Chaque année, un grand nombre de gens sont intéressés par le fait de reprendre leurs études, après une interruption qui peut être plus ou moins longue. Grâce au système de validation des acquis, il est possible de reprendre un master ou un doctorat, ou encore de finir une licence non achevée que ce soit en retournant sur les bancs de l’université ou encore en choisissant de rester chez soi pour étudier à distance.
Le système est donc intéressant, mais demande une grande motivation, surtout si l’on choisit de travailler chez soi. Bien entendu, plus l’interruption est longue, et plus la reprise est difficile, dans le sens ou il faut bien souvent réapprendre à travailler et à apprendre des cours. Il faut donc un endroit calme ou pouvoir travailler chez soi sans être dérangé sans cesse par ses enfants ou par trop de passage.
Sans que cela soit forcément "facile" car rien n’est pour ainsi dire facile, il est tout à fait possible de parvenir à son objectif avec du courage, de la motivation et du travail. Selon la filière choisie, cela peut permettre à bon nombre de gens de se réorienter et donc de voir autrement leur avenir professionnel. De plus, je voudrais rajouter qu’il n’est jamais trop tard pour se lancer dans les études. Ceci est possible à tous les âges de la vie. Que ce soit par simple envie de connaissances ou par désir de changer sa vie professionnelle, chacun doit faire ce qu’il a envie de faire et ne pas hésiter à cause de la difficulté. L’important est de donner le meilleur de soi même, que ce soit dans les études ou même dans le sport. Si vous avez envie de reprendre vos études, n’hésitez donc plus, car tout est possible. J’ai moi même repris mon master après plus de cinq ans d’interruption et je l’ai obtenu. Il n’y a pas de règles ou de limites d’âge. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il faut travailler dur pour réussir.