Est-ce la fin des brocantes et vide-greniers ?
Je suis fan des brocantes et vide-greniers depuis longtemps..Dès les beaux jours, je sillonne ma région pour visiter les brocantes alentours et de temps à autres j'ai moi-même un stand où je vends mon bric à brac… J'adore l'esprit de la brocante, que j'appelle l'esprit "brocantesque"…
Car en brocante, la bonne humeur et la camaraderie sont de mises, les esprits sont affûtés, mais tout se passe toujours dans la convivialité…Il existe une vraie solidarité entre brocanteurs, les uns sont toujours là pour dépanner les autres, le contact est facile et on fait toujours de belles rencontres… je vous parle en connaissance de cause. De plus, en milieu rural, nous plantons souvent nos stands dans un cadre idyllique, au bord d'un lac, le long d'une rivière, aux abords d'un château et j'en passe…
Tout ceci attire les promeneurs du dimanche désireux de faire la bonne affaire ou de trouver la perle rare…Et les chineurs sont de plus en plus nombreux à l'affût de belles trouvailles..
Eh bien tout cela risque fort de disparaître..
Depuis janvier 2009, officiellement, les brocanteurs occasionnels dont je fais partie, ne pourront faire que 2 brocantes dans l'année..sous peine de sanction… Quand on sait que sur 100 exposants, à peine 20 sont issus de la commune organisatrice…il y a de quoi se poser des questions ! C'est donc à long terme, la mort des brocantes et vide-greniers… Et là, on doit dire merci aux brocanteurs professionnels et autres antiquaires qui voient en nous une concurrence déloyale..
Et là je rigole !
Ceux-là mêmes, qui viennent s'approvisionner chez nous, dès 6 heures du matin, ils sont là, à nous dépouiller de nos biens les plus précieux, ceux-là même qui achètent chez nous, une bouchée de pain un objet qu'ils revendront 10 fois son prix dans leurs boutiques…On se demande bien qui sont les truands dans cette histoire…Ceux là, sont des prédateurs et n'ont absolument pas l'esprit brocantesque, ils se disent des professionnels de la brocante, mais en réalité, se sont des charognards qui se nourrissent de nous, des businessman's aux dents longues qui s'enrichissent largement sur le dos des petites gens..
C'est donc grâce à eux que maintenant, les vide-greniers sont ultras réglementés, et organisés de façon quasi militaire, avec des prix au mètre qui ne cessent d'augmenter… Sans compter que maintenant on vous fait remplir en nom propre une déclaration sur l'honneur, certifiant que vous ne faites que 2 brocantes par an dans votre commune..(mais biensûr !)… J'ai donc décidé, de partir en guerre contre ces gens-là qui veulent notre mort, nous les gagne-petits qui essayons d'arrondir nos fins de mois tant bien que mal… Dorénavant, je ne vendrai rien à ces gens là, quand je les verrai arriver avec leurs lampes torches à fouiner dans mon coffre, je les virai illico presto de mon stand..et je ferai en sorte de passer le mot aux copains..
Et si vous êtes comme moi, que vous avez payez une fortune votre emplacement pour essayer de gagner 4 sous dans votre journée, vendez à ceux qui le méritent, aux vrais amateurs de brocantes, ne bradez pas vos articles aux requins qui font leur chasse tôt le matin…
A bon entendeur, soyez solidaire des petits brocanteurs occasionnels… Sinon c'est la mort de la brocante, la vraie, bientôt vous qui raffolez de faire les brocantes, vous n'aurez en face de vous que des professionnels qui vous vendront un maudit vase au prix d'un vase antique…
Il serait dommage que les vides greniers disparaissent.
Certes certains particuliers vendent énormément et font concurrence aux professionnels mais les vides greniers sont avant tout des lieux de convivialité, des lieux de sortie, des lieux de rencontres.
Il est toujours agréable de s’y promener.
Ces vides greniers sont aussi quelquefois une façon pour certain en cette période de crise d’arrondir les fins de mois
Quelle idée d’acheter aux brocanteurs !
Ces professionnels ne peuvent intéresser que les collectionneurs, et encore ! Qui va aller faire 10 bornes pour aller les voir ?
Ce qui peut remplacer les brocantes de particuliers, c’est ebay (avec la convivialité en moins, cela va de soi), mais en aucun cas ces professionnels !
Les lois sont vraiment faîtes de manière irréfléchies, par des gens qui ne comprennent rien à ce qui se passe en France. Des gens qui sont persuadés que les vides-greniers font concurrence aux brocanteurs.
Ça me fait penser à l’article d’Andréa sur la vente du muguet interdite le 1er mai dans sa ville sous prétexte de rendre service aux fleuristes.
