Un récepteur GPS, un bracelet émetteur et un boîtier de contrôle. Voici le nouveau dispositif qui a transformé la vie de Linda Rodriguez.

    « S’il s’approche, cela fait du bruit et de plus en plus fort », dit-elle.

Linda était ce qu’on appelle communément une femme battue. Elle a été victime de violences conjugales durant près de vingt ans.

    « Il me battait même quand j’étais enceinte, il m’a donné un coup de pied dans le ventre, sous les yeux de mes enfants », confie-t-elle.

Aujourd’hui, grâce à un dispositif expérimental mis en place par le ministère de l’égalité espagnol, elle bénéficie d’une protection judiciaire électronique.

Son ex-mari a été condamné à porter en permanence, un bracelet émetteur. 24h/24 depuis un centre de contrôle, des agents surveillent le moindre de ses déplacements.  

    « L’agresseur, il peut vivre normalement mais il ne peut pas s’approcher de certaines zones comme la zone de la maison, du lieu de travail et l’école des enfants », explique une femme.

Si le mari violent pénètre dans une zone interdite, les agents préviennent immédiatement la victime et la police. Linda peut également communiquer avec le centre de contrôle.

160 femmes dans la région de Madrid bénéficient à l’heure actuelle de ce dispositif. Les résultats sont pour l’instant excellents et la méthode devrait très prochainement être étendue dans toute la péninsule ibérique…

 
Les maris n’ont qu’à bien se tenir !