Amateurs d’escrime et plus précisément du sabre, vous allez être ravis. L’Allemand Nicolas Limbach, champion du monde en titre et numéro un mondial intègre les championnats de France par équipes samedi.

Il est la recrue du Strasbourg Université Club (SUC), vice-champion de France l’an dernier, et qui espère aller le plus loin possible dans la compétition en renforçant son équipe de ce champion mondialement connu. Le leader du SUC, Vincent Anstett s’explique : « L’équipe a été modifiée à 50% (…) C’est un renfort de poids dans l’effectif. En plus, il est Allemand mais d’origine belge. Donc il parle français. C’était un critère important car il fallait qu’il n’y ait pas de soucis d’intégration, ni de communication.».

Le SUC affrontera samedi, lors des quarts de finale allers, l’équipe de Dijon. C’est à cette occasion que l’Allemand tirera pour la première fois dans une équipe française. Il a dû renoncer à participer au championnat allemand, pour pouvoir accompagner le club strasbourgeois. Mais le niveau français est globalement supérieur à nos voisins, une raison qui a poussé Nicolas Limbach à accepter la proposition de Vincent Anstett.

Cette pratique, qui consiste à engager des tireurs étrangers, se développe de plus en plus dans l’escrime. Mais on ne peut pas vraiment critiquer cette initiative, car c’est particulièrement courant dans le foot, basket, et autres disciplines traditionnelles.

Au moins, une chose est sûr, le spectacle sera garanti. Et espérons le plus longtemps possible.