Les États-Unis et la Corée du Sud ont mis en garde la Corée du Nord sur les « autres conséquences » si elle effectue un troisième essai nucléaire. L’ex-chef de la Corée du Sud Lee Myung-bak, qui a quitté ses fonctions ce mois-ci, a en effet averti que Pyongyang pourrait planifier de « multiples essais nucléaires à deux endroits ou plus »
La Corée du Nord a déjà confirmé en Janvier la planification d’un essai nucléaire de « haut niveau » après deux tests nucléaires menés respectivement en 2006 et en 2009.
Deux autres ont suivi par le lancement de roquettes à longue portée, des actions condamnées par l’ONU comme étant des tests de la technologie des missiles interdits.
Pyongyang n’a pas donné de calendrier pour le prochain essai, mais les analystes disent que l’imagerie satellitaire sur le site de test indique que les préparatifs sont presque achevés, montrant un tunnel marqué dans la montagne, une étape clé avant que le test ait lieu.
Lors de la réunion gouvernementale de haut niveau qui a eu lieu le week-end dernier, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a publié ce qui était décrit comme les « importantes » lignes directrices, une autre indication que le test est imminent.
Washington a ajouté que même si les récentes images satellite ne révèlent pas si un test est imminent, l’activité en cours sur le site justifie qu’un essai va bientôt se produire ».
Hier, un appel téléphonique entre le nouveau secrétaire d’État américain John Kerry et son homologue sud-coréen a abouti que si la Corée du Nord « continue son comportement provocateur et prend de nouvelles mesures, il doit y avoir d’autres conséquences ».
Le Conseil de sécurité a décidé en Janvier d’augmenter les sanctions contre la Corée du Nord après avoir effectué un lancement de fusée à longue portée un mois plus tôt. Il a également mis en garde Pyongyang qu’elle ferait face à « d’importantes mesures » si le test nucléaire prévu va de l’avant, mais M. Lee a expliqué qu’il serait « difficile de persuader le régime du Nord à abandonner la voie du nucléaire », faisant référence au test de « haut niveau » qui prévoit de faire exploser plusieurs appareils.
Un test pourrait également rapprocher le pays à la miniaturisation des armes nucléaires, un marqueur clé dans la transformation de dispositifs nucléaires en armes.
« Si le Nord produit des armes miniaturisées qui peuvent être utilisées comme des ogives de missiles, ce serait vraiment une menace », a rapporté M. Lee à la presse locale. « C’est pourquoi tout le monde suit l’affaire si intensément ».
Les observateurs de la Corée du Nord ont déjà dit que l’analyse du site de l’essai indique que deux tests pourraient être en cours de préparation.
Les deux tests conduits précédemment par le pays ont utilisé deux appareils de plutonium, mais certains analystes estiment que la menace d’un test de « haut niveau » pourrait également indiquer que le Nord a l’intention de faire exploser son premier engin nucléaire fait avec de l’uranium hautement enrichi.