Probablement pas, le temps le rend possible,

Réflexions.

 

Depuis que je suis né, j'entends qu'impossible n'est pas Français. Mais combien de choses impossibles sont devenues possibles, et chacun d'entre nous à pu en avoir l'expérience.

L'histoire nous montre que cette expression résulte d'une lettre écrite par l'Empereur Napoléon Ier le 9 juillet 1813.

Le Général Jean Lemarois, commandant de la ville de Magdebourg lors de la campagne d'Allemagne, écrit au début de l'été 1813 à l'Empereur pour lui dire que la défense de la ville lui paraît impossible face aux coalisés.

Le 9 juillet, Napoléon Ier lui répond par ces mots,

«ce n'est pas possible, m'écrivez-vous , cela n'est pas Français»,

ce qui aurait été transformé plus tard en «impossible n'est pas Français». Il faut noter que le Général Lemarois ne capitulera à Magdebourg que le 20 mai 1814, après l'abdication de l'Empereur.

Les exemples ne manquent pas ou l'impossible est devenu possible, d'une part cela dépend du sujet évoqué, mais aussi du temps dans lequel le désir de l'impossible sera possible. Donc, il n'est pas absurde de demander l'impossible, mais cela implique de définir le délai dans lequel ce désir peut être satisfait. Rien n'apparaît impossible dès lors que cette impossibilité du moment deviendra possible plus tard. Le sentiment d'impossibilité traduit souvent une impossibilité matérielle, je voudrais cette voiture mais je n'ai pas d'argent. Physique, je suis petit et je veux devenir grand. Une ignorance de ce qui est sur le moment impossible, l'absurdité serait donc un facteur d'ignorance, mais pas forcement dans le temps. Dans ce contexte, il n'est pas absurde de désirer l'impossible puisque finalement ce désir peut sous entendre qu'il n'y a aucun obstacle à ce désir à condition d'attendre, dans la mesure ou il implique le paramètre temps. Le temps permet donc de rendre l'impossible possible et, il n'est pas absurde de désirer l'impossible.

Depuis que nous existons tant de désirs d'impossibilité sont devenus possibles, le contraire serait nier l'évolution de notre monde puisque nous n'arrêtons pas de rendre possible ce qui était impossible !

Cette réflexion philosophique trouve sa réponse dans la science au sens large mais aussi à l'évolution naturelle de notre pensée qui elle même évolue avec le temps.

Il y a des siècles les hommes ne demandaient pas ce qu'ils demandent aujourd'hui, ils désiraient un impossible proche, c'est à dire vivre et manger, ce qui fini par arriver avec le temps. Aujourd'hui, il n'est plus impossible de désirer l'impossible quand on voit que nous allons sur la Lune et que nous allons y construire un habitacle. De même, il n'est plus impossible de désirer que l'un de vos organes puisse être remplacé demain par celui prélevé sur l'un de nos semblables à condition qu'il soit compatible. Les émissions du Téléthon nous montrent que l'on arrive à faire patienter des enfants malades en leur faisant miroiter que demain, ils seront guéris. Donc désirer l'impossible n'est pas absurde mais cela implique de la patience c'est à dire du temps. Y-a-t-il des choses impossibles à désirer oui, dans la mesure ou l'absurdité du désir est immédiat, soit par ignorance, soit par caprice, soit par jalousie ou tout autres pensées de l'esprit.

En conclusion, le désir de l'impossible doit être nuancé et associé au temps qui le rend possible.