Probablement pas, le temps le rend possible,
Réflexions.
Depuis que je suis né, j'entends qu'impossible n'est pas Français. Mais combien de choses impossibles sont devenues possibles, et chacun d'entre nous à pu en avoir l'expérience.
L'histoire nous montre que cette expression résulte d'une lettre écrite par l'Empereur Napoléon Ier le 9 juillet 1813.
Le Général Jean Lemarois, commandant de la ville de Magdebourg lors de la campagne d'Allemagne, écrit au début de l'été 1813 à l'Empereur pour lui dire que la défense de la ville lui paraît impossible face aux coalisés.
Le 9 juillet, Napoléon Ier lui répond par ces mots,
«ce n'est pas possible, m'écrivez-vous , cela n'est pas Français»,
ce qui aurait été transformé plus tard en «impossible n'est pas Français». Il faut noter que le Général Lemarois ne capitulera à Magdebourg que le 20 mai 1814, après l'abdication de l'Empereur.
Les exemples ne manquent pas ou l'impossible est devenu possible, d'une part cela dépend du sujet évoqué, mais aussi du temps dans lequel le désir de l'impossible sera possible. Donc, il n'est pas absurde de demander l'impossible, mais cela implique de définir le délai dans lequel ce désir peut être satisfait. Rien n'apparaît impossible dès lors que cette impossibilité du moment deviendra possible plus tard. Le sentiment d'impossibilité traduit souvent une impossibilité matérielle, je voudrais cette voiture mais je n'ai pas d'argent. Physique, je suis petit et je veux devenir grand. Une ignorance de ce qui est sur le moment impossible, l'absurdité serait donc un facteur d'ignorance, mais pas forcement dans le temps. Dans ce contexte, il n'est pas absurde de désirer l'impossible puisque finalement ce désir peut sous entendre qu'il n'y a aucun obstacle à ce désir à condition d'attendre, dans la mesure ou il implique le paramètre temps. Le temps permet donc de rendre l'impossible possible et, il n'est pas absurde de désirer l'impossible.
Depuis que nous existons tant de désirs d'impossibilité sont devenus possibles, le contraire serait nier l'évolution de notre monde puisque nous n'arrêtons pas de rendre possible ce qui était impossible !
Cette réflexion philosophique trouve sa réponse dans la science au sens large mais aussi à l'évolution naturelle de notre pensée qui elle même évolue avec le temps.
Il y a des siècles les hommes ne demandaient pas ce qu'ils demandent aujourd'hui, ils désiraient un impossible proche, c'est à dire vivre et manger, ce qui fini par arriver avec le temps. Aujourd'hui, il n'est plus impossible de désirer l'impossible quand on voit que nous allons sur la Lune et que nous allons y construire un habitacle. De même, il n'est plus impossible de désirer que l'un de vos organes puisse être remplacé demain par celui prélevé sur l'un de nos semblables à condition qu'il soit compatible. Les émissions du Téléthon nous montrent que l'on arrive à faire patienter des enfants malades en leur faisant miroiter que demain, ils seront guéris. Donc désirer l'impossible n'est pas absurde mais cela implique de la patience c'est à dire du temps. Y-a-t-il des choses impossibles à désirer oui, dans la mesure ou l'absurdité du désir est immédiat, soit par ignorance, soit par caprice, soit par jalousie ou tout autres pensées de l'esprit.
En conclusion, le désir de l'impossible doit être nuancé et associé au temps qui le rend possible.
[b]Bonsoir,[/b]
Merci pour votre vote.
Anido
[b]- [i]Le chômage, baissera-t-il un jour ?
– La pauvreté, la misère, la précarité de l’emploi, diminueront-elles un jour ?
– Le mal et non logement, ne sera-t-il, un jour prochain, qu’un mauvais souvenir ?
– Les prix, baisseront-ils ou cesseront-ils d’augmenter ?
– Notre liberté, sera-t-elle mieux respectée ?…[/i]
A ces questions, nos têtes politiques pensantes, devraient trouver réponse, puisque rien n’est impossible en France ![/b]
[b]Dominique[/b] bonsoir,
J’ai fait une réflexion sur un sujet du bac et tu réponds sur un thème politique.
