Espagne-France : élimination prévisible

Il n y a pas eu de surprise dans le quart de finale qui s’est déroulé ce samedi à Donetsk au cours duquel l’Espagne a éliminé la France.

Les champions d’Europe et du monde en titre n’ont pas tremblé et n’ont pas douté face à une bien pale équipe de France qui n’a joué que le rôle de sparring-partner avec son adversaire dans une confrontation qui a emmené ses spectateurs au bout de l’ennui.

Les espagnols qui n’ont pas aligné d’attaquants en début de match en préférant Fabregas à Torres, ils  ont tenu la possession de balle en première mi-temps, et leur facilité technique leur permettaient de jouer a leur rythme, surtout que de l’autre coté, l’équipe aligné par Laurent Blanc ne prédisait rien d’offensive.

En effet Blanc a mis Nasri, Ben Arfa ou encore Menez sur le banc, et jouait avec l’arrière droit Debuchy en attaque, une prudence qui ne payait pas, car le but espagnol venait du coté de Debuchy ou Jordi Alba réussi a débordé et a centré pour une tête victorieuse de Xabi Alonso à la 19e minute.

La seule réaction des bleus venait d’un coup franc de Cabaye sorti par Iker Casillas sans beaucoup de difficultés.

Et a part cette occasion, ce fut le désert pour la France, qui malgré les rentrés de Nasri, de Menez et de Giroud en fin de match ; ne réussi pas a placée une seule accélération dans le match, et ne mis pas une seule fois l’équipe espagnole en difficulté.

Une Espagne qui s’est contentée de gérer, et qui ajouta en fin de match un deuxième but par Alonso sur un pénalty obtenus pas Pedro (92e).

Un match frustrant pour les supporters français, qui attendait énormément des stars présentes, du moins une réaction après l’humiliation de la Suède, une réaction qui ne viendra jamais dans ce tournoi tant les Ribéry ou Benzema stars dans leurs clubs furent amorphe en bleu.

Fin d’aventure donc pour la France, une aventure qui laisse encore beaucoup d’interrogations, cette France avec Laurent Blanc pourrait elle rebondir après cet échec ?

De son coté l’Espagne jouera une demi final face au Portugal de Ronaldo dans un match qui promet beaucoup.