Escapade chez les fourmis


Des fourmis ? Partout dans nos vies ! Pourtant qui de nous s’y intéresse vraiment ?

Plus occupés à les écraser, combien sont ceux qui les ont observées ?

 

Aujourd’hui je vous fais partager cette photographie [Prise avec appareil Olympus Fe-45].

 

Cette photographie a été prise sur une branche de glycine.

Nous voyons une fourmi auprès de pucerons, elles sont de véritables bergers et reste à proximité de leur troupeau de pucerons pour faire la « traite ».

En effet, les pucerons par leurs déjections sécrètent le miellat, c’est une substance très riche en sucres et acides aminés. Même si ce sont des excréments, les fourmis raffolent de cette substance sucrée.

Alors voici pourquoi, en observant un peu autour de vous, vous pourrez voir des troupeaux de pucerons gardés par des fourmis !

 

Nota Bene du modérateur pour ceux qui se poseraient des questions au sujet de cet article : à titre exceptionnel  ( et en le notifiant à l’auteur) nous publions ce "premier " article à cause de cette somptueuse photo très réussie , et pour son sujet vraiment original !

5 réflexions sur « Escapade chez les fourmis »

  1. Pour info des centaines d’articles n’ont pas été publiés [b]sans explications ni autre forme de procès….[/b]

  2. Et bien, il n’ya pas le nombre de mots requis dans cet article ? C’EST A LA TETE DU CLIENT JE VOIS !!

  3. Ah , je savais bien que nous ferions parler dans les chaumières !!! Peut-être ces 2 beaux esprits critiqueurs ne sont-ils pas allés jusqu’au bout pour lire le N.B.????
    En fait cet article aurait dû prendre place dans la rubrique dessin ou photo du jour , mais j’ai trouvé qu’il était plus judicieux de le laisser paraître dans la catégorie « animaux et nature » !
    et comme dirait le bon sens public : « les chiens aboient et la caravane passe… »

  4. Alors pourquoi ne pas directement le mettre dans la bonne rubrique et personne ne fera ouah ouah devant les caravanes de C4N !!

Les commentaires sont fermés.