Cologne, ancienne ville impériale, centre économique et culturel, est connue pour son carnaval et sa célèbre « eau ».
C’est une ville qui recèle bien des trésors culturels, architecturaux et artistiques et qui mérite qu’on y retourne à plusieurs reprises et à des saisons différentes. Il faut probablement une semaine entière pour en découvrir tous les joyaux. En été, alors que la cité prend des allures méditerranéennes avec ses nombreux parcs, ses places ombragées, ses ruelles piétonnes, ses promenades le long des « plages » du Rhin , la capitale rhénane invite à la flânerie Si vous ne disposez que d’une journée en été, je vous propose une longue balade à pied à travers la ville, avec la découverte de quelques-unes de ses belles églises romanes, des vieux quartiers, et des jardins zoologique et botanique.
Je vous conseille d’y aller en train: de Belgique ou de Paris l’aller retour peut s’effectuer la même journée grâce au thalys: Cologne n’est qu’à quelques heures de Paris ou de Bruxelles… La promenade peut commencer dès la gare, située sur les rives du fleuve en plein centre de la ville. Contrairement à la plupart des grandes cités, vous n’aurez pas à traverser boulevards embouteillés, ou quartiers mal famés avant d’apprécier les plaisirs de la ville. Ici, dès la sortie de la gare, vous vous retrouvez en zone piétonnière. A votre gauche, vous serez immédiatement saisi pour l’immense cathédrale gothique qui culmine à 157 mètres. Avant de visiter l’édifice, commencez par monter dans la tour car c’est en début de matinée que la vue y est la plus impressionnante. Certes, l’ascension des 509 marches est particulièrement pénible, mais la récompense est à la hauteur de l’effort. Après un arrêt bien mérité au niveau de la plus grande cloche du monde, reprenez l’ascension pour arriver au sommet d’où la vue est exceptionnelle, en particulier vers le nord où le Rhin se perd à l’horizon. Ne manquez pas d’observer au sud les très étranges montagnes pointues, les « Sept Montagnes » proches de Bonn, distantes de plus de 60 kilomètres et qui semblent incongrues au milieu des immenses plaines, et qu’on croirait avoir été dessinées à la hâte et ajoutées au paysage par un mauvais décorateur.
Après avoir visité la cathédrale, ne manquez pas, à quelques rue de là, l’église St Ursula bâtie sur un ancien cimetière romain. Revenez vers le Rhin et suivez-le vers le nord pour arriver au jardin zoologique. Je ne l’ai pas visité, lui préférant son voisin, le jardin botanique qui abriterait plus de 100 000 plantes et arbres et où, par une journée d’été, le dépaysement est total..
Rejoignez en traversant des quartiers populaires et animés au nord ouest de la ville, l’église St Gereon, célèbre pour son dôme au plan très particulier. Empruntant ensuite les rues très animées et commerçantes, vous arriverez au sud à l’église St Maria im Kapitol. Revenez vers le Rhin et son quartier très pittoresque et touristique des pêcheurs. Reposez-vous sur les berges du fleuve ou déambulez dans les ruelles étroites, qui vous amèneront au coeur de la vieille ville et terminez par la visite de Gross St Martin avec ses quatre tours qui dominent l’ancien marché aux poissons.
Et voilà! La balade est terminé. La gare n’est distante que de quelques centaines de mètres. Cette promenade est une de celles que je conseille pour un jour d’été. Mais la ville est si riche qu’il y en aurait bien d’autres à faire… Les quelques églises citées, par exemple, font partie d’un ensemble d’une douzaine de remarquables églises romanes. Ceux qui souhaitent en savoir plus trouveront de plus amples informations à l’office du tourisme situé en face de la cathédrale.