ABUS DE LEGIFERER
Bonjour à tous
Nous pensons que CE QUI NOUS EMPÊCHE VRAIMENT DE GÉNÉRER DE LA RICHESSE DANS NOTRE PAYS LA FRANCE,CE QUI FAIT LES MILLIONS DE CHÔMEURS,CE QUI FAIT CREVER DE FAIM LES CENTAINES DE MILLIERS DE « PETITS »RETRAITES DANS CE MÊME PAYS,CE QUI BLOQUE L’ÉCONOMIE,BREF CE QUI FAIT QUE NOTRE PAYS SOMBRE DANS UN OCÉAN DE PAUVRETÉ,CE N’EST PAS ……LA CRISE……C’EST LES ABRUTIS QUI FAUTE D’INTELLIGENCE…..TOUS PLUS OU MOINS DÉMUNIS D’INSTRUCTION,SONT CEUX-LA MÊME QUI………..PONDENT DES LOIS TOUTES PLUS CONNES LES UNES QUE LES AUTRES CONCERNANT LES ACTIVITÉS MARCHANDES EN FRANCE …..QUAND UNE FOIS « ÉLUS » ONT EST PAS CAPABLE DE FAIRE QUE LE COMMERCE DE SON PAYS TOURNE A PLEIN RÉGIME C’EST QU’ON EST TROP CON POUR LE DIRIGER!!!
nous sommes le pays ou il-y-a le plus de lois ,qui bloquent le fonctionnement de l’économie,> quand on imagine que quelqu’un a osé nous chanter qu’il serait l’homme du pouvoir d’achat!!!!
ALORS OUI MONSIEUR JE SUIS D’ACCORD AVEC VOUS IL FAUT SE PRENDRE EN MAIN…….CAR SI CEUX QUI PONDENT LES LOIS AUSSI DÉBILES QUI NOUS EMPÊCHENT DE FAIRE DU COMMERCE » CAR VENDRE UN BIEN,UN OBJET A QUELQU’UN QUI VEUT L’ACHETER OU QUI A BESOIN DE CET OBJET NE REGARDE PERSONNE…….alors de ce coté là aussi on nous oblige à résister les politiciens font de notre pays un endroit de désobéissance permanente……ils font de notre beau pays un reperd de « tricheurs » de » délateurs » de « magouilleurs » » bref le pays des mafieux ! c’est ça que nous voulons???? CERTAINEMENT PAS POUR LA MAJORITÉ D’ENTRE NOUS………DONC IL FAUT ORGANISER LA RÉSISTANCE…….CITOYENNE !!! et tres vite si on veut conserver le peu de liberté qui reste !!!
pierre ruel ( un gravillon dans leurs godasses!)
Bonjour
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Nafeuse,
Bienvenue sur le site de C4N, j’espère que vous vous plairez en notre compagnie.
J’adore faire les vide-greniers, cela permet à des villages plus ou moins gros, d’avoir un peu de vie, d’animation.
C’est une honte de ne laisser à notre époque, la place que pour les plus gros et d’enlever aux campagnes le peu d’activité quelles ont.
C’est un plaisir pour nous, et bientôt ont risque de nous le refuser pour ces requins, comme vous le dîtes si bien.
C’est agréable de discuter avec les gens, les vendeurs, de rire et de s’amuser vraiment tout en faisant quelques petites emplettes.
C’est un lieu convivial, un lieu d’échange.
Si nous n’avons plus que les professionnels si sérieux de peur de rater une vente, où irons-nous trouver ce plaisir de rencontrer des personnes, de sympathiser avec elles tout en recherchant un objet dont nous aurons l’utilité ou bien un objet coup de coeur, le samedi et le dimanche.
D’ailleurs cela s’appelle souvent vide-greniers que viennent donc faire les professionnels dans ces lieux qui devraient être réserver à des personnes vendant ce dont elles ne se servent plus, ce n’est pas normal.
Qu’ils restent donc dans leur magasin, au lieu de vouloir profiter de ces petites brocantes du week-end, car certains souvent essayent de se faire passer pour des amateurs.
Un vote Super pour un très bon article.
Amicalement.
ANDREA.
Bonjour
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Poisson Rouge,
En effet, cela fait penser à mon article sur le muguet.
On cherche à nous enlever tout ce qui fait la vie des petites campagnes, principalement.
On cherche à nous enlever tout ce qui peut nous permettre de gagner deux, trois sous, et de mettre un peu de beurre dans les épinards et ce, bien évidemment et toujours au profit des gros, de ceux qui gagnent très très bien leur vie et non pas besoin de cela.
C’est honteux, révoltant.
Oooh !! Non !! Poisson Rouge, surtout pas Ebay. Nous n’aurions plus comme vous le dites, cette convivialité qui nous intéressent tant, lorsque nous nous rendons à ces vide-greniers.
