Cette question a été débattue durant des centaines d’années. Même les grands philosophes grecs et romains se sont posés la question : est-ce que la musique est quelque chose que l’on devrait apprendre et aide-t-elle au développement d’un enfant?

 

Dans toutes les cultures du monde ou presque, la musique joue un rôle important. Tandis que ce rôle peut changer selon la culture il est impossible de séparer la musique de la vie d’un individu. Même si l’on ne connaît pas exactement l’importance que joue la musique dans nos vies, il est impossible d’y échapper. Même dans la culture populaire de l’Australie, à l’autre bout du monde, il est impossible de faire des courses sans entendre de la musique. La musique est un moyen de communication et d’expression pour la culture et l’identité individuelle.

 

Les enfants sont immergés dès leur naissance dans la musique et le seront toute leur vie. Puisque c’est le cas pourquoi doit-on l’enseigner? Pourquoi l’immersion constante ne serait-elle pas suffisante? À cela je réponds; est-ce que le fait que nous utilisons chaque jour divers principes scientifiques signifie que nous connaissons bien ces principes? Non, et c’est la même chose pour la musique. Les rencontres quotidiennes que nous avons avec la musique peuvent nous amener une multitude d’émotions, mais la compréhension peut nous aider à grandir comme en tant qu’individus.

 

Dans de nombreuses cultures, la famille joue le rôle principal dans l’enseignement de la musique. Pour les jeunes enfants, nous fredonnons parfois des comptines. Celles-ci fournissent du divertissement pour l’enfant et souvent ils emmagasinent les informations grâce à la répétition. Les enfants apprennent en effet grâce à la répétition et la structure par laquelle les informations ont été livrées. Beaucoup de comptines enseignent des leçons de vie fondamentale et utilise donc la musique comme moyen d’instruction. Les enfants apprennent grâce à la musique dès leur jeune âge et continueront à le faire pour le reste de leurs vies. Cependant, dans un monde où la mondialisation et la consommation dominent au cœur de l’identité culturelle, les enfants vont plus probablement plutôt chanter des chansons populaires à la place des comptines. Les bénéfices reliés aux comptines par l’apprentissage progressif risquent donc de disparaitre. Les enfants vont donc peut-être perdre cette opportunité d’apprendre.

 

L’effet de Mozart, qui a fait beaucoup discuter durant les années 1990, prétend qu’un bébé qui écoute du Mozart deviendra un enfant plus intelligent. Même si ce mouvement n’a pas duré très longtemps et qu’il y a peu de preuve qui confirme cette affirmation, il n’y a rien qui indique qu’il n’y a pas de lien entre l’apprentissage de la musique et une meilleure réussite sur le plan académique. Cependant, en apprenant la musique, les enfants apprennent à exprimer leurs identités, gagnent en confiance et développent leur sens du temps et de l’espace. Une équipe de recherche de l’Université de Munster, en Allemagne, a découvert que les étudiants qui étudient la musique ont développé des habiletés qui sont étroitement liées avec l’étude des sciences et des mathématiques.

 

Finalement, je ne crois pas qu’il y ait des arguments contre le fait que l’apprentissage de la musique est essentiel dans l’éducation d’un enfant et celle-ci devrait être prise sérieusement. L’écoute de la musique n’est pas assez! Un enfant doit apprendre à penser musicalement puisque cela l’aidera dans son développement personnel et académique.