C’est malheureusement une question qui me taraude depuis déjà quelques années en contemplant avec tristesse l’évolution de notre belle société.

Attention, chers lecteurs, je ne parle pas ici des personnes percevant un salaire mensuel très au-dessus de la moyenne et qui tirent donc leur épingle du jeu.

Non, mes pensées se tournent vers des gens courageux et méritants qui occupent un emploi payé au SMIC et qui, bien sûr, n’ont droit à aucune aide puisqu’ils ont l’immense "avantage" d’avoir du travail !

Examinons d’un peu plus près la situation d’un couplé marié avec deux enfants, occupant chacun un emploi et totalisant un revenu mensuel de 2 500.00 euros net.

Ils payent un loyer ou remboursent un prêt d’environ 700.00 euros par mois et ne perçoivent pas l’allocation logement puisque leurs ressources annuelles dépassent le plafond.

Par contre, ils gagnent le droit de payer leur impôt sur le revenu (240.00 euros annuel) et leur taxe d’habitation qui peut s’avérer élevée dans certaines communes (800.00 euros en moyenne).

A cela, s’ajoute les factures courantes, les frais de voitures (entretien + carburantl), la mutuelle, les frais de scolarité, de cantine, de garde d’enfants….

J’ai effectué le calcul et déduction faite, il reste à ce jeune couple environ 800 euros mensuel et cela en travaillant à temps complet !

 

Passons maintenant à la situation d’un autre couple, parents également de deux enfants et sans emploi. Ils touchent 956.00 euros de RSA, perçoivent une aide au logement de 411.00 euros, ne payent pas de taxe d’habitation, bénéficient de la CMU et ont droit aux aides multiples des mairies et des collectivités pour le réglement de leurs factures !

Ces personnes bénéficient également des colis alimentaires et des bons CAF pour les vacances des enfants ! Je ne parle même pas du tarif préférentiel pour les connections internet !

Ces chiffres ne sont pas inventés mais calculés grâce au simulateur de calcul des impôts et de la CAF.

Trop "d’assistés" aujourd’hui PROFITENT de notre système social au détriment des autres.

Je tire donc mon chapeau et salue le courage de la classe moyenne qui ne baisse pas les bras face à cette situation. Elle donne brillamment à ses enfants l’exemple du travail et de l’honnêteté, qualités qui manquent tant, actuellement, à une certaine catégorie de gens !