Amicalement.
ANDREA.
Impossible que cela disparaisse, alors que nous sommes tous à l’heure du recyclage ! les livres sont fait pour passer de main en main, alors pourquoi pas le reste !
Super pays des droits de l’homme !!c’est une dictature anti recyclage.et on ose nous parler d’économie ..le fric va au fric !! tout le monde y trouvait son compte le coté convivial aussi.ca faisait un peu vivre les villes et villages et ca arrondissait un peu les angles qui avec l’euro ont bien besoin de ce leger coup de pouce.on est bien loin d’y faire fortune !!c’est tellement facile et sournois de réformer ! navrant écoeurant pathétique !!! le droit a respirer c’est pour quand?
jettons , gaspillons sinon on sera punis !! elle n’est pas belle la france?
Liguons nous l’union fait la force !! a défaut de vides greniers on va devoir faire des nanifs anti gaspillage et anti liberté !
ne restons pas a nous lamenter..petitionnons bougeons !!
Cette réforme n’a pas lieu d’etre !!
Quid des professonnels reduits au chomage par la multiplication des vides greniers? Les brocanteurs n’ont pas d’ autres revenus que ceux de leurs activites,non subventionnees,ils ne sont pas comme certains retraites des regimes speciaux, commerçants au « noir »,sur marches et sur « e bay ».NE soyons pas bobo angelique pour certains qui travaillent clandestinnement toutes les semaines ,cet etat d’esprit coute par an(patrons et particulier confondus) plus de7MM d’euros à la collectivite
Je suis sur aussi que certains participants verraient d’ un mauvais oeil l’arrivee dans leur profession de travailleurs ou retraites clandestins qui ferraient baisser leurs revenus( chiche)
Quant au pretendu « requina » des pro c’est fort possible,mais n’oubler pas que certains non pro (que l’on peut prendre pour des pro)ont des methodes de chacals qui eccoeurent mémé les pro
De toutes façons pour les « jacobins » français les travailleurs independants seront toujours d’infamants exploiteurs de la classe laborieuse… sauf les entrepreneurs de la combine et de la magouille, ceux la se « debrouillent »….sur le dos des autres.
Bonjour,
Ne mettez pas toute la profession SVP dans le même panier …. De nombreux brocanteurs sont des passionnés souvent érudits et probablement beaucoup plus attachés au Patrimoine et à l’Histoire que vous ne le pensez. En effet, la brocante agonise car les vendeurs occasionels (particuliers travaillant au Noir, au même titre qu’un Maçon ou un électricien !) ont détruits le commerce.
Qu’est ce que vous croyez, que les brocanteurs font une culbute de 10 X sur des pauvres Moulins à café acheté quant bien même 5 euros dans les vide grenier, la plupart des « petits brocanteurs » sont à peine SMICAR une fois retiré les charges et frais divers !!!!
Les particuliers ont détruit les cours des objets courants de brocante, les bougeoirs en bronze XIXème partent à 10 euros, même constat pour les pièces « moyennes » de Faïence ….
Un peu de nuance SVP
La majorité des acheteurs dénigrent les objets, cassent les prix et n’ont qu’un seul but: dépouiller le vendeur afin de raconter aux amis le soir à l’apéro les « super coups » qu’il ont fait le matin !!!!!!!!!!
Si les particuliers vendeurs sont si désintéréssés, qu’ils aillent donner leur drouille au asso de reinsertion …
Merci !
Et puis, j’oubliais ….
Vous avez probablement remarqué que de nombreux vendeurs au Noir sur les vides greniers ne se contentent plus de la brocante et de l’occasion qui ne rapporte plus assez à leur goût !!!
De nombreux vendeurs se sont reconvertis en Vendeur de Primeurs au Noir, Vendeur de plantes et boutures au Noir, de Châtaignes au Noir et même de sachets de bonbons et confiseries achetées en grand sachets et détaillés sur les stand !!!!!!!!!!
Il ne reste plus que les Cigarettes et les bière bouteilles au détail; les vides greniers deviennent de vaste marchés parallèles n’ayant rien à envier aux déballages misèrables de l’ère Post Soviètique !!!!!
Bref, il est grand temps de prendre des mesures drastiques concernant la règlementation de ces vastes zones de non droit ….
Ciao !
Je ne crois en rien a ces élucubration, car personne ne sait combien font chaque vendeur sur une brocante. Je suis plutôt convaincue encore une fois la main de la gouvernance qui ne touche aucun TVA sur ces ventes !!!
Parce que la brocante avant tout profite aux acheteurs qui se font plaisir pour peux et qui passent une belle journée comme pour les brocanteurs !!
Cette règle de deux fois par an c’est tué la brocante au particulier je suis curieux de savoir si les professionnels signe la même pacte !!!