En effet avec le temps rien n’est impossible, comme l’a dit qui tu sais, [b]laissons le temps au temps.[/b]
Merci pour ton intervention.
Je ne voulais pas trop écrire sur ce sujet pour laisser aux commentateurs leurs réflexions qui pourrait rendre plus philosophique le débat, attendons pour voir, moi je suis prêt à rendre cette philosophie riche et attrayante.
[b]Anido[/b],
bonsoir…
1000 excuses… mais, j’ai répondu sur un thème politique, puisque j’estime que [i][b]rien n’est impossible en Politique[/b][/i] !
Ceci dire, pour en revenir au sujet du baccalauréat, je pense que [b][i]rien n’est impossible à celui qui a la volonté pour faire en sorte de réussir ce qu’il entreprend[/i][/b] !
Avec toute mon amitié,
[b]Dominique[/b]
Dieu nous punit en réalisant nos désirs… si vous saviez.
[b]Chrétien du Nord[/b] bonsoir,
Merci de votre contribution à cet article qui pour le moment passionne peu.
Je croyais qu’une réflexion philosophique sur ce thème aurait séduit les reporters citoyens.
Bonjour,
article intéressant sur un sujet du bac qui m’a tout de suite donner envie de m’y pencher aussi !
Absurde de désirer l’impossible ?? Moi je dirai qu’il faut désirer l’impossible, car comme on me l’a toujours dit, la frustration est bonne pour l’être humain. Si je prends l’exemple des enfants, public avec lequel je travaille, ils ont tant de désirs bien souvent réalisés par leurs parents, qu’ils deviennent des enfants rois impossibles de satisfaire ensuite, et incapable d’accepter le « non », car pour eux tout est possible…
On sait que se dire que tout est possible est utopique… on en est si loin !!
Désirer l’impossible sans se rendre compte que c’est possible est absurde oui..
Désirer l’impossible pour essayer de se surpasser et d’atteindre un but… donne de belles leçons de vie…
Cordialement,
Fata
[b]fata[/b] bonjour,
Je ne peux qu’être de votre avis, le désir de l’impossible est non seulement nécessaire mais impératif, c’est par ce désir d’aller toujours plus loin vers l’impossible que l’on avance, que l’on enrichit son esprit, son corps et sa vie.
Il n’est donc pas absurde de le désirer.
Votre exemple des enfants « rois » est caractéristique de l’inconscience des parents de sorte qu’ils sont, les enfants, incapables de distinguer le possible de l’impossible ce qui conduit à des conflits familiaux.
Mais c’est un autre aspect de cette réflexion qui se veut plus générale, car l’impossible conduit le temps.
Desirer ce que l’on ne peut faire aujourd’hui, c’est une définition tres occidentale.
On peut y voir le role de Prométhee, celui qui repousse les ordres de Zeus pour sauver l’humanité; on peut y voir aussi Frankenstein , ou le Moloch et ce que ce désir de « désobeir » à Dieu, aux règles, crée de destruction. Pollutions, depression.
On niveau individuel, c’est cette poursuite effrenée du désir_plaisir qui devient obsédante, frustrante et ces dépendances chimiques ou autres.
limites, pertes de reperes, qui permettent de grandir !
se surpasser, mais pour quel objectif: simplement personnel comme celui qui s’entraine à dépasser un recors du monde, pour sauver l’humanité en inventant une bombe ou un vaccin, en créant le mythe de la consommation sans fin.
Au risque de détruire d’ autres vies?
puisqu’il faut philosopher
cordialrment
[b]AgnesB [/b]bonsoir,
C’est vrai que l’accès à l’impossible permet [b]le dépassement de soi[/b] mais aussi des autres [b]parfois à leur détriment[/b]. Mais, c’est comme cela que nous avançons [u][b]vers la connaissance du monde, voir de l’Univers.[/b][/u]
Ce qui se passe actuellement au [b]Cern de Genève[/b] dans la recherche du [b]Bozon de Higgs[/b] pour la découverte de [b]l’anti matière,[/b] voir mes articles sur « [b]le Large Hadron Collider[/b] » ici[url]http://anidom.blog.lemonde.fr/2008/10/10/le-large-hadron-collider/[/url] et ici[url]http://anidom.blog.lemonde.fr/2008/10/13/le-large-hadron-collider-suite/[/url]
montrent bien qu'[u][b]il n’est pas absurde de désirer l’impossible.[/b][/u]
Mais, je vous comprend, ces choses doivent être régulées contrôlées [b]il ne faut pas que ce désir soit anarchique[/b] car il peut engendrer [b]plus de mal que de bien[/b].
