les personnes sans emploi ont choisi cette condition ? Ne pensez-vous pas que nombre d’entre elles aimeraient pouvoir vivre de leur travail ? J’ai horreur des généralités et les bruits qui courent sur les chomeurs qui se baladent sans rien faire d’autre que de se faire nourrir par le reste de la société est malheureusement un leure et ne concerne qu’une minorité… Sachez qu’il y a aussi beaucoup de personnes qui essayent de vivre sans faire appel à la CAF, RSA, bons de solidarité et autres, même si elles y ont droit. Et quand bien même, n’est-il pas juste que après une vie de travail et un licenciement abusif, vous ayez droit à une aide? ou faut-il aussi que cet argent soit destiné aux banques ? organismes qui vous mettront sans vergogne en demeure de rembourser de l’argent qu’ils ne vous auront jamais donné et qu’ils n’ont jamais possédé? Ne vous mettez pas à dos toute une population qui souffre pour quelques uns qui profitent…
[b]Excellent dernier commentaire d’écriveuse.
Restons tolérants, et ne mettons pas tout le monde dans le même panier.
Il y a ceux qui cherchent vainement, puis il y a et aura toujours des profiteurs de Lois mal ficelées.[/b]
[b]Dommage j’eus aimé répondre au commentaire que j’ai reçu dans ma boite mail, mais que modérato-commentairo, n’a pas encore affiché.
Pas grave, c’est l’heure de la « marmotte », je répondrai demain à …soit c’est Véritas, soit c’est …[/b]
Bonsoir
Aie ! Ma chère Alicia votre article va je pense soulever beaucoup de commentaires qui ne vont pas toujours allés dans votre vision personnel d’un sujet qui se veut sensible. Mais ! OUI! Mais il va avoir le mérite de permettre d’échanger ensemble, d’exposer nos avis sur un sujet qui est tout à fait d’actualité et cela EST TRÈS BIEN !
Pour l’heure, je ne vais pas vous exposez mon avis, car il est un petit peu 00.02 et non pas que je dois me lever tôt pour me rendre à la messe dominical mais mon petit réveil d’amour alias ma petite Zya de 9 mois moins 5 jours qui dort paisiblement va me faire lever de bonne heure pour son biberon qu’elle adore tant !
Seulement, je voulais juste vous dire que certes, même si je ne me range pas à vos cotés, vous avez eu le courage d’exprimé votre opinion et pour cela je ne peux que vous dire : respect à vous !
Je vais donc relire cet article à tête reposée demain et revenir vous exposez mon avis sur le sujet.
Enfin, je me range cependant aux côtés de Quidam quand elle dit :
« [i][b]Chacun a sa façon de voir les choses, même si cela déplait aux autres… Heureusement que nous sommes encore dans un pays libre ![/b][/i] »
Nous pouvons avoir un avis différent de l’auteur comme c’est mon cas sur ce sujet mais nous pouvons aussi accepter les pensées de l’auteur.
[b]
D’ailleurs, n’est-ce pas justement les avis différents qui font les débats les meilleurs ?[/b] ;D
Bonjour
Au Pays des droits de l’homme la liberté d’expression permet certes de tout dire et de prendre l’un pour juger l’autre quand cela ne convient pas. (Sans généraliser est à préciser)
Un peu de recul ou d’analyse est donc préférable, car désormais avec Internet nous lisons des avis plus que des reflexions de fond.
Prendre les moins « pauvres » pour accuser les plus pauvres est une manière de ne pas voir le laisser faire de la part des vrais responsables, ceux qui sont élus souvent par ces mêmes plaignants. Je vous passe les discours extrèmes que nous entendons lors des campagnes électorales pour montrer du doigt les faux responsables et communautés sociales diverses pour ne pas dire toute la société en son état.
Chacun connait le haut de la pyramide désormais et ou se trouve les malaises de fond pour ne pas dire des volontés de non changer ce même fondement. Ce qui sera de plus en plus la raison pour mettre les uns face à face avec d’autres afin de continuer les « affaires » bien rentables à ces niveaux.
La crise n’est pas terminée, et la stratification des « pauvres » ne fait que commencer depuis quelques années, ne pas tomber plus bas si possible, ou alors nous allons droit dans le mur des conflits qui mettront des barbares dans les rues et des clans (déja dans certains quartiers de grandes villes).
Le travail ne répond plus au gens, est-ce la faute réelle des plus petits ou de l’autre côté ? « Quel est le responsable du chômage, le premier chômeur aprés la première crise pétrolière…???…
PH