Mais on en tire toujours quelque chose, [b]rien n’est jamais totalement négatif.[/b]
D’ailleurs ne faut-il pas se tromper pour apprendre, [u][b]celui qui ne se trompe jamais ne sait rien [/b][/u]
La qualité principale du scientifique , NIDOLGA, c’est l’humilité et le doute concernant ses propres raisonnements .
[b]veritas[/b] bonsoir,
Vous avez raison, mais il faut sur ce sujet fort intéressant au demeurant, car de portée universelle un débat, et [u][b]sans conviction assurée point de débat.[/b][/u]
Il faut de la modestie en tout c’est sur, mais aussi des convictions car [b]sans elles comment avancer dans la découverte de l’impossible.[/b]
La conviction n’est pas contraire à l’humilité, mais probablement contre le doute bien qu’il faille [u][b]finalement le surpasser pour avancer.[/b][/u]
[u][b]Ce tromper dans sa réflexion n’est pas un déshonneur mais une expérience[/b][/u], [u]ne vaut-il pas mieux avoir de la conviction que du doute ? [/u]
[u][b]Mais il ne faut pas que cette conviction devienne usurpatrice de celle des autres.
[/b][/u]
C’est pour cela que je souhaite un débat [u][b]sur cette philosophie de l’absurde de désirer l’impossible. [/b][/u]
« Mais il ne faut pas que cette conviction devienne usurpatrice de celle des autres. »
D’accord avec vous !
C’est pour cela NIDOLGA, que j’interviens sur C4N en rappelant de temps à autre
ce que Dieu a fait marquer dans la Bible par ses saints prophètes.
JE LE RAPPELLE , MAIS JE ME GARDERAI BIEN DE L’IMPOSER !!!!!!!!
MA CONVICTION VIENT DE MON EXPERIENCE PERSONNELLE MAIS JE NE L’IMPOSE A PERSONNE .
DIEU NON PLUS NE S’IMPOSE PAS : il laisse les hommes libres,
bien que l’Univers ne doivent rien au HASARD :
des lois sont là pour le tenir en équilibre…thermodynamique !!!!!!!!!
C’est ma conviction, mais je ne voudrais aucunement vous l’imposer.
Bonne nuit!
[b]veritas [/b]bonjour,
Je suis allé effectivement me coucher, [b]merci.[/b]
Votre conviction je la respecte, elle vous honore.
C’est comme cela que l’on affirme sa personnalité, il ne faut jamais avoir honte de sa pensée car elle est le reflet de son être.
Vous le savez l’Univers et le hasard sont deux choses opposées, l’une concerne notre galaxie et l’autre peut faire gagner au millionnaire c’est dans ce cas la chance du hasard.
Le mouvement des planètes et des corps célestes qui définissent l’ensemble de notre galaxie sont régies par des lois physiques dont probablement que nous ne les connaissons pas toutes, puisque nous continuons à chercher.
Le hasard lui, comment est-il régit ?
Voilà une question qui rejoint le thème de cet article l’absurdité du désir de l’impossible.
Mais, il se trouve que parfois le hasard fait bien les choses, c’est ce que l’on dit et cela doit être vrai.
Mais, comment comprendre cet impossibilité de gagner au Loto, elle n’est pas compréhensible puisque tout est fait pour gagner de l’argent au dépend de ceux qui jouent, tout en n’en distribuant un peu pour la carotte.
Quand l’on gagne l’impossible n’est plus, il a été vaincu, et les lois des probabilités peuvent donner une expression quantitative du hasard, elles nous montrent que l’impossible est possible.
Ceux qui jouent ont donc la conviction de gagner un jour c’est à dire plus tard dans le temps.
Anidom
J’ai juste voulu exercer au perilleux exercice d’un essai philosophique: These, Antithese, Synthese.
La philosophie n’est heureusement pas du domaine des convictions, mais de la sagesse qui voit en tout l’évidence de son contraire.
Etant moi meme scientifique, je reconnais aux chercheurs un dépassement parfois limité par l’envie d’etre reconnu, de gagner un prix… moins dangereux que celui de certains hommes politiques.
Demandez aussi à celui qui a developpé l’utilisation du Zyklon B contre la vermine si il est heureux de l’avoir vu eutiliser dans les chambres à gaz?
D’autant plus que ce chimiste allemand était israélite, Fritz Haber, AgnèsB !
Veritas,
Je viens de découvrir la bio de Fritz Haber, un peu « grace » à vous! Edifiant et consternant.
Mais d’une certaine maniere, elle illustre bien l’antithese du sujet!
Qu’il n’ait pas réalisé le danger de sa recherche, malgré les alertes répétées de sa femme,
cordialement
Anidon
Si on arrive aujourd’hui à expliquer voire modeliser la création de l’Univers, (jusqu’au Big Bang), il est toujours aussi difficile de comprendre l’acte humain, la façon dont chacun gere la poursuite du bonheur; chocs de cultures, chocs inter-générationnels, difficulté d’adaptation de la majorité des gens au Progres, psychoses et maladies diverses.
Difficiles à modeliser, à rationaliser. Quelle part donner au hasard ou à l’Acquis. Et toujours plus génératrices de conflits et de guerres qui annéantissent les travaux des chercheurs.
La devise positiviste du XIX è siecle a été violemment destabilisée au XX è siecle. L’Etre Humain, cet inconnu et pourtant voissin a été l’objet de discussions, de theses toujours aussi insatisfaisantes.
Qu’en pensez vous?
Une vieille thèse … qui a du mérite ! :
PSAUMES 8
5 Qu`est-ce que l`homme, pour que tu te souviennes de lui? Et le fils de l`homme, pour que tu prennes garde à lui?
6 Tu l`as fait de peu inférieur à Dieu, Et tu l`as couronné de gloire et de magnificence.
7 Tu lui as donné la domination sur les oeuvres de tes mains, Tu as tout mis sous ses pieds,
8 Les brebis comme les boeufs, Et les animaux des champs,
9 Les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, Tout ce qui parcourt les sentiers des mers. «
Veritas,
vos psaumes et commentaires donnent envie d’etre athée; quelle liberté pour l’homme si l’homme oblige l’homme à coup de psaumes, de bible et de croyances toutes faites à ne suivre qu’un chemin sous peine d’etre brulé , tué, torturé, mis en prison, violé.
Je n’oblige personne AgnesB /
JE PROPOSE UN AUTRE REGARD ET VOUS EN DISPOSEZ !
Bonne soirée quand même ….malgré mon commentaire semble-t-il malvenu pour vous …
[b]AgnesB[/b] bonsoir,
Je vous ai quitté avec [b]veritas[/b] quelques instant pris pour rédiger un article sur la loi Hadopi nouvelle version, dépouillée du volet répressif, si vous lisez l’article dites moi ce que vous en pensez.
Vous me posez une question de comparaison entre ce que l’on peut faire pour comprendre l’Univers et ce que l’on ne peut faire pour comprendre l’humain.
Ce qui me vient immédiatement à l’esprit, c’est que l’Univers obéit à des lois d’attraction mutuelle pour les corps qui le compose et qui définissent leur orbite, alors que l’humain n’obéit à aucune loi, il est ingouvernable.
On peut vivre avec une personne 50 ans sans la connaître vraiment.
Pourquoi, par ce que le cerveau humain est encore plus complexe que l’Univers, et puis connaître l’Univers pour nous mortels à quoi cela peut nous servir ?
Par contre la connaissance de notre cerveau, de ce qu’il nous apporte en tant que créature serait un progrès considérable, voila un thème de désir de l’impossible, comprendre les humains.
Les désirs sont les tentations du Malin :
Que votre OUI soit OUI,
que votre NON soit NON,
le reste est ruse du Malin.
[b]Chrétien du Nord[/b] bonsoir,
Comment résister à la tentation du Diable, la foi en Jésus Christ n’est-elle pas la meilleure protection ?
Mais dans le cadre de cet article, le Diable n’a pas grand chose à y voir, à moins que l’esprit de l’humain soit possédé par le Diable, ce qui reste à prouver.
Bien cordialement,
Anido.